Espagne


Espagne, c’est le pays du farniente et des plus beaux sites d'Europe. On aime y prendre son temps, tout va lentement, mais on profite de la vie. C’est pourquoi voyager en Espagne est une expérience unique à travers ses merveilles touristiques.

Le pays de la sieste vit son quotidien dans un cadre magnifique et dynamique, vu la diversité des sites remplis d’histoire. À Madrid comme à Barcelone, vous trouverez l’énergie des grandes villes, en visitant la Grenade, vous découvrirez le côté maghrébin de l’Espagne. Au nord, le Pays basque dévoile sa particularité culturelle.

Attendez-vous à une hospitalité unique, propre aux Espagnols, le long de votre séjour. Sachez également qu’en Espagne, la vie est bon marché, les gens prennent le temps de profiter de la vie avec un bon vin autour d’un délicieux repas pour rire de tout et de rien.

Cet article vous aidera à préparer votre prochain voyage en Espagne. Découvrez avec nous les sites et les patrimoines touristiques qu’il faut visiter durant votre séjour. Vous aurez également le budget à prévoir pour partir à la découverte de la culture de ce pays.

Nous serons votre guide pour passer les meilleures vacances en Espagne. Alors, suivez le guide…

Les villes à visiter en Espagne

Pour commencer ce voyage, nous allons vous lister les villes qui méritent un détour pour pimenter votre parcours à travers l’Espagne. Voici les villes et les sites incontournables du pays, une visite s’y impose :

Appréciez la beauté de Barcelone

Barcelone est la deuxième grande ville du pays, elle est connue pour ces fêtes jusqu’au petit matin. Pour découvrir les rues historiques de Barcelone, il faut s’adapter au mode de vie des locaux, c’est-à-dire, dormir jusqu’à 22 heures et goûter la cuisine espagnole à minuit. Si vous aimez l’histoire, n’oubliez pas de visiter l’un des plus grands musées d’histoire de l’Europe, au centre de la ville. 

Grenade, une ville historique

Grenade, cette ancienne ville mauresque est la destination à ne pas rater pour connaître l’histoire de l’Espagne. Partez à la conquête des rues anciennes du centre et profitez du charme de l’ancien palais d’Alhambra. À Grenade, vous allez à la rencontre de la culture arabe qui a sa place dans l’histoire de la ville.

 Découvrez les merveilles de Madrid

Madrid est la capitale espagnole par excellence avec ses musées, ses tapas et sa vie nocturne. La ville ne vit qu’à partir de minuit, il est conseillé d’avoir une petite somme avant. Il y a deux monuments patrimoniaux qu’il ne faut pas rater à Madrid, le Prado, l’un des plus anciens musées du monde, et le Palais Royal. Une promenade sur la Plaza Mayor est le passe-temps favori des touristes. 

Les îles paradisiaques de l’Espagne

Si vous aimez faire la fête, Ibiza est la destination parfaite, on y danse jusqu’au bout de chaque nuit. Si vous comptez faire du farniente et profiter des plus belles plages du monde, passez vos vacances aux Canaries. Si vous voulez apprécier la beauté des îles espagnoles, évitez la haute saison. Hors saison, vous pourrez surfer, faire de la randonnée ou vous promener en vélo et découvrir la beauté de ces îles, surtout le Gran Canaria. 

Le farniente à la Costa Del Sol

Si vous aimez vous prélasser sur la plage et profiter du soleil dû sur la côte espagnole, vous êtes au bon endroit à la Costa Del Sol. Cette partie de l’Espagne est célèbre pour ses plages aux sables fins et ses nuits interminables animées par des DJ. Malaga est la région la plus prisée des visiteurs, mais plus les sables fins n’attendent que vous. 

Faites une escapade à Valence

Valence mérite un petit détour pour rencontrer les Espagnols dans leur quotidien. Les touristes ont tendance à faire de la ville, une escale pour assister au combat de tomates de la ville voisine Bunol. Pourtant, une escapade à Valence est une vraie découverte de la vie portuaire avec ses délicieux fruits de mer, ces paellas et son histoire intéressante. Si vous aimez le foot, assistez à un match de la fameuse équipe de la ville.

Une visite à Gibraltar s’impose

Gibraltar est situé sur le bord de l’Espagne sur la péninsule ibérique, c’est un territoire outre-mer britannique où se mélangent les différentes cultures de ses occupants. C’est un petit paradis pour découvrir un bout de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de l'Afrique du Nord.

Un petit séjour à Saint-Sébastien

Saint-Sébastien est la partie centrale de la région basque de l’Espagne. La ville est célèbre pour ses belles plages qui attirent les noctambules pour faire la fête chaque nuit jusqu’au lever du jour. Si vous n’êtes pas fatiguées de ses belles soirées, faites une promenade à travers les merveilles architecturales qui inondent la ville.

Une journée de détente à Salamanque

Salamanque est une ville universitaire qui est installée au milieu de nulle part, mais qui à sa propre mode de vie. On y croise de nombreux routards venus du monde entier qui aiment l’ambiance de petite ville qui commence la nuit.

