Dubrovnik, la belle de l’Adriatique


Dubrovnik est une ville de Croatie située sur la côte de la mer Adriatique. Cette cité médiévale fortifiée et très bien conservée vous promet une balade pleine de surprises dans ses rues de pierres. A seulement 5 km de la frontière avec la Bosnie-Herzegovine, Dubrovnik reste une des principales attractions touristiques de Croatie.

Que voir lorsque vous visitez Dubrovnik ?

Visiter Dubrovnik et ses remparts

Construits au 13ème siècle et faisant le tour complet de la cité portuaire et de la vieille ville, les remparts sont impressionnants et dominés par de grandes tours. Vous pouvez, lorsque vous visitez Dubrovnik, vous promener sur les 2km de fortifications en pierre moyennant 100 kunas par personnes, vous y verrez le port et la mer adriatique d’un côté et de l’autre la nouvelle ville.

Le port de Dubrovnik

Essentiel pour l’économie de Dalmatie pendant des centaines d’années, il est aujourd’hui un port de plaisance protégé par ses remparts de la mer et du vent. Il est très agréable de s’y promener notamment le soir en été, le port est particulièrement animé. Les couchers de soleil sur les hauts de port de Dubrovnik sont splendides. Il a subit d’énormes dommages pendant la guerre des Balkans avec plus de 2000 projectiles reçus. Tout comme Mostar en Bosnie et son célèbre pont, il à été restauré par les aides internationales.

 Visiter Dubrovnik et sa vieille ville

Autrefois appelée Raguse, la vielle ville fût créée au 7ème siècle, aujourd’hui elle est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle fût une puissance maritime importante de part sa position géographique et la protection apportée par Byzance. La cité médiévale, possédant des murs impressionnants de plus de 15 mètres de haut et 6 mètres de large, a traversée les époques malgré de multiples guerres et destructions. Aujourd’hui, les restaurations et les reconstructions ont quasiment fait disparaitre les séquelles de son lourd passé pour laisser place au tourisme de masse notamment l’été.  Prenez le temps de découvrir et visiter Dubrovnik au travers de ses rues de pierres souvent petites et escarpés au rythme de vos envies.

Les plages

La ville de Dubrovnik et ses alentours recensent deux plages principales, une toute proche du port en direction de Cavtat et l’autre, Copacabana beach, se situe dans la nouvelle ville près des hôtels de luxe. Dubrovnik n’est pas réputée pour ses plages, cela dit vous trouverez bon nombres d’endroits pour vous rafraichir dans la mer Adriatique grâce aux plateformes aménagées en bas des rochers.

Visiter Dubrovnik vous ravira car c’est un endroit particulier en Croatie qui avec les lacs de Plitvice sont pour moi deux incontournables lors d’un voyage en république de Croatie. Et si vous aimer visiter les villes, je vous conseille de visiter Budapest qui reste une destination incontournable en Europe.