Une balade à dos d'éléphants en Thaïlande


balade à dos d'éléphants en Thaïlande

Cet hiver, heureux de partir pour l’Asie et plus particulièrement pour la Thaïlande, la tête pleine d’espoir, nous allons voir des éléphants sauvages. Nous pensons au moins pouvoir approcher le plus gros animal du monde assez facilement.

Malheureusement le choc fut brutal, en effet en à peine 100 ans la population d’éléphants en Thaïlande est passée de 100 000 à 5 000 individus dont la moitié est en captivité et utilisée pour le tourisme. Les 2 500 sauvages vivent dans des parcs nationaux protégés.

Les pays d’Asie, pendant des siècles ont utilisé les éléphants pour faire la guerre, pour tirer les charges lourdes, pour porter les rois mais aussi pour nourrir les populations. Depuis le milieu du 20ème siècle l’éléphant d’Asie est devenu une attraction touristique à part entière.

TREKKING SUR UN ÉLÉPHANT EN THAÏLANDE

Trop bien…

Nombreuses sont les agences d’excursions qui proposent une sortie « Elephant Trekking » ou « Safari Tour Elephant » moyennant 500 à 800 bahts (soit 12 à 25 €) vous gagnez le droit de monter sur une nacelle fixée sur le dos de l’éléphant et de faire un tour de parking parfois, pour les plus chanceux, un parcours en forêt allant de 15 min à 1h.

Je vais vous donner un aperçu de ce qui se cache avant et après votre tour sur l’éléphant de Thaïlande.

Bon vous aurez compris où je veux en venir, ces éléphants pour vous porter sur leur dos et vous faire un petit tour de manège ont subi les pires sévices que l’Homme peut infliger à l’animal. Chaque éléphant aura subi le phajaan pour se soumettre à l’Homme. Cette technique consiste à épuiser l’éléphant, en arrêtant de le nourrir pendant une semaine tout en l’enfermant dans un enclos exiguë avec l’objectif de le garder éveiller, l’électrocuter, l’assoiffer et le mahout (dresseur) grimpe sur le dos de l’éléphant qui ne peut quasiment pas bouger et va le frapper  avec son outil pointu à des endroits précis qui sont extrêmement douloureux pour l’animal. Cette période dure une semaine, si l’éléphant survit (car dans 50 % des cas il meurt), le dressage commence avec l’outil pointu qui rappellera sans cesse à l’éléphant le calvaire qu’il a vécu.

Afin de vous sensibiliser et de vous montrer les images de la réalité, j’ai choisi de publier cette vidéo montrant le phajaan. Attention elle est violente et peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

Pose éléphant Phuket

S’il survit à cette épreuve, l’animal le plus intelligent du monde avec le dauphin comprend qu’il doit se soumettre à l’Homme. Il subira alors une malnutrition chronique car faisant faire le même tour toute la journée sans arrêter au touriste, il n’a même pas le temps de manger et boire (200 kg de nourriture et 200 litres d’eau), et puis manger des feuilles sur un parking ce n’est pas simple. Il devra aussi infliger à sa colonne vertébrale près de 200 a 250 kg par tour (le mahout, la nacelle avec 2 voire 3 adultes) alors qu’elle peut en supporter maximum 150. Et puis si il n’est pas sur un jour de chance, il devra poser avec d’éventuels mariés venus prendre des photos sur le dos de l’animal obligé de poser et de maintenir les poses sous peine de sanctions (voir photo de droite).

 

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, une pose déjeuner pour cet éléphant à Phuket, quelques feuilles à peine verte, enchainé autour de l’arbre en attendant les touristes de l’après midi. La photo le montre en partie, cet éléphant est atteint de stéréotypie.

Pause déjeuner pour cet éléphant sur un parking à Phuket

 

Il existe aussi des éléphants acrobates, peintres ou encore footballeurs qui ont subi les même sévices… Les autorités thaïlandaises ferment les yeux car le commerce est lucratif.

En résumé, un éléphant qui vous transporte sur son dos avec une nacelle a toujours été maltraité, il n’y a pas d’exception, c’est un animal sauvage qui subit le pire pour satisfaire la soif des touristes ignorants ou égoïstes ne pensant pas à l’avant ni à l’après mais seulement à leur photo l’objectif de leur appareil photo. Alors que faire me direz-vous ?

AGIR TOUT EN PROFITANT DES ÉLÉPHANTS DE THAÏLANDE, EST-CE POSSIBLE ?

- Ne plus payer pour des excursions sur le dos des éléphants avec nacelle

L’objectif final étant l’argent des touristes, si ceux-ci sont sensibilisés et ne vont plus faire ces tours d’éléphants, alors cette économie s’affaiblira. Progressivement, les propriétaires chercheront une autre source de revenu et les futures générations d’éléphants pourront peut être retrouver leur vie sauvage ou tout simplement rester sauvage.

- Les parcs naturels

Il existe plusieurs parcs naturels en Thaïlande où vous pourrez voir des éléphants en pleine nature. Le parc naturel Khao Yai à 200 Km à l’est de Bangkok est l’un des plus fameux du monde. Malgré ses 1 millions de visiteurs chaque année, le parc est tellement vaste qu’il arrive à préserver la vie des éléphants sauvages de Thaïlande. Parfois, le pachiderme croise les touristes sur une des routes du parc et s’en prend violemment aux voitures, cela ne doit pas lui plaire de voir autant de monde. Par ailleurs ce parc abrite des populations de Gibbons, Macaques et Tigres notamment.

- Les parcs de réhabilitation ou de sauvegarde des éléphants de Thaïlande

Promenade éléphants

Ganesha Park à Kanchanaburi et Elephant Nature Park à Chiang Mai sont les plus connus. Ils ont développé une atmosphère autour de l’éléphant de Thaïlande, ludique et enrichissante, l’éléphant est épanoui et les touristes ravis. La plupart du temps ces éléphants sont récupérés, alors qu’ils étaient dans une situation critique. Certains ont décidé d’arrêter de travailler (donc abandonnés par le propriétaire ou pire pas nourris), malades, faibles, apeurés, traumatisés par les horreurs qu’ils ont vécues. Ils vont progressivement réapprendre à faire confiance à l’Homme, qui ne va plus l’exploiter mais devenir leur ami. Certes les prix sont bien plus élevés, environ 3 000 bahts pour la journée complète mais l’approche et le contact avec l’animal sont bien loin de la nacelle et du tour de parking.

Et enfin, vous pouvez signer cette pétition qui demande l’arrêt de la cérémonie du phajaan.

Boulversés par cette triste réalité nous avons opté pour Ganesha Park pour voir des éléphants et passer du temps avec eux. L’aventure promet d’être passionnante.