Cambodge


 

L’Asie cache des merveilles encore insoupçonnées. Dans le sud-est du continent asiatique, plus précisément dans la péninsule indochinoise se situe un pays ravissant qui saurait très certainement vous ravir : le Cambodge. Le Laos, La Thaïlande et le Viet Nam entourent ce pays aux mille atouts.

Le Cambodge abrite une biodiversité à la fois intéressante et variée qui s’étale sur ses 181 035 km 2 de superficie. Les sites historiques qui retracent des siècles de civilisations et de culture vous offriront un merveilleux aperçu de la beauté asiatique. Les choses à faire ainsi que les nouvelles expériences sont plusieurs vous laissant même l’embarras du choix.

N’hésitez plus quant au choix de votre prochaine destination ! Cambodge et ses habitants du nom de Khmers vous garantit un séjour que vous n’allez ni regretter ni oublier d’aussitôt.

Les bons endroits à visiter à Cambodge

Ce pays renferme de nombreuses belles choses que vous devez impérativement visiter lors de votre séjour.

  1.   Le palais royal de Phnom Penh

En premier lieu, rendez-vous dans la capitale du Cambodge, la splendide ville de Phnom Penh. Dans cette ville, vous allez pouvoir vous rendre au palais royal. Ce palais fut construit en 1866 après que le Roi Norodom Ier décide de déplacer la capitale royale dans cette ville. Auparavant, la capitale se trouvait à Oudong. Ce palais se subdivise en trois : le bâtiment central qui contient la salle du trône du nom de Preah Tineang, le sud-est qui abrite le palais nommé Khemarin et le nord-est où se trouve la Pagode d’Argent. Vous pouvez d’ores et déjà voir qu’il y a beaucoup à visiter sur ces 174 870 m2 de superficie. En plus de son architecture qui représente le savoir-faire asiatique de cette époque-là, il retrace des années d’histoires et donne un aperçu du mode de vie de la monarchie du Cambodge dans le temps.

  1.   Les temples d’Angkor

Si vous êtes de passage au Cambodge, vous devez vraiment prendre le temps de faire un détour à Angkor. Il s’agit là d’un site archéologique où se situent 200 merveilleux temples. Ils sont réputés pour être à la fois le plus important monument culturel des Khmers et un patrimoine mondial. Ces constructions s’étalent sur une superficie de plus de 400 km2. Lors du IXe et XIVe siècle, c’était la capitale de l’Empire khmer. Ces temples sont situés dans des forêts dans le nord du Tonlé Sap et sont de véritables guet-apens touristiques. Certains d’entre ces temples sont en ruine et d’autres ont été restaurés et illustrent des merveilles de l’architecture. Ils sont visités par des millions de personnes chaque année, que diriez-vous d’en faire partie ?

  1.   Le Tonlé Sap

C’est le plus important lac d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est. Ce site a été reconnu par l’UNESCO pour être une réserve de biosphère depuis 1997. C’est l’étendue d’eau la plus vaste de Cambodge avec une superficie de 2 700 km2. Mais il n’y a pas que ça de fascinant, ce lac est habité par la population locale. Comment est-il possible de vivre sur un lac ? Vous allez pouvoir admirer l’ingéniosité des habitants du Cambodge. Le long du lac et parfois même au milieu, vous pourriez voir des petites maisons et on vous assure que c’est un spectacle merveilleux. À bord d’un petit bateau, vous allez pouvoir faire le tour et admirer ces autochtones se livrer à leur dynamique quotidienne tout en flottant sur l’eau.

  1.   Le Mékong

Certains pensent que le Mékong n’est pas une visite intéressante. Détrompez-vous ! Il s’agit du dixième plus grand fleuve au monde et le quatrième plus grand d’Asie. Il traverse plusieurs pays tels que : la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Viêt Nam, la République populaire de Chine et bien évidemment le Cambodge. Il est long de 4 350 km et autour vous pourrez admirer de merveilleux paysages. Ce site est surtout apprécié par les amoureux de la nature et de la géographie. Vous pouvez constater que le Cambodge est fait pour tout le monde et que les choses à y voir sont diverses et variées.

  1.   Le Rothana Kiri

Faites un détour dans cette province située dans le Nord-Est du Cambodge. Il est également connu sous le nom de Ratanakiri pour certains. Cette partie du Cambodge est habitée par la population Khmer Loeu. Cette population est ce qu’il y a de plus fascinant dans cette province. Il s’agit en fait de plusieurs groupes distincts qui apprécient particulièrement le fait de vivre en montagne. Ces montagnards vont vous faire voyager dans leur petit monde à travers leur culture et leur mode de vie histoire de rompre un peu avec les habitudes citadines. Vous aurez l’embarras du choix avec les 240 villages que vous pourrez visiter.

