Temple d’Angkor Wat


Si vous partez au Cambodge pour les prochaines vacances, le site d’Angkor est un incontournable du tourisme local. Parmi le plus vaste et le plus important temple du site, Angkor Wat, une beauté architecturale khmère que l’histoire a laissée en héritage.

Considéré comme la huitième merveille du monde, Angkor Wat est une valeur culturelle, naturelle et historique du pays.

Pour visiter ce fameux temple cambodgien, il vous faut une passe pour Angkor, comme toutes les visites de temple dans le pays des Khmères. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un tuk-tuk ou louer un vélo et de parcourir la route Charles de Gaulle qui joint le centre-ville et le nord du pays, dans la ville de Siem Reap.

 

Angkor Wat, lieu historique du pays

Le temple Angkor Wat est situé à 5.5 km de Siem Reap en prenant le nord. Il est localisé dans les environs du lac Tonlé Sap, il est le site septentrional de tout Angkor.

Pour la petite histoire, Angkor Wat a été construit pour honorer la divinité Vishnu, au début du XIIe siècle par Suryavarman, c’est pour cela qu’il est orienté vers l’ouest.

Au XIVe siècle, le temple fut adapté au bouddhisme. Actuellement, le site est encore un lieu de pèlerinage pour les moines bouddhistes.

En 1992, le temple Angkor Wat est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et devient le symbole du tourisme cambodgien. Le site recense plus de 2 millions de touristes étrangers en 2012.

Après l’annonce de l’UNESCO sur la dégradation du temple en 2004, une mobilisation internationale a permis la mise en place d’un programme de conservation sur mesure pour préserver le site d’Angkor Wat.

Depuis, la conservation du temple d’Angkor Wat est soutenue par les grands pays du monde comme le Japon, la France et la Chine.

 

Un temple-montagne et trois galeries rectangulaires

La conservation du site n’est pas mince à faire, le temple d’Angkor Wat s’étend sur une superficie de 1,9km 2. L’ensemble du site est composé de deux structures, à savoir le temple-montagne et le temple à galeries.

La construction est représentée comme la maison du dieu Devas, le mont Meru en mythologie hindoue. L’extérieur du site est entouré d’un mur de 3,6 km abritant 190 m de douve et trois galeries superposées rectangulaires. Sur le troisième niveau, une tour est encerclée par 5 tours de lotus, tous les 6 en forme pyramidale également, elles sont nommées les Prasats.

Le long du temple d’Angkor Wat, trois galeries rectangulaires entourent le niveau supérieur de la pyramide. Elles sont reliées par un couloir et la première galerie de 800 m est faite de piliers carrés et fermés.

 

Les atouts du temple d’Angkor Wat

Le mieux conservé du site d’Angkor, le temple Angkor Wat est construit avec différents types de grès et de latérite.

Véritable monument architectural du Cambodge, Angkor Wat représente les deux grandes religions d’Asie, l’hindouisme et le bouddhisme. Les bas-reliefs qui ornent la structure à chaque recoin, plus de 1200m 2 de ces œuvres sont dédiés à l’histoire et la culture hindoue.

Au niveau supérieur du temple, vous découvrirez également la galerie des mille Bouddhas.