 

Une petite aventure au Pays basque

Le Pays basque, c’est la région autonome sise au nord de l’Espagne, qui revendique sa propre culture et son patrimoine. Vous remarquerez la particularité de la région dès votre arrivée avec son paysage unique et ses merveilles naturelles qui n’attendent que votre visite.

 Les choses à ne pas rater lors d’un voyage Espagne

Durant votre séjour en Espagne, assurez-vous que vous avez tout vu, du moins que vous n’avez pas raté les essentiels qui feront de votre voyage un souvenir inoubliable. Voici quelques activités touristiques à noter dans votre agenda pour découvrir l’Espagne : 

Goûtez La Tomatina

La Tomatina, c’est la fête des tomates, ou plutôt, le combat de la tomate. Cet événement se déroule le dernier mercredi d'août dans la ville de Buñol. Pour l’occasion, tout le monde descend dans les rues de la petite ville pour se jeter des tomates durant tout le festival. Pour y assister, le ticket de participation coûte 10 euros. 

Participez à la course des taureaux

Durant le mois de juillet, la ville de Pampelune est en pleine effervescence pour la Course des taureaux, un défi pour les plus courageux et les plus stupides. La célébration dure quelques jours, on s’habille en blanc avec une écharpe rouge pour courir devant les taureaux. C’est un peu stupide, mais c’est une occasion pour goûter à la gastronomie locale et boire de la sangria, un événement original que seule l’Espagne sait faire. 

Marchez sur El Camino de Santiago

Croyant ou pas, l’El Camino de Santiago ou Le Chemin de Saint-Jacques est le pèlerinage qu’il faut faire si vous visitez l’Espagne. L’itinéraire du chemin rejoint la frontière française jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle au nord-ouest de l'Espagne, sur 800 km. Il faut un mois pour arriver à destination de l’El Camino de Santiago. Durant la marche, vous avez l’opportunité de découvrir la face cachée de l’Espagne dans toute sa splendeur. 

Explorez la Sierra Nevada

Partez à l’aventure dans la plus belle région montagneuse de l’Espagne, la Sierra Nevada. Le site est parfait pour les randonnées en été et offre des pistes de ski unique en hiver. Découvrez une zone accidentée, idéale pour les activités en plein air avec ses nombreux sentiers et ses villages aux couleurs de l’Espagne.

 Partez en randonnée dans les Pyrénées

Ne ratez pas une randonnée en haute montagne le long des Pyrénées, cette imposante chaîne de montagnes à la bordure de la France. En hiver, les pistes de ski sont les plus prisées des amateurs de neige. C’est également le point de départ pour l’El Camino.

Visitez la Mezquita de Córdoba

Cette grande cathédrale et mosquée, Mezquita de Cordoba mérite une visite particulière pour apprendre l’histoire des musulmans en Espagne. Ce chef-d’œuvre architectural invite ses visiteurs dans ses colonnes de jaspes encadrées par des arches géantes sur des sols en marbre, entre les murs de niches de prière dorés. La Mezquita de Cordoba se démarque au cœur de la ville avec son sanctuaire en forme de dôme de mosaïques byzantines.

Le célèbre musée Guggenheim

Le fameux musée Guggenheim de Bilbao est connu dans le monde entier pour ses expositions d’art contemporain qui attire beaucoup d’artistes. À part les étonnants arts modernes que le musée propose, le lieu mérite une visite rien que pour son architecture design aux formes ondulées, signée Frank Gehry.

Les frais à prévoir pour voyager en Espagne

Voici quelques conseils pour prévoir le budget pour votre escapade en Espagne. La liste concerne le coût de l’hébergement, le budget repas et les prix des activités touristiques. 

Hébergement

Au niveau de l’hébergement, l’Espagne propose le meilleur prix de logement pour les vacanciers au sein des pays européens occidentaux. Les auberges mettent à votre disposition un lit en dortoir à 15 euros par nuit jusqu’à 30 euros par nuit dans les grandes villes, comme Madrid et Barcelone. Pour les chambres privées, le prix d’une nuit commence à 40 euros.

La connexion Wifi gratuite est une prestation standard dans toute l’Espagne, certaines auberges de jeunesse offrent en plus le petit déjeuner.

Dans les hôtels économiques, une chambre twin/double est abordable à 45 euros. En dehors des villes et ses zones touristiques, le prix d’une chambre est moins cher.

Vous pouvez également contacter les sites spécialisés en hébergement, comme Airbnb. Présent dans la plupart des grandes villes d’Espagne, un logement en colocation est proposé à 25 euros par nuit. Si vous souhaitez passer vos vacances dans une maison ou un appartement privé, les prix commencent à 80 euros par nuit.

Si vous aimez dormir à la belle étoile, il y a plus de 400 sites de camping à travers le pays. Le prix du terrain par nuit est à 15 euros.