  1.   Kep sur mer

Kep sur mer est une station balnéaire. Il fut créé par les Français pendant l’époque coloniale. À l’heure actuelle, cette station est endormie, mais malgré cela, son côté historique fait qu’il reçoit encore beaucoup de touristes. Les touristes ont un faible pour la beauté des plages et des sables blancs qui s’y trouvent. Mais il n’y a pas que ça, vous pourrez également admirer les nombreuses constructions qui datent de l’époque coloniale et de l’époque des Khmers rouges. Cet endroit abrite également une biodiversité très variée avec des forêts tropicales, des récifs et des mangroves. Cette destination vous donnera beaucoup d’instants de détente toujours dans une ambiance chaleureuse.

  1.   Visitez Sihanoukville

Sihanoukville abrite la station balnéaire la plus animée de tout le pays. C’est d’ailleurs la station la plus fréquentée et la plus fréquentée du pays. Il reçoit plusieurs visiteurs chaque année et les retours ont toujours été positifs. Les plages y sont jolies et les ambiances festives sont au rendez-vous. Le soleil et la brise marine vous offriront des vacances mémorables. Au coucher du soleil, vous allez pouvoir profiter des divers festivals organisés par la population locale en plus d’un buffet rempli par les spécialités de la région. Si vous passez par Sihanoukville, vous allez très certainement vouloir faire un détour sur l’île de Koh Rong.

  1.   La splendide île de Koh Rong

Cette île est l’une des merveilles que vous réserve le Cambodge. Les îles sont souvent des destinations paradisiaques et celle-ci ne fait pas exception. Prenez une journée pour visiter cette île de Sihanoukville et profiter de toutes ces belles choses qu’elle a à vous offrir. Les plages sont couvertes de sable blanc et la mer est calme et apaisante grâce à la présence des récifs coralliens. Mais il n’y a pas que ça de beau, au cœur de l’île vous allez pouvoir profiter de l’ombre et de la fraîcheur offerte par les cocotiers et les cascades. Cette île de Koh Rong vous offre une escapade en pleine nature et un paysage qui vous laissera bouche bée.

Temple d’Angkor Wat

Temple d’Angkor Wat Si vous partez au Cambodge pour les prochaines vacances, le site d’Angkor est un incontournable du tourisme local. Parmi le plus vaste et le plus important temple du site, Angkor Wat, une beauté architecturale khmère que l’histoire a laissée en héritage. Considéré comme la huitième merveille du monde, Angkor Wat est une

Quelques activités à faire à Cambodge

Le Cambodge vous propose plusieurs activités pour vous occuper pendant votre séjour et vous donnez un aperçu de sa beauté.

1)  Faites du kayak sur le lac Tonlé Sap

Prenez un après-midi de votre séjour pour effectuer cette activité. Pense à cet instant : vous vous retrouvez au milieu de ces villages flottants, sur ce grand lac à pagayer tout en profitant du paysage. Vous pouvez y aller seul, en couple ou en à plusieurs, ce qui est certain est que vous allez passer un agréable moment. C’est une activité stimulante, amusante et enrichissante où vous pourrez profiter de l’occasion pour vous familiariser avec la population locale. Le kayak est une activité très amusante qui vous offrira des instants de sérénité et tranquillité une fois que vous vous retrouverez en plein milieu de cette vaste étendue d’eau alors, ne loupez pas ça !

2)  Explorez la jungle

L’une des choses qui font le renom du Cambodge est sa biodiversité très variée. Pour l’explorer, vous pouvez prendre un guide et organiser une randonnée. Les randonnées sont des instants de découvertes et de challenges. C’est une activité qui vous fera vivre à peu près 2 à 3 jours d’aventure. Le meilleur endroit pour effectuer une randonnée est les chaînes de montagnes de Cardamomes. Dans ces montagnes vous allez voir une multitude de variétés de faunes comme de flores. Les amoureux de la nature seront comblés, car ils vont passer quelques jours de totale immersion dans le cœur de la jungle du Cambodge.

Prendre des cours de cuisine cambodgienne

La cuisine est le reflet de la culture dans plusieurs pays. Apprenez à cuisiner quelques plats locaux afin de remporter une partie de Cambodge avec vous à la fin de votre séjour. Des chefs vont vous accompagner durant cette activité et vous montrer les recettes de certaines spécialités du pays. Que diriez-vous d’apprendre à faire une bonne salade de mangue ou un bon curry façon Cambodge ? Un de ces jours, vous pourriez même servir ces plats chez vous. Ce qui fait la particularité de cette activité est son côté interactif et dynamique qui va vous aider à vous familiariser avec la population locale.

