Budapest : La perle du Danube


Budapest est née de la fusion de 2 villes, Buda et Pest. Aujourd’hui la capitale de la Hongrie compte près de 1,8 million d’habitants. La ville est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. En effet, Budapest regorge de projets architecturaux et historiques uniques. A chaque coin de rue vous pouvez découvrir encore un nouveau bâtiment atypique.

VISITER BUDAPEST

Budapest est le genre de ville où vous avez toujours l’impression qu’il y a quelque chose à faire et que vous n’aurez jamais le temps de tout faire, visiter un musée, aller aux thermes, au zoo, se promener dans les rues, aller dans le plus beau parc de la ville : l’île Sainte Marguerite, aller à l’opéra, au théâtre, se promener au bastion des pêcheurs ou encore découvrir un nouveau quartier… Bref vous l’aurez compris, à Budapest on ne s’ennuie pas.

 LE PARLEMENT DE HONGRIE À BUDAPEST

A la fois somptueux et impressionnant, il est le deuxième bâtiment le plus grand du monde abritant un parlement après celui de Bucarest en Roumanie: la maison du peuple. Construit entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, il abrite depuis 1902 l’assemblée nationale de Hongrie.
Visiter Budapest sans allez voir le parlement, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Cet édifice fait près de 300 mètres de long et longe le Danube. L’entrée principale se trouve de l’autre côté entre les 2 statuts de lions.

L’architecture est néogothique comme le Palais de Westminster (chambre du parlement) à Londres qui fut l’inspiration d’Imre Steindl, son architecte.

La nuit, le bâtiment est éclairé, ce qui lui donne une visibilité encore plus majestueuse. La meilleure vue pour admirer cet édifice hors du temps à la nuit tombée se trouve en face sur la colline de Buda et pour moi au niveau du bastion des pêcheurs.

Sous le dôme se trouve là, les attributs de la monarchie Hongroise, et notamment, la couronne de Saint Etienne, envoyée par le Pape Sylvestre II en 1001 à Etienne qui fût le 1er roi de Hongrie.

BASILIQUE SAINT ETIENNE

La basilique Saint Etienne est le deuxième bâtiment le plus haut de Budapest avec près de 96m de hauteur. La tour de la basilique accueille une cloche de 9 tonnes offerte par les allemands après la seconde guerre mondiale (l’ancienne fut détruite pendant la guerre). Côté choeur nous pouvons voir la statue des 12 apôtres de Jésus Christ. La basilique fût terminée en 1905 après les travaux de 3 architectes successifs et elle fût inaugurée par l’empereur François-Joseph 1er en 1938.

Elle abrite aujourd’hui encore la relique de la Sainte Dextre, d’une valeur inestimable, la relique contient l’avant bras droit momifié du roi Saint Etienne, fondateur de la Hongrie et donc vénéré par le peuple.

LE PONT DES CHAINES SZÉCHENYI

Pont des chaines BudapestCommencé en 1839 et achevé en 1849, il fut le premier pont à relier Buda et Pest. L’initiateur de ce projet est le comte Istvan Széchenyi qui fût également le fondateur de l’Académie Hongroise des Sciences en offrant la totalité de ses revenus d’une année. Le pont des chaînes Széchenyi est devenu l’emblème de Budapest, 2 statues de lions ornent de chaque côte l’entrée du pont, la légende raconte que le sculpteur se serait suicidé car il avait oublié de sculpté les langues des lions, or les lions ont chacun une langue, mais trop petite pour être visible depuis le bas des statues.

CHÂTEAU DE BUDA (PALAIS DE BUDAVAR)

Face au pont des chaînes, le château de Buda est classé à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. C’était le palais des rois de Hongrie. Il subit de graves dégâts pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il est quasiment restauré mais ce n’est pas encore terminé, notamment dans les pièces intérieures. Vous pouvez y accéder à pieds via les escaliers ou le funiculaire. Il vous donnera un point vue unique sur le pont des chaînes et le Parlement en arrière plan.

LE BASTION DES PÊCHEURS

Construit après l’église Saint Mathias pour sublimer l’église, il vous offre une promenade sur les remparts et surtout un point de vue sur le Danube et le Parlement absolument unique.

IMPOSSIBLE DE VISITER BUDAPEST SANS VOIR LA PLACE DES HÉROS

Située en haut de la plus grande avenue de Budapest, l’avenue Andrassy, c’est une vaste place également inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Hősök Tere en hongrois est un incontournable lorsque vous visitez Budapest, elle abrite le monument du millénaire qui fut construit pour célébrer les 1 000 ans de l’installation du peuple Magyar dans la plaine de Hongrie. Les statues présentes sur les colonnades représentent une partie des souverains hongrois. Après la seconde guerre mondiale et les bombardements, des changements de statues ont été décidé, les premières qui étaient érigées ici et qui ne sont plus sur la Place des Héros se trouvent maintenant au musée historique de Budapest. Deux chars sont également présents en haut des deux péristyles en forme de demi-cercle, l’un est le char de la guerre l’autre celui de la paix. La colonne du milieu, haute de 45 mètres, est dominée par l’archange Gabriel.

 

 LA GRANDE SYNAGOGUE DE BUDAPEST

Appelée également synagogue de la rue Dohani, elle est considérée comme la plus grande synagogue du monde de part sa capacité d’accueil (3 500 places). Elle abrite un mémorial dédié au juifs morts pendant la seconde guerre mondial et elle est une place culturelle très importante pour la communauté juive de Budapest.

 

La Hongrie regorge d’histoire et se projette dans le futur en s’appuyant sur une des plus belles villes d’Europe qui est Budapest. Je pense que la visite de Budapest fait partie des incontournables voyages à effectuer dans sa vie. Les magnifiques monuments, les bains mondialement connus et la culture de cette ville sont fascinants.  Si vous avez été séduit par Budapest, je vous conseille de visiter Dubrovnik.