Maroc


Voyager au Maroc, cela vous tente ? Si vous n’avez jamais visité cet État, il est grand temps d’y aller. Certainement, vous vous posez des questions comme : pourquoi faire de ce pays votre prochaine destination ? Justement, ce guide de voyage a pour objectif de vous donner toutes les bonnes raisons de passer un séjour là-bas, mais pas seulement. À travers des astuces pratiques, nous allons également vous aider à organiser votre voyage au Maroc pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. Alors, c’est parti pour cette découverte du Maroc.

Localiser le Maroc

Tout d’abord, apprenez-en plus sur votre prochaine destination de voyage. Le royaume du Maroc est un pays situé en Afrique du Nord. Comme caractéristique notable, il est bordé par l’océan Atlantique d’un côté et la mer Méditerranée de l’autre. En outre, le pays se distingue par ses zones désertiques ou montagneuses. En matière de forme d’État, le pays a adopté la Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Actuellement, il a Mohammed VI comme roi.

Pour ce qui est de sa capitale, il s’agit de Rabat, mais la plus grande ville est Casablanca. Vous avez souvent entendu parler de Marrakech ? À titre d’information, c’est la première ville touristique du royaume. Elle est également connue comme la ville impériale.

Hors Sahara occidental, le pays affiche une superficie de 446 550 km2. Mais avec le Sahara occidental, sa superficie est de 710 850 km2. D’après l’estimation en 2021, le royaume abrite une population de 37 344 787 habitants. Quant à la langue officielle, il y en a deux en réalité, c’est-à-dire : l’arabe et l’amazighe. Mais ne vous inquiétez pas, car d’autres langues sont également parlées au pays. Le français en fait partie. L’anglais et l’espagnol y ont également leur place. En ce qui concerne la religion officielle, vous savez sans doute que les marocains sont des musulmans. Pour ce qui est de la monnaie officielle, il s’agit du Dirham marocain, connu sous le sigle MAD.

Les atouts touristiques du Maroc

Que ce soit sur le plan historique ou naturel, le territoire marocain regorge d’innombrables richesses. Donc, ce n’est pas étonnant qu’elle s’affiche comme l’une des destinations touristiques les plus attractives en Afrique. Des millions de touristes venant des quatre coins de la planète visitent le pays chaque année. Vous voulez en savoir plus sur ce royaume pas comme les autres et ses attraits ? Nous allons étaler ci-dessous les principales raisons qui vous pousseront à préparer votre séjour au Maroc.

Une destination proche de tous

Premièrement, le Maroc a l’avantage de se situer au centre du monde. De ce fait, l’accès à ce pays est facile quel que soit le continent d’où vous venez. Êtes-vous européen ? Vous êtes en France ? Rejoindre le Maroc est très simple. Par exemple, si vous prenez un vol depuis Paris vers Marrakech ou Casablanca, votre trajet durera 3 heures de temps environ.  

Cette proximité est particulièrement favorable dans le cadre d’un court séjour. Vous voulez vous ressourcer, mais vous n’êtes libre que le week-end ? Ce n’est pas grave. Le Maroc vous tend ses bras pour un séjour riche en aventures et en détente. Plus tard, nous vous donnerons un aperçu des activités s’offrant à vous une fois sur le territoire.

De beaux paysages et un climat favorable

La deuxième raison de visiter le Maroc est ses paysages surprenants et variés. Entre montagnes, médinas, désert, mer et plages, le royaume vous offre l’embarras du choix. Vous êtes adepte de randonnées et de trekking ? Le royaume saura vous satisfaire avec ses nombreux parcours plus que suffisants pour tester vos performances. Envie d’un dépaysement total ? Vous adorerez certainement ce royaume niché en Afrique de Nord. Bien préservés, les paysages naturels marocains constituent la richesse du pays.

Zoom sur le climat du Maroc

Le climat marocain est un point non négligeable. Grâce à celui-ci, vous pourrez profiter de toutes les activités qui vous plaisent. Bien entendu, le climat varie selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Mais d’un point de vue global, Maroc est une destination soleil.

Si vous décidez de séjourner dans la partie nord par exemple, attendez-vous à un climat méditerranéen. Vous préférez le littoral Atlantique ? Le temps est généralement tempéré et doux, et cela tout au long de l’année.

Si vous prévoyez plutôt de rejoindre la partie sud du pays, rappelez-vous que c’est là-bas que se trouve le désert. Du coup, le climat y est plus chaud et aride. En ce qui concerne le centre du pays, ce sont les montagnes qui influencent le climat. Donc, l’été y est sec et l’hiver rude. Si besoin d’un peu de fraîcheur lors de la période estivale, nous vous conseillons de prendre un peu d’altitude.

