Dalyan sur les côtes de Lycie


Dalyan

Dalyan est une petite station balnéaire dans le sud ouest de la Turquie, coincée entre Marmaris et Fethiye, elle reste encore préservée du tourisme de masse que subit Olüdeniz par exemple, grâce à ses habitants. Dalyan est une petite ville faisant partie de la région de Mugla. Célèbre aujourd’hui grâce à sa plage d’Iztuzu, elle fut par le passé une cité antique puissante, comme en témoignent ses immenses tombes lyciennes dominant le canal menant jusqu’à la mer.

Les tombes lyciennes

Mystères de l’Antiquité, les tombes lyciennes sont perchées et sculptées dans la roche des montagnes qui bordent la rivière. Elles témoignent à elles seules de la puissance de Dalyan au cours des siècles. Ces tombes sont visibles depuis le port et en bateau lorsque vous vous rendez sur la plage aux tortues, à Iztuzu Beach. De nuit elles sont éclairées pour un plus bel effet.

Les bains de boue

Les bains de boues et les sources d’eau chaude, vous permettront une nouvelle expérience hors du commun et bénéfique pour votre peau. Des excursions en bateau depuis Dalyan, Marmaris ou encore Antalya vous amèneront sur ce site très fréquenté par les touristes.

La plage d’Iztuzu

La plage aux tortues de Dalyan est l’une des plus célèbres plages de Turquie. En effet, elle est désormais protégée par les autorités turques, grâce aux manifestations des habitants de la cité balnéaire dans les années 90 pour empêcher la construction de résidences hôtelières qui auraient compromis le site naturel.
Ainsi, vous pouvez seulement vous rendre  sur la plage d’Iztuzu de 9h à 19h chaque jour, par bateau (le plus simple) ou par voiture en faisant un détour de 20 km depuis Dalyan. Le reste du temps elle est fermée et surveillée par l’observatoire des tortues de mer afin de les laisser pondre la nuit, comme elles le font sur cette plage depuis des dizaines d’années.

Pour vous y rendre depuis Dalyan, il existe des navettes publiques qui vous conduisent (en bateau) pour 10 liras aller-retour. Sur le chemin vous pourrez contempler les tombes lyciennes, repérer de petits restaurants avec terrasse en bord de rivière et vous imaginer dans un autre monde dans le dédale de chemins bordés de roseaux.

La plage de sable fin d’Iztuzu est absolument magnifique. L’été la mer y est chaude (30°) et certains jours vous pourrez vous amuser dans les vagues. Bien sur, en pleine saison elle est très fréquentée et vous devrez donc vous accommoder de la présence de voisins. Toute la plage de Dalyan n’est pas disponible pour le farniente, elle est aménagée d’un espace avec des transats et parasols payants sur une petite partie de l’espace disponible et en bord de mer vous pourrez vous installer sur votre serviette. Entre les deux se cache un bon nombre de nids de tortues reconnaissables par une petite cage posée au dessus comme sur la photo ci-dessous.

Kaunos

Juste à côté de Dalyan, Kaunos est l’un des nombreux sites antiques à visiter lors de votre voyage en Turquie. Vous y trouverez notamment un théâtre de 5 000 places, bien conservé. De nombreux vestiges vous permettront de vous immerger dans cette vie d’antan et de comprendre le rayonnement de la cité 500 av JC.

Le lac de Koycegiz

En amont de cette rivière, qui se jette dans la mer et qui supporte chaque jour le balai incessant des bateaux, vous trouverez le lac de Koycegiz. C’est le plus grand lac de Méditerranée avec près de 5 500 m3 d’eau. Il est relié à la mer par le même chemin qui vous mène à la plage d’Iztuzu. Dans l’antiquité, il hébergeait un port de commerce et un port militaire qui témoignent aussi de la puissance de Dalyan jadis.

Dalyan est une station balnéaire agréable où vous pourrez également manger de très bon plats typiques turques comme les mantis ou les gözleme dans un de ses nombreux restaurants. Sa rue piétonne vous proposera bon nombre de boutiques de vêtements et accessoires mais surtout les meilleurs loukoums que j’ai mangés en Turquie avec un grand choix de goûts.