Les gibbons de Thaïlande


Les gibbons de Thaïlande

Le gibbon est un grand singe surtout présent en Asie du sud est, notamment en Indonésie et Thaïlande, il est aujourd’hui menacé par l’action de l’Homme.
La déforestation ici à Phuket, a été terrible pour le gibbon à mains blanches qui vit à 50 mètres de haut dans la canopée sans jamais descendre.
Puis le tourisme a encore frappé. En en effet pour que les touristes puissent faire leur photo sur la plage, les propriétaires ont souvent été chercher le gibbon dans la nature. La technique est simple, on tue la maman qui garde son petit avec elle pendant 2 ans, elle tombe au sol et si le bébé survit à la chute de 50 mètres on se l’approprie. Le problème supplémentaire c’est que seulement dans 1 cas sur 10 le bébé survit autrement dit il faut tuer 19 gibbons pour en avoir un à proposer aux touristes.

De fait les gibbons devraient être en liberté et même pour leur réintroduction ou leur réhabilitation ils se retrouvent dans une cage.

LES GIBBONS SUR LES PLAGES DE THAÏLANDE

Alors que ce singe passe 100 % de son temps dans les arbres à l’état sauvage, en Thaïlande ce singe sert de divertissement pour le tourisme et représente une économie importante.
Qui n’a pas rêver de se faire prendre en photo avec un singe?
En Thaïlande c’est possible pour 100 bahts sans négocier, peut être 50 bahts en négociant soit entre 1 € et 3 €.
Pour faire cette photo, le singe est le plus souvent drogué.

Récemment nos deux champions français de natation, Camille Lacourt et Florent Manaudou, se sont laissés prendre en photos avec des gibbons sur l’île de Ko Phi Phi, les gibbons étaient habillés… Je vous mets les deux photos postées sur leur compte officiel Facebook.

LES GIBBONS DANS LES BARS DE THAÏLANDE

Plusieurs bars dispose de leur attrape nigots à l’instar des fêtes foraines. Le gibbon à main blanche de Thaïlande, en effet vous pourrez voir dans plusieurs bars touristiques ce grand singe en train de fumer, boire du coca cola ou encore amuser les clients en se faisant prendre en photo avec cet animal. Il faut savoir que ces animaux ont de grosses carences alimentaires et sont donc maltraités, il peuvent être battu quand il commence à atteindre l’âge adulte car ils vont devenir plus agités plus. Contrairement aux macaques ce singe ne sait pas marcher sur ses 4 pattes car il vit normalement d’arbres en arbres et peut faire des sauts de plus de 10 mètres entre les branches. L’obliger à marcher et à faire comme l’Homme est assimilable à de la torture.

RÉHABILITATION DES GIBBONS À PHUKET

C’est en 1992 que le centre de réhabilitation des gibbons de Phuket a vu le jour. Situé dans le parc naturel de Khao Phra Thaeo au nord est de l’île, vous pouvez vous y rendre sans difficulté en voiture ou en deux roues. Il vous faudra payer 200 bahts l’entrée du parc par personne (attention cet argent n’est pas pour l’association de réhabilitation). Ensuite vous accédez bien sûr au parc naturel et à l’entrée sur la droite après le parking le centre de réhabilitation des gibbons. Ici une personne vous accueillera et vous expliquera la vie des Gibbons et le but du centre. Le Gibbon à mains blanches ne peut être relaché qu’en famille car c’est son mode de vie, ils doivent former des couples pour pouvoir les relâcher dans un territoire qui n’est pas celui d’une autre famille. A cette endroit, 24 gibbons ont été réintroduits et des bébés sont nés sauvages sans l’aide de l’Homme, le programme est donc un succès. Malheureusement tous les gibbons qui arrivent dans ce centre ne sont pas en pleine santé, ils doivent souvent réapprendre à manger les produits naturels pour eux, parfois ils arrivent blessés, nous avons vu un singe amputé d’un bras et d’un pied.

A savoir que vous ne verrez que des singes qui ne seront pas réintroduits car ce n’est pas possible pour eux. Les singes qui sont proches de la réintroduction sont dans d’immenses cages plus haut dans la forêt. Le contact avec l’homme n’existe pas, aucun singe ne peut être touché. Plus les cages s’éloignent et s’agrandissent plus les gibbons sont proches de retrouver l’état sauvage.

Après avoir visité le centre et la cascade du parc, nous allions pour partir quand tout à coup les Gibbons se sont mis à chanter c’est incroyable et magique en même temps, je vous laisse écouter.

Le chant des gibbons établi les liens sociaux entre les singes et délimite le territoire des familles.

Encore une fois comme pour les éléphants de Thaïlande, vous pouvez voir et prendre en photo ces animaux, mais ne tombez pas dans la facilité pour que ces animaux puissent continuer de vivre à l’état sauvage et sans être exploités par l’Homme.