À la découverte d’une culture métissée

En bref, la culture marocaine résulte de croisements entre des peuples d’origine variée. Le pays a obtenu son indépendance officielle en 1956. Mais avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, il a passé par de nombreuses épreuves ayant marqué son histoire.

On trace la présence humaine sur le territoire marocain dès la préhistoire et la protohistoire. Par la suite, plusieurs peuples dont les phéniciens, les carthaginois, les berbères, les byzantins, les arabes, les romains et les vandales ont habité le pays à des époques différentes. C’était seulement vers 225 ans avant notre ère qu’on parle pour la première fois d’un État indépendant : le royaume berbère de Maurétanie. Mais ce dernier est devenu une province romaine plus tard. La conquête arabo-musulmane par les troupes arabes s’ensuit. Après, plusieurs dynasties se sont succédé jusqu’au protectorat franco-espagnol datant de 1912 à 1956, l’année où le pays a gagné sa totale autonomie. Mohamed V est le premier roi du Maroc moderne.

Ainsi, un voyage au Maroc est une occasion pour vous d’en apprendre davantage sur sa culture. Vous allez connaître un peuple aux traditions et coutumes différentes. Toutes ces découvertes vous offriront des expériences enrichissantes et inoubliables.

Une gastronomie hors pair

Lorsque l’on voyage, il n’y a pas que la culture et le patrimoine historique d’un pays qui attirent. En effet, voyager au Maroc c’est aussi profiter de son savoir-faire culinaire. Laissez-vous surprendre par les différentes spécialités régionales. Parmi les incontournables, nous pouvons citer le couscous marocain, la pastilla, le tajine, la tangia, les briouates et les dattes.

D’une renommée mondiale, la cuisine marocaine est un mélange de saveurs, d’odeurs et de couleurs. Riches en épices, les plats marocains éveilleront tous vos sens. Que vous préfériez les plaisirs sucrés ou salés, les spécialités marocaines sont diversifiées pour satisfaire tous les goûts. Ainsi, si vous envisagez de passer un séjour au Maroc, préparez vos papilles à vivre une expérience mémorable.

Une destination à la hauteur de toutes les bourses

Vous voulez bien partir au Maroc, mais vous avez quand même un seuil maximal à respecter en matière de budget ? On vous comprend. Pour ce qui est du Maroc, c’est un pays à la portée de tous. Alors, quel que soit le genre de vacances que vous voulez vous offrir, ce royaume est à la hauteur de vos attentes.

Si vous optez pour un séjour économique, sachez que le coût de la vie dans cette partie de l’Afrique du Nord est moins cher. Donc, tout dépend de vos envies et de votre budget. Voyage de luxe ou à prix réduit, le territoire marocain a tout le nécessaire pour vous ravir.

À voir et à faire au Maroc

Maintenant, nous allons parler de ce que vous pourrez faire et voir durant votre séjour sur le sol marocain. La liste risque d’être longue si nous citerons ici toutes les merveilles que vous réserve cet État. Donc,  nous allons nous contenter de vous donner quelques incontournables.

Visiter Marrakech

Lorsqu’on parle du Maroc, Marrakech est toujours dans la liste des lieux à absolument découvrir. Comme mentionné plus haut, il s’agit de la cité impériale, un des témoins du passé du pays. Située en plein cœur du royaume, cette ville vous fascinera avec son architecture typique, son ambiance animée et ses plusieurs lieux d’intérêt.

Marrakech c’est surtout la médina ou la vieille ville. La fameuse « Ville Rouge » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de beaux vestiges et monuments. Si vous êtes de passage à Marrakech, ne manquez surtout pas la place publique Jemaa el-Fna. Se trouvant à l’entrée de la médina, c’est l’endroit où se côtoient la population et des millions de touristes chaque année. C’est un lieu vivant faisant partie du patrimoine marocain. Vous pourrez y savourer des spécialités locales, explorer les souks et contempler la majestueuse mosquée de la Koutoubia.

Votre séjour est également une opportunité pour découvrir la Palmeraie de Marrakech. Plus de 100 000 palmiers s’épanouissent sur un terrain d’environ 15 000 hectares. Vous pourrez admirer tout le décor naturel sur le dos d’un chameau.

Se promener dans le désert de Sahara

Le Maroc a l’avantage d’abriter une partie du désert du Sahara. Avec les montagnes de l’Atlas autour, le désert du Sahara marocain, ses dunes et sables fins vous offrent un bel panorama. Envie de plus de sensations ? Nous vous suggérons de passer une nuit sous les étoiles.

