Chili
Le pays le plus long et le plus mince en Amérique du Sud, savez-vous lequel c’est ? Il s’agit du Chili ou plus précisément de la république du Chili. Malgré le fait d’être un petit pays, le Chili a beaucoup à vous offrir. En effet, il a de quoi séduire les adeptes d’aventure, de trekking et de randonnée notamment. Si vous comptez voyager en Amérique du Sud, Chili est une bonne option comme destination. Bien évidemment, il faudra sortir de la capitale Santiago pour contempler la diversité des paysages. Vastes vignobles réputés mondialement, grands déserts de sable et de sel, volcans enneigés spectaculaires, … plein de choses fascinantes vous attendent.
Chili s’affiche également comme le pays le plus moderne et le moins corrompu de l’Amérique latine. En faisant un tour dans la capitale, vous remarquerez son développement numérique. Au niveau gastronomique, Chili saura aussi vous faire craquer. Dans ce guide de voyage, nous développerons les attraits touristiques de ce pays. Par ailleurs, vous découvrirez différentes astuces pour organiser votre séjour. Ainsi, soyez attentif jusqu’au bout.
Emplacement géographique du Chili
Comme mentionné dans l’introduction, le Chili est un pays appartenant à l’Amérique du Sud. Il est localisé sur la côte Pacifique. Le pays partage ses frontières avec l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. L’Argentine l’entoure sur la partie nord-ouest, est et sud-est. La Bolivie et le Pérou, quant à eux, se trouvent au nord.
Chili se distingue par son territoire étroit prenant la forme d’une bande. Il a une superficie totale de 755 276 km2. Depuis 1888, l’île de Pâques dans l’océan Pacifique fait partie du Chili. Quant au nombre de la population, le pays compte près de 18 186 770 habitants (en 2020). La capitale Santiago est la plus grande ville.
En matière de langue, les chiliens parlent l’Espagnol avec un accent propre à eux. Quant à la devise officielle, ils utilisent le Peso connu sous l’abréviation CLP (Chilean Peso). Au niveau de la culture, l’Europe domine au Chili. En ce qui concerne la religion prédominante, c’est le christianisme notamment le catholicisme.
Les bonnes raisons de visiter le Chili
Tout à l’heure, nous avons déjà pu voir quelques facettes du Chili. Maintenant, nous allons détailler un peu les motifs qui pourraient vous pousser à préparer votre valise pour le Chili. Voici donc les points essentiels à retenir :
Des paysages extraordinaires
Intéressons-nous d’abord à la diversité des paysages naturels du Chili. Ce pays qui semble petit de prime abord vous cache bien des surprises. Son long littoral, ses lagons cristallins, ses vignobles s’étendant sur plusieurs hectares, son beau littoral ou encore son immense désert vous invitent à l’évasion. À cela s’ajoutent les lacs éclatants, les collines et montagnes verdoyantes offrant un bel panorama. Pour apprécier davantage la beauté naturelle du Chili, embarquez pour une visite des parcs nationaux.
Il convient également de souligner que le Chili est un pays des volcans. Sa chaîne volcanique s’étend du nord au sud. Le pays dénombre plus de 2 000 volcans. Quelques centaines d’entre eux sont encore actifs à ce jour. Par ailleurs, le Chili abrite quelques-uns des volcans les plus hauts au monde. En effet, certains de ses volcans affichent une altitude supérieure à 6 000 m. C’est le cas d’Ojos del Salado par exemple. Ce dernier se démarque avec son altitude de 6 893 m.
Un grand choix de terrains d’aventure
Si pour vous, vacances est synonyme de nouvelles expériences et de sensations fortes, vous vous amuserez sûrement au Chili. En effet, le pays vous offre un vaste terrain d’aventure pour s’adonner à diverses activités extrêmes. Nous pouvons énumérer le rafting en eaux vives en Patagonie, la randonnée dans les Andes ou encore l’ascension du volcan Villarrica. Sinon, vous pourrez partir pour un surf sur sable dans les déserts. Les options pour se faire plein d’adrénaline sont nombreuses. C’est à vous de choisir. Préparez-vous à vivre une aventure inédite.
Vins et spécialités culinaires
Sa gastronomie constitue une bonne raison d’apprécier le Chili. Dans l’introduction, nous avons déjà évoqué que le pays est un producteur de vins de classe mondiale. Ainsi, votre séjour est une occasion de déguster ses meilleurs crus. Que vous soyez dans la capitale ou dans d’autres villes comme Valparaiso, vous pourrez savourer les vins du Chili.
En ce qui concerne les mets emblématiques nationaux, ils sont variés pour régaler les papilles des gourmets. À vous les empanadas, une sorte de chausson avec des viandes et d’autres ingrédients comme garniture. Au rayon des plats de résistance, vous pourrez aussi goûter le ragoût traditionnel chilien nommé « Porotos granados ». Le maïs, les haricots, les oignons et le potiron sont les ingrédients de base. Différents plats à base de viande et de fruits de mer restent à découvrir.
