Les 5 incontournables à Budapest


Vous allez à Budapest un week end et vous ne savez pas par où commencer ? Voici mes incontournables de la capitale hongroise.

Quels sont les incontournables à Budapest ?

Les bains de Széchenyi

Budapest est également appelé « la ville spa ». En effet, elle possède plus d’une centaine de sources d’eau aux vertus connues depuis les empires romain et byzantin.

Dans les incontournables à Budapest vous retrouver nécessairement les bains publics de Széchenyi, derrière la Place des Héros. Ce sont, aujourd’hui, les plus grands bains d’Europe dans un style néobaroque absolument unique. A partir de 4 100 forints, vous aurez accès à une multitude de bassins, dont 3 extérieurs, la piscine centrale où l’eau est à 20 degrés et les deux bassins de côtés où l’eau oscille entre 34 et 38 degrés. A l’intérieur vous trouverez plusieurs saunas et hammams ainsi que différents bassins aux eaux aromatiques, de 20 degrés en passant par 28, 34, 35, 38 et même 40 degrés, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez également jouer aux échecs ou vous restaurer dans le restaurant-snack de l’enceinte.

Pour vous y rendre les moyens les plus rapides et simples sont la voiture, le taxi (280 Ft le km) ou alors le métro ligne 1 station Széchenyi (ticket de métro 350 forints = un peu plus d’1 €).

Vous ne pouvez pas visiter Budapest sans vous rendre dans les bains thermaux. Outre Széchenyi, les plus célèbres sont les bains de Gellert, ceux de l’île Marguerite ou encore les bains de Kiraly et Rudas.

Croisière sur le Danube

La croisière sur le Danube est selon moi incontournable à Budapest. Vous allez découvrir 6 des 9 ponts que compte la capitale mais surtout comprendre que l’unification de Buda et Pest n’était pas si évidente au 19ème siècle car Buda était la ville riche abritant le château des rois hongrois depuis des siècles, et Pest la ville pauvre. Vous pourrez ainsi admirer la beauté architecturale de Budapest, notamment le château de Buda et le Parlement, les différentes églises, passer sous le pont des chaînes, la statut de la liberté qui domine la colline de Gellert, l’université de Budapest pouvant accueillir près de 20 000 étudiants, le théâtre et le musée d’art moderne.

Cette croisière est vraiment un moment différent lorsque vous visiter Budapest, elle apporte l’histoire qui est indissociable à la découverte de la ville. C’est un incontournable à Budapest.

Promenade du château de Buda au Bastion des pêcheurs

Cette promenade à la fois historique et agréable vous fera découvrir le célèbre Palais des rois de Hongrie mais aussi le palais Sándor , résidence de la république de Hongrie. Surplombant la colline de Buda, le château abrite 2 musées, la Galerie Nationale de Hongrie et le musée historique de Budapest. La colline de Buda regorge de petites ruelles qui vous amènent jusqu’au Bastion des pêcheurs avec la magnifique église Saint Matthias et les remparts surplombant le Danube pour protéger l’église. Prenez le temps de boire un verre où de dîner dans le restaurant des remparts vous offrant une vue imprenable sur le Parlement, le Danube et le Pont des chaînes.

La basilique Saint Etienne

Cet édifice religieux est l’un des plus fameux de la ville, abritant notamment la relique de la Sainte Dextre. Construit en 1905 et inaugurée par l’Empereur François-Joseph 1er en 1938. Vous pourrez admirez les sculptures des 12 apôtres au niveau du choeur de l’église et aussi une architecture moderne avec dans la tour une cloche de plus de 9 tonnes.

Le marché couvert de Budapest

Le marché couvert de Budapest vous fait voyager dans le temps, en effet ici on à l’impression que ça existe depuis toujours, que les marchands sont là et seront encore là quand vous reviendrez dans 20 ans.  C’est un incontournable à Budapest car l’architecture du bâtiment est sublime aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Inspirée par les travaux de Gustave Eiffel, l’édifice vous propose 2 étages, le premier pour les produits du terroir, où vous pourrez notamment acheter le célèbre paprika de Hongrie ou encore du foie gras et du caviar. Si vous aimez découvrir les alcools typiques, un des plus connus est la Palinka, c’est une eau de vie traditionnelle hongroise à base d’abricot allant de 20 degrés à 40 degrés (vous pouvez en trouver avec d’autres fruits). A l’étage, une multitude d’étals vous propose divers souvenirs , allant du bibelot typique, à la poupée russe en passant par les fameux « vrais œufs » décorés à la main absolument unique. Vous y trouverez aussi toutes sortes de tee-shirt estampillés Budapest et pourquoi pas rapporter un jeux d’échec. Bien sûr, vous pourrez vous restaurez dans un des nombreux restaurants typiques du marché. Vous l’aurez compris ce marché n’est pas un simple marché mais une vrai vitrine pour Budapest et la Hongrie où il est indispensable d’aller un moment lorsque vous visitez Budapest.

Seulement quelques lieux ont été sélectionnés mais vous pouvez prendre le temps d’aller dans les différents musées de la ville, aller au théâtre ou encore à l’opéra sans oublier le zoo urbain de Budapest.

Visiter la capitale hongroise ne peut se résumer à quelques jours passés sur place. La ville possède autant d’atouts touristiques que culturels et ça sans compter les nombreux bains thermaux à tester et bien sur la vie actuelle budapestoise. Cette sélection vous permettra en seulement quelques jours de voir un aperçu des principaux lieux incontournables de Budapest. Si vous êtes séduit par la ville, je vous encourage à visiter Dubrovnik.