Le désert du Sahara marocain se distingue également par les nombreuses oasis qu’il met à votre disposition. Alors, si l’aventure vous a fatigué et que vous avez besoin d’une pause, les endroits pour vous rafraîchir ne manquent pas. Pour vos balades dans le Sahara, vous pouvez choisir le dromadaire comme moyen de transport. Mais laissez-nous vous prévenir que c’est une grande aventure qui vous attend. Si vous n’êtes pas sûr d’y parvenir, il vaut mieux penser à d’autres moyens comme la location d’une voiture par exemple. Si vous choisissez le circuit tout compris, la découverte du Sahara fera probablement partie de votre parcours touristique.

Arpenter les montagnes de l’Atlas

Puisque nous avons déjà abordé les montagnes de l’Atlas, évoquons un peu les zones montagneuses du pays. Si vous venez dans le but de faire plein d’aventures, visiter les montagnes de l’Atlas doit absolument figurer parmi vos projets.

L’Atlas c’est la combinaison d’une panoplie de montagnes accidentées et superbes à la fois. En réalité, l’Atlas est une zone montagneuse très vaste, car elle s’étend sur trois pays du Maghreb dont : l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Ce dernier abrite le plus haut massif connu sous l’appellation «Haut Atlas ». Le point culminant de celui-ci s’appelle le Djebel Toubkal. Il s’élève à plus de 4 000 mètres, ce qui fait de lui l’objet de l’intérêt de nombreux touristes amateurs de sensations fortes.

Passer à Chefchaouen

Lorsqu’on parle de Chefchaouen, on se souvient d’elle comme étant une ville pittoresque bleue. C’est une ville haute que vous découvrirez au cœur des montagnes du Rif, une région septentrionale du Maroc. Comme son surnom l’indique, la ville est bleue du fait de ses bâtiments peints dans cette couleur. Le bleu peut faire référence au ciel, à la liberté ou à l’espoir.

Ville à taille modeste ressemblant à un labyrinthe, Chefchaouen vous invite à flâner dans ses ruelles. Presque tous les paysages sont bleus, ce qui rend vos promenades uniques et inoubliables. Outre la beauté du décor, Chefchaouen vous séduira aussi avec  ses logements à petit prix, son savoir-faire artisanal et sa gastronomie.

Découvrir Fès

Incontestablement, Fès est l’un des plus beaux endroits du Maroc. Cette ville démontre qu’elle a su préserver ses valeurs spirituelles et traditionnelles. Lors de votre passage à Fès, assurez-vous de visiter sa médina ou vieille ville témoignant de son riche passé. Forte de ses artisans aux talents variés, chaque quartier a des choses intéressantes à vous montrer.

Le temps d’une journée ou plus, vous pourrez vous faire une idée du rythme de la vie à Fès. En termes de monuments, vous pouvez faire un saut à l’école coranique de Fès. Cet édifice datant de 1350 s’ouvre au public dans le cadre d’une visite. L’architecture et tous les détails vous émerveilleront. Cela vous intéressera sûrement de connaître l’histoire de cette institution religieuse.

Mieux connaître Rabat

Rabat est la capitale marocaine. Elle abrite en son sein de nombreux lieux et places attractifs. À titre d’exemple, nous pouvons citer la tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, le pays royal de Rabat, le Chellah ou le site d’une nécropole des mérinides. Pour aller plus loin, nous pouvons aussi énumérer le jardin zoologique et les plages de Rabat.

Contrairement à Marrakech, Rabat est une ville peu visitée par les touristes. Mais elle n’en demeure pas moins une ville attractive. Elle dispose d’une médina chargée d’histoires, de belles ruelles incitant aux balades et d’une gastronomie qui surprend les papilles.

Se rendre à Casablanca

Nous allons terminer la liste des incontournables du Maroc avec Casablanca, sa plus grande ville et sa capitale économique. Ravagée à maintes reprises au cours de son histoire, Casablanca renvoie une image du Maroc plutôt moderne. Les choses à faire et à voir dans cette ville sont loin d’être peu nombreuses.

Par exemple, vous pouvez inclure la visite de la mosquée Hassan II dans votre programme. D’une dimension imposante, celle-ci se dote d’un minaret de 60 étages. Elle se distingue également par son toit qui peut se rétracter ainsi que ses murs en marbre. En le voyant de près, vous vous direz que vous êtes face à un véritable chef d’œuvre architectural. Vous saurez que des milliers d’artistes marocains ont contribué à sa réalisation. Chaque détail a été soigné. Outre la mosquée, la médina constitue un lieu d’intérêt à Casablanca. Il en est de même pour la place Mohammed V, l’église du Sacré-Cœur, les bâtiments art-déco et la Corniche.

Un article est insuffisant pour parler du Maroc et de toutes ses merveilles. Mais maintenant, vous avez assez de renseignements sur les différents lieux qui valent le détour.