Les incontournables du Chili
Maintenant, nous allons parler des endroits qui valent le détour au Chili. Parmi les lieux incontournables du pays, voici quelques-uns qui ont retenu notre attention :
L’île de Pâques
Commençons par une destination touristique très prisée : l’île de Pâques. Rappelez-vous, c’est une île perdue au milieu de l’Océan Pacifique mais qui fait partie du Chili. Vous pouvez vous y rendre par avion. De par sa situation géographique, cette île isolée est souvent appelée le « nombril du monde ». C’est une excellente option si vous êtes en quête de dépaysement.
Depuis toujours, l’île de Pâques intrigue les visiteurs. D’abord, il y a ses sculptures Moai qui ont fait la réputation de l’île au niveau international. Ces statues monumentales de tailles diversifiées et disponibles partout datent du 13e et 15e siècle d’après l’histoire. Elles sont les œuvres des premiers habitants de l’île. Personne ne connaît réellement leur sens.
Mais en plus des moais, l’île de Pâques est également un territoire favorable aux randonnées et trekking. Il y a de belles plages à apprécier, mais aussi des cratères volcaniques ou encore des sites archéologiques à découvrir. C’est la plongée votre truc ? L’île permet également de réaliser cette activité.
Santiago
Il est temps d’en savoir plus sur Santiago, la capitale et la plus grande ville du Chili. C’est une ville dynamique abritant un tiers de la population du pays. Ici, vous trouverez des gratte-ciels, des palmiers, des rues piétonnes et beaucoup d’attractions.
D’hier à aujourd’hui
Santiago reflète à la fois le passé et l’avenir du Chili. Faites un tour dans le centre historique de la ville pour contempler l’architecture de l’époque de la colonisation par les Espagnols. Bâtie en 1769, la Casa Colorada figure parmi les monuments historiques de la ville. Sinon, il y a le Musée national d’histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts, le palais de la Moneda (siège de la présidence), ou encore la Cathédrale métropolitaine de Santiago du Chili.
Vous pourrez également profiter de votre séjour à Santiago pour visiter La Chascona. C’est un nom qui désigne la maison du fameux poète chilien Pablo Neruda. Elle est implantée dans le quartier sympa et pittoresque de Bellavista.
À part ses quartiers historiques, les marchés font le charme de la capitale. Des commerçants chaleureux vous invitent à découvrir une grande diversité de produits. Des fruits frais et exotiques, des épices et plein d’autres choses vous attendent.
Ne manquez pas non plus l’immense parc urbain connu sous l’appellation « Parque Metropolitano ». Celui-ci apporte une touche de verdure et de fraîcheur en ville. Sinon, vous pourrez aussi arpenter la colline Santa Lucia. Cette dernière offre une vue panoramique sur la ville de Santiago. D’ailleurs, c’est sur son sommet que se trouve le château Hidalgo, un bâtiment fondé en 1816 en guise de défense de la ville.
Pour découvrir la vie nocturne au Chili, Santiago est également une bonne destination. D’ailleurs, des événements culturels et sportifs y sont organisés régulièrement.
Torres del Paine
Impossible d’ignorer Torres del Paine quand on parle des attraits touristiques du Chili. C’est un parc national situé entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes. En 1978, l’UNESCO a déclaré ce parc comme une réserve de biosphère.
Torres del Paine renferme plusieurs joyaux naturels. Parmi lesquels figurent les lacs glaciaires, les cascades et les montagnes enneigées. Les trois pics de granit avec une altitude dépassant les 2 000 m viennent embellir le décor. Vous apprécierez certainement les paysages époustouflants de ce paradis des randonneurs. Dans ce parc, vous trouverez aussi différentes espèces d’animaux sauvages. Nous pouvons citer entre autres les flamands, les nandous, les guanacos et les condors des Andes.
Le désert d’Atacama
Situé dans la partie nord du Chili, Atacama est l’un des endroits les plus secs au monde. Savez-vous que certaines zones de cette région ne reçoivent pas de pluie pendant une durée supérieure à 50 ans ? C’est impressionnant n’est-ce pas ?
En visitant Atacama, vous observerez la prédominance des roches et des rocailles. En effet, peu de secteurs sont couverts de sable ici. Explorateurs et aventuriers, plusieurs itinéraires s’offrent à vous à Atacama. Nous pouvons vous suggérer la Vallée de la Mort, la Vallée de la Lune et la Cordillère du sel. Les geysers d’El Tatio constituent un endroit à ne pas manquer. À proximité, il y a des piscines qui vous invitent à la baignade.