3)  Admirez le lever de soleil sur Angkor Wat

Les levers de soleil sont des spectacles époustouflants. Angkor Wat offre un lever de soleil magnifique. Si vous passez au Cambodge, ne loupez surtout pas cet événement. Des itinéraires sont planifiés à l’avance afin de vous permettre d’assister à temps à cette aube. Des guides vont vous conduire à travers les temples et trouver pour vous les meilleurs emplacements qui vont vous offrir une superbe vue. Prenez votre appareil photo avec vous afin d’avoir un souvenir de cet instant.

4)  Montez sur le dos d’un éléphant

Faites un tour à dos d’éléphant à Mondolkiri. Vous aurez l’impression de rajeunir ou de revivre vos passions d’enfants. Vous avez très certainement déjà vu ce genre de scène dans les films ou les documentaires. Nous vous proposons de les expérimenter au moins une fois au cours de votre vie. Cette activité vous fera vivre des instants de joie et vous donnera des souvenirs mémorables.

Ce ne sont là que de très brèves listes des activités que vous pourriez faire au Cambodge. Ils sont encore nombreux et diversifiés alors, n’hésitez pas à choisir Cambodge comme prochaine destination !

Où séjourner au Cambodge ?

Les meilleures villes où rester à Cambodge

Afin de profiter au mieux de votre séjour, vous devez choisir les bons endroits où rester. Bien que le Cambodge soit grand et vaste, ce ne sont pas tous les endroits qui vont vous plaire. Nous vous recommandons les quelques villes suivantes : Phnom Penh, Sihanoukville et Kampot. Ces trois villes sont plus pratiques pour les touristes et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils y sont nombreux. Dans ces villes, vous allez pouvoir trouver des hébergements assez facilement. En matière de transport, ces villes sont également plus adaptées, car vous pouvez y trouver plusieurs moyens de locomotion. La restauration et les magasins y sont également nombreux. Outre ces côtés pratiques, ces villes sont également animées et dynamiques et les choses à faire sont nombreuses.

Les options d’hébergements à Cambodge

Si vous décidez de rester au Cambodge, vous avez plusieurs options en matière d’hébergement. Dans les villes, vous allez pouvoir trouver ce qui vous attire le plus. La première reste les hôtels. Il y en a de tous les types et de tous les critères, il vous suffit de vous renseigner et choisir ce qui correspond le plus à votre budget.  Si séjourner à l’hôtel ne vous convient pas ou vous paraît trop basique, vous pourrez opter pour les villas, les auberges de jeunesse ou les appartements. Ce ne sont pas les options d’hébergement qui manquent au Cambodge parce qu’il vous suffit d’opter pour celui qui vous conviendrait le mieux.

Comment vous déplacer au Cambodge ?

Les moyens de locomotions au Cambodge font partie de l’aventure et des particularités du pays. Vous avez déjà entendu parler de moto dop ? Ce sont des scooters où vous monterez directement derrière le chauffeur qui va vous conduire directement à destination. C’est la même chose que le taxi sauf que c’est à bord d’un scooter. C’est l’un des moyens de locomotions qui existe au Cambodge, c’est pratique, rapide et ça vous fera de l’expérience. Sinon, vous pourriez choisir de vous déplacer en tuk-tuk. Ces derniers sont des carrioles accrochées à des motos, comme ceux que vous pouvez voir dans les films indiens. Si aucun de ces moyens de locomotion ne vous plait, vous pouvez vous en tenir au plus basique de tous : les taxis. Il est tout à fait possible de se déplacer en taxi au Cambodge. Il y a également les transports qui sont plus écologiques et plus amusants comme le vélo. Vous pouvez louer des bicyclettes pour faire le tour de certaines villes. Enfin, vous pouvez aussi louer des véhicules aussi bien à deux roues qu’à quatre roues dans les grandes villes du Cambodge. Vous déplacer ne posera très certainement aucun souci, raison de plus pour visiter ce beau pays.

Quand visiter le Cambodge ?

