Comment négocier en Thaïlande ?


C’est bien connu, nous les français, nous sommes nuls en négociation… alors voilà quelques conseils pour vous déculpabiliser de négocier et surtout pour savoir comment vous y prendre en Thaïlande et dans bien d’autres pays ! 

Vous vous demandez comment faire pour acheter des souvenirs sans payer 2, 3 ou 10 fois le prix qu’ils valent ? Voilà quelques astuces pour apprendre à négocier en Thaïlande !

1. DÉCULPABILISEZ

Pour commencer, sachez que dès l’instant où un prix n’est pas clairement affiché il est négociable. Il arrive qu’il le soit aussi même affichés. Dans certains pays comme la Thaïlande ou la Turquie, il est tout à fait normal de négocier un prix.

Je vais vous raconter une petite anecdote qui devrait vous convaincre : après avoir plaisanté plusieurs minutes avec une vendeuse dans une boutique de vêtements, et au passage obtenu (non sans mal) une réduction de 450 baths à 200 baths sur un t-shirt, nous lui avons demandé pourquoi elle partait de prix si élevés. Sa réponse fut sans équivoque : « parfois je dis 1 000 baths et les gens payent ! ». Ça nous fait rire mais c’est vrai, pourquoi se priverait-elle si des touristes acceptent de payer sans négocier ?

Voilà qui fait réfléchir. Il n’y a pas de quoi être gêné(e) de négocier en Thaïlande, c’est normal, ce n’est pas du vol et personne ne vous regardera avec de gros yeux et vous ne serez pas jugé(e).

2. OUVREZ GRAND VOS OREILLES

Pas facile de savoir ce que vaut un objet, un souvenir ou un vêtement dans un pays où l’on passe quelques semaines tout au plus. Pour se faire une idée, la meilleure technique est le repérage. Selon ce que vous voulez ramener avec vous, observez les étals, demandez les prix et surtout écoutez à quels prix d’autres personnes achètent ce qui vous intéresse. Cela vous servira de base pour négocier les prix en Thaïlande comme dans tous les autres pays.

3. FAITES LA CONVERSION ET RÉFLÉCHISSEZ

Avec les smartphones, la conversion est un jeu d’enfant ! Il suffit de télécharger des applications comme Oanda ou Xe qui mettent à jour le cours de la monnaie quotidiennement. En transposant le prix en euros, vous pourrez vous demander si vous achèteriez un tel objet à ce prix chez vous. Cette technique un peu simpliste permet tout de même d’éviter des dépenses excessives et de vous donner une idée de la fourchette de négociation.

4. COMMENT OBTENIR LE PRIX QUE VOUS SOUHAITEZ ?

Une fois décidé(e) sur un prix qui vous convient, il ne reste plus qu’à prendre le taureau par les cornes et négocier les prix de vos achats. Plus vous achèterez de choses à la même personnes, plus ce sera facile de baisser les prix.

Montrez que vous êtes intéressé(e) et quand on s’approche de vous, demandez le prix. C’est à ce moment que votre jeu d’acteur/actrice doit commencer : dans un premier temps faites comprendre que c’est trop cher, que vous réfléchissez. Et si votre interlocuteur ne vous propose pas de rabais, demandez gentiment si c’est possible.

Généralement il vous demandera combien vous en voulez. Proposez votre prix, celui que vous voulez obtenir. Si le vendeur accepte immédiatement c’est probablement que vous auriez pu en demander moins. Si il monte le prix, restez sur votre position et montrez à nouveau que vous réfléchissez, que vous hésitez à ce tarif.

Le plus souvent le vendeur diminue son prix à ce moment là. Vous pouvez soit l’accepter, soit continuer le jeu de négociation en commençant à partir. Si le vendeur vous rattrape c’est gagné ! Sinon vous pouvez toujours revenir chercher votre souvenir au dernier prix proposé.

N’oubliez pas que rien n’oblige à acheter et rien n’oblige à vendre non plus. Si le prix que vous demandez est trop bas pour que le vendeur gagne sa vie, il ne le vendra pas.

Nota Bene : cette technique fonctionne aussi pour les excursions, les logements, certains transports comme le tuk tuk, le songthaew…

Petite règle pratique : avec de l’humour et le sourire, les négociations sont toujours plus sympathiques !