L’oasis de San Pedro de Atacama est une autre attraction incontournable. Il s’agit d’un village de charme facilement reconnaissable grâce à ses maisons en paille et brique de terre (adobe). C’est d’ailleurs un point de départ idéal pour partir à la découverte d’Atacama.
En gros, le désert d’Atacama est une destination exceptionnelle au Chili. Elle est très vaste et abrite des paysages atypiques. En plus des raisons évoquées précédemment, on y vient aussi pour admirer les étoiles. Ce désert est en effet célèbre pour la beauté de ses nuits étoilées. Cependant, si vous souhaitez découvrir le désert d’Atacama, préparez-vous à affronter le climat désertique. Rappelez-vous que vous aurez affaire à une sécheresse extrême.
Valparaiso
Située à 115 km au nord-ouest de Santiago, Valparaiso ou Vallée Paradis en français porte bien son nom. Cette ville bohème a également un surnom : « le joyau du Pacifique ». À titre d’information, Valparaiso est à la fois un port et la capitale de la région et de la province de Valparaiso. La plupart de la population de la ville vit sur la partie haute nommée « les Cerros » ou collines. Les maisons sont nichées sur 48 collines.
En revanche, dans la partie basse de la ville, vous trouverez surtout les commerces et les diverses commodités. Pour relier les deux parties de la ville, les habitants utilisent un moyen de transport légendaire : les funiculaires. Quelques ascenseurs sont encore fonctionnels aujourd’hui. Il est fort probable que vous entendiez quelques grincements ou que le funiculaire tremble. Mais c’est ce qui rend le voyage mémorable. Ainsi, monter à bord d’un ascenseur de Valparaiso est une expérience à ne surtout pas manquer.
La ville colorée
La première chose qui marquera votre esprit à Valparaiso est ses maisons colorées. De la toiture aux façades, les maisons arborent de multiples couleurs. Et il n’y a pas que les bâtiments. Dans cette ville portuaire, les couleurs sont vraiment partout. Vous les trouverez par exemple sur les escaliers ou encore les bateaux. Et quand le temps est clément, le ciel, la mer et les arbres viennent agrémenter ce magnifique tableau de paysage. Ce n’est pas étonnant que Valparaiso était une source d’inspiration pour le poète Pablo Neruda. Il est aussi bon de noter que le quartier historique de la ville portuaire appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Viña del Mar
Viña del Mar est une ville qui se trouve près de Valparaiso. Ce qui la distingue ? On la connaît comme le « Miami chilien ». Cette appellation en dit long sur la ville. Assurément, Viña del Mar est une destination incontournable pour un séjour de luxe. Plage, restaurants de renom international, cafés haut de gamme, casinos, … toutes les conditions sont réunies. Même si vous avez un budget serré, ce serait agréable de vous balader dans cette ville le temps d’un après-midi par exemple. Vous pourrez contempler le paysage et rencontrer les riches de Viña del Mar.
Crystal Lagoon
Est-ce que vous savez que le Chili abrite la plus grande piscine au monde ? Pour des vacances détente et bien-être, Crystal Lagoon est un lieu à voir absolument. Cette merveille se trouve à une centaine de kilomètres à l’ouest de Santiago. Pour être plus précis, il est situé à Algarrobo dans la station balnéaire de San Alfonso del Mar. Pour obtenir la dimension exacte de Crystal Lagoon, il faudra additionner la taille de 20 piscines olympiques.
Quand visiter le Chili ?
Chili est un pays situé dans l’hémisphère sud. Du coup, les saisons sont opposées à celles de l’Europe. Alors, la période estivale commence en décembre et se termine en février. En ce qui concerne la température, celle-ci varie également en fonction des lieux. Si vous allez à Santiago, préparez-vous à affronter une température qui oscille entre 28 et 30°C.
La saison hivernale est peu recommandée pour un séjour au Chili. Cela s’explique par le fait que l’hiver là-bas est particulièrement froid. En général, les creux peuvent aller jusqu’à moins de 15° C. Donc, il est certain que vous passerez vos vacances à l’intérieur. Adieu les différentes activités.
Ainsi, à part l’été, vous pourrez partir au Chili pendant la saison intermédiaire. Il y a moins de touristes au cours de cette période, ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. Cela aura aussi un effet sur les tarifs. L’entrée au parc, par exemple, est moins chère. Alors, nous vous conseillons de partir au Chili à la fin d’octobre. Le début d’avril est une autre bonne option.
Les conditions d’entrée
Pour les touristes étrangers désireux de visiter le Chili, les formalités sont plutôt simples. Si vous envisagez d’y séjourner pendant un délai de moins de 3 mois, le visa sera inutile. En revanche, ce document est nécessaire pour un séjour plus long. Ressortissants européens, vous devez également vous munir d’un passeport encore valide 6 mois suivant votre date de retour. Lors de votre arrivée sur le sol chilien, vous recevrez une carte de touriste appelée « Tarjeta Unica Migratoria ». Assurez-vous de la garder avec vous tout au long de votre séjour.