Séjourner au Maroc : quand partir ?

Vous voulez échapper un peu à la foule touristique et profiter des températures agréables ? Le moment idéal pour planifier votre voyage au Maroc c’est entre les mois d’avril et mai, ou entre septembre et novembre. Il s’agit des saisons intermédiaires du pays.  Il est vrai que le trafic des touristes diminue lors de ces périodes. Néanmoins, laissez-nous vous prévenir que les choses sont différentes si vous songez à faire des randonnées dans les montagnes de l’Atlas. Il en est de même pour l’activité de surf sur la côte. Il est bon de noter que le territoire marocain est également prisé par les surfeurs.

Si vous songez à partir entre juin et août, c’est la période d’été qui s’annonce particulièrement chaude. Quant à l’hiver, cette saison dure de décembre à février. Le climat est généralement doux durant cette période. N’empêche que vous pourrez avoir affaire à une chute de température jusqu’à moins de 3°C à Marrakech. Si vous tenez quand même à venir profiter des activités hivernales, préparez-vous. En matière de domaines skiables, le royaume regorge de plusieurs options. Oukaïmeden, Michlifen et Aït Bouguemez en font partie.

Les conditions d’entrée

Pour pouvoir séjourner au Maroc, vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité. En règle générale, un séjour de moins de trois mois ne nécessite aucun visa. En revanche, un séjour plus long doit faire l’objet d’une demande de visa auprès de l’autorité marocaine. Vous voyagez avec un mineur ou un animal ? Vous êtes un ressortissant français avec une double nationalité ? D’autres conditions sont à vérifier. À celles-ci s’ajoutent celles qui sont en rapport avec le covid. Ainsi, informez-vous bien avant de partir.

Le budget nécessaire pour voyager au Maroc

À présent, abordons la question de l'argent, un élément indispensable pour bien organiser votre voyage. Vous avez un budget serré ? A minima, votre dépense journalière s’élève à 24,68 €. Ce montant comprend déjà l’hébergement dans une auberge de jeunesse, la nourriture au marché et les déplacements à bord de transports locaux. Vous pouvez également y inclure une consommation limitée d’alcool. Côté activité, nous vous suggérons de privilégier les visites à pied et les activités moins onéreuses.

Vous voulez dormir dans un Airbnb privé, essayer les plats de restaurants, vous déplacer au moyen des trains et profiter des activités payantes ? Pour ce genre de parcours, il faudra 50,22 € en moyenne par jour. Avec cette somme, vous pouvez vous offrir un camping au Sahara et visiter un certain nombre de musées.

Vous désirez que votre séjour au Maroc soit un moment unique et vous êtes prêt à payer n’importe quelle somme pour cela ? Nous estimons que le budget luxe qu’il faut coûte à partir de plus de 100 € par jour. C’est le minimum, mais bien évidemment, il n’y a aucune limite tant qu’on a de l’argent à dépenser.

Vous l’aurez compris, le sol marocain propose un séjour pour tous les budgets et les envies. Donc, selon votre situation, à vous de voir pour quel genre de séjour opter.

Des astuces pour des vacances au Maroc à prix réduit

Dépenser sans compter n’est pas dans votre programme ? Nous avons des astuces pratiques pour réduire le plus possible vos dépenses au Maroc. En premier lieu, nous vous conseillons de prendre vos repas dans les étals de rue. Vous pourrez vous y rassasier à des prix raisonnables. De plus, la nourriture de rue est à la fois savoureuse et variée.

Ne pas boire d’alcool, telle est notre deuxième suggestion pour économiser plus d’argent. En général, l’alcool est cher au Maroc. Si vous voulez quand même boire, c’est préférable d’acheter votre boisson dans votre pays avant de partir.

Au cours de vos itinéraires, vous aurez certainement soif. Au lieu d’acheter de l’eau à chaque fois, pensez à emporter une bouteille ou une gourde réutilisable. En matière d’hébergement, nous avons aussi notre petite astuce pour faire plus d’économies. Il s’agit de dormir gratuitement chez un habitant de votre choix. Le Couchsurfing est là pour vous faciliter la vie. Cependant, assurez-vous de la fiabilité de votre futur hôte avant de prendre une décision. Dans cette optique, les avis des voyageurs vous seront d’une grande utilité. Que ce soit au marché ou pour les frais de taxi, n’oubliez pas non plus de négocier. C’est une autre technique efficace pour économiser un peu d’argent pendant votre séjour.

Où que vous voyagez, rappelez-vous que la sécurité est primordiale. Ainsi, lors de vos promenades au Maroc, restez toujours sur vos gardes. Par précaution, c’est préférable de ne pas apporter d'objets de valeur avec vous.