Est ce que Pamukkale vaut le détour ?


Pamukkale en Turquie est sûrement l’un de ces endroits dans le monde, où, la première fois, vous avez l’impression de voir un lieu unique mais surtout que vous n’aviez jamais vu quelques chose de semblable avant ce jour là.

PAMUKKALE, LE CHÂTEAU DE COTON TURQUE

OÙ SE TROUVE PAMUKKALE ?

Situé en Anatolie, dans le sud ouest de la Turquie à proximité de la ville de Denizili, Pamukkale est l’un des endroits les plus visités de Turquie. A l’époque romaine, les 17 sources d’eau chaude de Pamukkale, pouvant monter jusqu’à 45°C, étaient utilisées à des fins médicinales comme en témoignent les vestiges de l’antique station balnéaire de Hiérapolis.

QU’EST CE QUE PAMUKKALE ?

Pamukkale est ce que l’on appelle une tufière formée par les écoulements naturels des eaux chaudes de la colline. Les sources de Pamukkale sont saturées en sels minéraux et en bicarbonate de calcium. L’effet blanchâtre fait suite à la libération des gaz carboniques lorsque l’eau arrive à la surface, le carbonate de calcium se dépose sur les parois de la roche et durcit suite à l’évaporation de l’eau pour donner cet aspect blanchâtre. Cet ainsi que ce phénomène quasiment unique au monde est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez trouver le même type de phénomène en Chine à Huanglong ou aux Etats Unis dans le parc de Yellowstone, les Mammoth Hot Springs.

COMMENT SE RENDRE À PAMUKKALE ?

Si vous séjournez sur la côte ouest de la Turquie vous trouverez aisément des excursions qui vous y mèneront en bus, ou alors si vous voulez être plus tranquille, il vous reste le taxi et la voiture. Le prix de l’entrée du site comprenant Pamukkale et le site antique d’Hiérapolis est d’environ 10€.

LA VISITE DE PAMUKKALE

Les photos m’avaient promis un moment unique, des bains d’eaux chaudes à près de 40 degrés en plein milieu de l’Anatolie, tout cela sous le soleil turque : un rêve… Malheureusement ce n’est pas tout à fait çà.

Avec l’afflux incessant de touristes pendant les 20 dernières années le site n’a pas été ménagé par les Hommes. Ainsi pour éviter sa disparition pure et simple, l’Etat turque à pris des mesures sans précédent. Il a ordonné la destruction des hôtels situés sur le plateau de Pamukkale au pied des sources et des bassins. Il a créé 5 bassins artificiels que vous repérez facilement en montant en haut de la colline. La baignade dans les autres bains a été purement et simplement interdite. Seuls quelques bassins sont remplis, les sources des autres sont détournés afin de restaurer les bassins. La gestion de l’afflux de l’eau est contrôlée, ainsi vous ne verrez pas forcément la même chose à chaque visite de Pamukkale.

 

L’essentiel de la visite vous permet de monter en haut de la colline et d’admirer le château de coton de plus près ainsi que la vue de la vallée. Vous pouvez faire une balade le long des bassins vides ou remplis puis visiter la ville antique d’Hiérapolis et son théâtre, qui a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle. Pamukkale et le site antique font partie du même site protégé. En effet, j’aurais préféré aller visiter ce site il y a 15 ans, quand l’eau était présente encore dans tous les bassins et dont les vertus de ses eaux étaient encore accessibles à tous. Mais je suis forcé de constater que si rien n’avait été fait, je n’aurais peut être, tout simplement, jamais vu ce site car il aurait disparu ou alors n’aurait plus rien de naturel.

PammukkaleAlors Pamukkale reste un lieu unique au monde, incontournable, peut être que le regret de ne pas profiter pleinement des eaux et des bassins restera. Mais que faire face à la disparition programmée d’un site aussi différent qu’unique ? En plein milieu de la montagne, cette partie de la colline est toute blanche et des sources d’eaux chaudes abondantes s’en écoulent.

A noter que vous pouvez tout de même goûter au plaisir des eaux thermales en vous rendant en plein milieu du site antique à « l’antik pool » ou les Bains de Cléopâtre. C’est en supplément de l’entrée. Ce n’est pas vraiment pareil mais c’est déjà fort agréable. Si la nature vous surprend régulièrement et que la découverte de Pamukkale en Turquie vous à plu, les Lacs de Plitvice en Croatie vous ravirons.