Outre ces conditions, Chili impose aux étrangers quelques prérequis concernant la santé. Déjà, pour le covid19, le vaccin est une condition incontournable. Et si vous êtes vacciné, vous devez justifier d’un résultat de test négatif. Pour connaître toutes les directives, informez-vous au préalable.
Le budget pour un séjour au Chili
À présent, parlons des frais de voyage nécessaires pour visiter le Chili. Bien évidemment, le montant dépendra de vos ressources et de vos envies. Mais pour vous aider à planifier votre voyage, nous allons vous fournir quelques grilles tarifaires. Par la suite, c’est à vous de voir le budget exact.
Alors, le budget minimal pour rester au Chili le temps que vous désirez se trouve entre 31,41 € et 38,74 € par jour. Ce montant inclut déjà l’hébergement dans un dortoir, les repas, les déplacements et quelques activités comme la visite de musées.
Pour un budget de 77,48 € par jour, vous pourrez vous fournir un séjour milieu de gamme. Cette somme vous fera profiter d’un logement Airbnb. Côté déplacement, vous pourrez opter pour le bus et le taxi (occasionnel). Pour la nourriture, vous pourrez manger des repas de rue ou vous rendre dans les restaurants économiques. D’ailleurs, vous pourrez aller au bar. Les visites de vignobles et les randonnées guidées seront également à votre portée.
Si vous visez un voyage de luxe, il va falloir prévoir une somme à partir de 272,22 € par jour. Profitez d’un séjour d’exception auprès d’un lodge ou d’un hôtel haut de gamme. Vous êtes libre de vous régaler auprès des bons restaurants. En ce qui concerne vos déplacements, optez pour un véhicule de location. Pour les activités, c’est à vous de choisir. Excursions payantes, randonnées, parcs, musées, … vous aurez l’embarras du choix.
Des conseils pour économiser sur son voyage au Chili
Vous avez un petit budget pour vos vacances au Chili ? La bonne nouvelle pour vous est que malgré tous ses attraits touristiques, le pays reste économique. Ainsi, les voyageurs aux revenus modestes sont les bienvenus. Et avec nos quelques astuces, vous pourrez profiter à fond de votre séjour au Chili.
L’hébergement
Notre premier conseil concerne l’hébergement. C’est une bonne chose si vous connaissez quelqu’un sur place pouvant vous accueillir durant vos vacances. Mais si vous n’avez pas ce privilège, vous pourrez toujours opter pour « Hola Hostels ». Il s’agit d’un réseau d’hébergements populaire en Amérique centrale et en Amérique latine. Il vous propose une adhésion gratuite. En devenant membre, vous bénéficierez des réductions sur les différents services.
Les activités et les achats
Plus haut, nous vous avons déjà donné une astuce pour économiser. C’est celle de visiter le pays lors de la saison intermédiaire. Contrairement aux tarifs appliqués durant les mois de novembre à mars, les prix sont généralement inférieurs pendant cette saison. Sinon, du côté des activités, parcourir la ville de votre choix à pied est toujours envisageable. C’est une occasion d’apprendre plus sur le quotidien des locaux et l’histoire du lieu en question.
Si vous faites un tour à Santiago, La Vega est un point de passage recommandé pour faire vos achats. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour. Outre la diversité des produits, le prix y est également compétitif.
Ce serait dommage de manquer les vins du Chili. Toutefois, les prix sont souvent onéreux dans les vignobles. Heureusement, il y a toujours une solution pour les petits budgets. Acheter une bonne bouteille de vin à un prix plus raisonnable auprès d’un supermarché local est tout-à-fait envisageable.
Le déplacement
Le bus est le moyen de transport le moins cher au Chili. C’est pratique pour les longs trajets. Mais c’est toujours agréable d’y aller à pied pour découvrir un quartier ou un village par exemple. Pour les déplacements intra-citadins, il y a ce qu’on appelle « micros ». Les « colectivos » sont à votre service si vous comptez aller dans un endroit précis. Un colectivo est une sorte de taxi accessible à partir de 4 voyageurs. Le tarif est nettement moins cher.
L’eau
Au lieu de dépenser inutilement avec les bouteilles d’eau en plastique, pensez à apporter une bouteille d’eau réutilisable. Ce sera encore mieux d’avoir une gourde filtrante. De cette façon, vous profiterez d’une eau potable où que vous alliez.
Avec notre article sur le Chili, vous disposez déjà d'informations importantes pour planifier votre séjour. Ainsi, nous vous souhaitons une agréable découverte.
Entrées similaires:
Il n’y a pas d’entrée similaire.