Si vous voulez profiter au maximum de vos vacances au Cambodge, il faut vous y rendre durant la meilleure saison. Le Cambodge a un climat tropical, donc frais et ensoleillé en été, mais froid et boueux lors des saisons de pluies. Nous vous proposons de planifier votre visite lors des mois suivants : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. Durant ces mois, le Cambodge est bien sec et vous pourrez profiter au maximum de toutes les activités et organiser une multitude de visites. Cependant, il faut éviter les mois de mai, juin, août, septembre et octobre parce que ce sont les mois les plus pluvieux. Il est important que vous sachiez que ce ne sont pas de petites gouttes de pluies, mais des plus de torrents qui se présentent durant ces temps-là. Cela ne vous permettra pas de profiter de votre séjour, car vous décidez très certainement de partir en vacances pour explorer et non regarder la pluie qui tombe de la fenêtre de votre chambre d’hôtel.

Avec combien de budgets pourriez-vous visiter le Cambodge ?

Visitez Cambodge sans agences de voyages

Si vous êtes un aventurier et que vous voulez planifier vous-même votre séjour, vous devez prendre en compte les points suivants afin d’élaborer un budget prévisionnel. Le transport, la restauration, le coût des activités et enfin l’hébergement sont les choses à prendre en compte.

Le coût de transport varie en fonction du moyen de transport choisi. Le ticket des transports en commun coûte entre 0,8 et 1,7 euro. Si vous voulez vous déplacer en tuk-tuk, à l’intérieur des villes, le tarif varie entre 1,50 et 2 euros ; par contre, si vous voulez vous rendre en dehors des villes, le coût minimum de transport est de 3 euros. Si vous voulez opter pour les motos-dops, le coût d’un voyage est d’à peu près 0,8-1 euro. Le tarif de déplacement en taxi se fait comme suit : 0,41-0,62 euro par kilomètre. Ces 4 options sont les moins coûteuses et les plus utilisées pour se déplacer au Cambodge. Mais si vous voulez vous tourner vers la location de voiture, le tarif minimum est de 7 euros par jour.

Au Cambodge, il est possible de trouver une chambre d’hôtel à partir de 6 euros. Certains hôtels en centre-ville sont accessibles à partir de 13 euros. Bien évidemment ce sont là les hôtels bas de gamme. Si vous voulez dans un hôtel haut de gamme, il vous faudra prévoir entre 47-160 euros par jour. Vous voyez là qu’avec le minimum de coût vous pouvez avoir un endroit où dormir, il ne vous reste plus qu’à choisir la fourchette de prix qui vous conviendrait le plus.

La restauration est très importante pour quiconque souhaite organiser un voyage parce que peu importe la direction, il faut se nourrir. Si vous voulez manger dans un restaurant qui sert des plats locaux, vous devrez prévoir à peu près 7 euros. C’est le tarif moyen des restaurants dans le pays. Par contre, si les fast-foods vous attirent plus, vous pourriez avoir de quoi vous nourrir à partir de 4 euros.

Vous venez au Cambodge pour visiter ces merveilleux sites alors vous devez savoir combien vous coûteront ces visites. Les prix de visite varient souvent en fonction du site en question et du nombre de visiteurs, mais aussi de la validité dudit ticket. Souvent pour visiter les sites vous devez prévoir au minimum 10-15 euros. Les visites des sites sont assez coûteuses puisqu’ils sont très visités par les touristes. Mais nous pouvons vous garantir que le prix en vaut la peine parce que ces sites sont magnifiques.

Optez pour les agences de voyages

Si vous ne voulez pas avoir à organiser vous-même votre séjour, vous pourrez toujours opter pour les agences de voyages. Ces agences s’occuperont de tout planifier pour vous. Elles vont chercher les meilleurs itinéraires et les meilleurs sites. Vous n’aurez plus à vous soucier de la restauration, du transport ou des visites, car les agences prennent le tout en charge pour vous. Souvent, les agences ont des tarifs préétablis en fonction des divers packs. Vous n’aurez plus qu’à réserver le pack qui entre dans votre budget et attendre patiemment le jour du voyage. Vous n’aurez à vous soucier que de votre argent de poche pour pouvoir rentrer de votre séjour avec un merveilleux souvenir.

En combien de jours visiter le Cambodge ?

Contrairement à certains pays où vous pouvez voir le maximum de choses en 3 jours, 5 jours ou une semaine, il vous faudra bien plus de temps pour explorer ce pays. Le temps minimum de visite du Cambodge est de 2 semaines. Il vous faudra prévoir au moins une semaine pour visiter le plus de choses au Cambodge. Durant ce laps de temps, vous pourrez visiter plusieurs sites et faire autant d’activités qui vous révèleront le charme des lieux. Si vous avez la possibilité de rester plus longtemps, prévoyez un séjour d’au moins 3 semaines voire même un mois ! Pendant cette durée, vous allez pouvoir profiter au maximum du Cambodge et de ses trésors.