Nourriture 

Si vous cherchez de la nourriture rapide et bon marché, les tapas et les sandwichs se négocient entre 3 à 10 euros. Au restaurant, un bon petit plat coûte environ 13 euros. Pour un menu complet comprenant une paella et un apéritif est estimé à 20 euros pour une personne. Dans les restaurants chics de l’Espagne, les repas sont proposés à partir de 30 euros.

Les aventuriers peuvent s’offrir une McDonald ou un Maoz à 7 euros seulement.

Au cas où vous souhaitez cuisiner votre repas, il faut débourser 25 à 30 euros pour une course d’une semaine, les marchés locaux vous permettront d’économiser de l’argent. 

Activités

Les tickets d’entrée dans les musées et les attractions touristiques dans toute l’Espagne sont abordables entre 2 à 14 euros. Si vous séjournez dans les îles, sachez qu’une plongée sous-marine vous coûtera 45 euros.

Le coût d’un voyage en Espagne

Si vous prévoyez un voyage en Espagne prochainement, le budget nécessaire dépend de vos destinations et des activités que vous allez faire. En effet, un séjour dans les grandes villes, comme Barcelone et Madrid, est plus coûteux que les villes moins célèbres comme Séville ou Valences. Au fur et à mesure que vous entrez dans les zones rurales, le coût de votre voyage diminue. 

Si vous décidez de visiter le pays en aventurier avec votre sac à dos et rien de plus, votre voyage pour découvrir le pays nécessite un budget de 50 à 60 euros par jour, en moyenne. Ce prix inclut le séjour dans une auberge, l’ensemble de vos repas, les sorties en soirées, l’usage du transport local et quelques attractions à bon prix.

Si vous avez un budget moyen aux alentours de 85 à 115 euros par jour. Vous pourrez séjourner dans une chambre privée d’auberge dans un hôtel deux étoiles. Vous pourrez vous offrir de bons repas dans un restaurant, avoir accès aux trains à grande vitesse et sortir la nuit tant que vous voulez, sans oublier les activités touristiques et les visites de musées. Avec un tel budget, l’Espagne vous ouvre ses portes grandes ouvertes.

Avec un budget estimé entre 130 et 175 euros par jour, vous allez vivre les vacances de vos rêves en Espagne. Vous vous logerez dans un hôtel de luxe et vous profiterez des trajets en train grandes vitesses, des visites guidées dans les plus beaux sites du pays avec des repas 5 étoiles et quelques extra pour vos soirées jusqu’à l’aube. 

Quelques astuces pour économiser

Si votre budget est limité, mais que vous souhaitez quand même découvrir l’Espagne et profiter de toutes les attractions touristiques du pays, voici quelques astuces pour économiser votre argent sans se plaindre de la vie bon marché.

Au restaurant, demandez le menu du jour, il est souvent bon marché dans tout le pays, un déjeuner vous coûtera environ 7 à 9 euros. C’est une astuce très pratique pour apprécier la savoureuse cuisine espagnole. La nuit, évitez de dîner dans les restaurants, le prix risque de grimper.

Avant de préparer vos valises, optez pour un couchsurfing dans la région où vous vous rendez. C’est un moyen très économique de réduire le budget de l’hébergement. C’est une meilleure occasion pour rencontrer la population locale. Un couchsurf dans les grandes villes est le plus avantageux, vous disposez d’un guide gratuit.

Pour le transport, le bus est la meilleure solution pour faire de l’économie même si le train est plus rapide.

Si vous comptez visiter tous les musées et les patrimoines du pays, optez pour les city pass. La plupart des visiteurs en Espagne ne pensent pas à utiliser un city pass, mais au cas où vous pensez parcourir les sites historiques et les musées d’histoire du pays, c’est un investissement très rentable. En effet, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % vos dépenses avec le city pass, et le transport est gratuit.

Pour réduire le budget du logement, vous pouvez voyager en camping-car pour visiter l’Espagne. Ce n’est pas les terrains de camping qui manquent dans le pays. Une nuitée avec les installations de base coûte environ 15 euros. 

Les moyens de transport de l’Espagne 

L’Espagne est dotée d’un système de transport bien connecté si vous partez à la découverte du pays. Pour faciliter vos déplacements, différents moyens de transport sont à votre disposition à un prix très abordable.

Transports publics

Dans les grandes villes, comme Madrid et Barcelone, le métro couvre toutes les zones urbaines, vous serez gâtés. Les autres villes, telles que Valence, Saragosse, Bilbao et Séville disposent d’un système de tramway très pratique.

Les bus publics desservent également toutes les villes du pays, le ticket d’un trajet simple coûte entre 1 à 2 euros. Si vous souhaitez  limiter vos dépenses en transport, optez pour les laissez-passer combinés pour les bus et les métros. Les billets pour 10 trajets sont à 13 euros dans la ville de Madrid et 10 euros à Barcelone.

Si vous devez prendre un taxi dans les grandes villes, le compteur au kilomètre est entre 1 et 2 euros.

Trains

La ligne ferroviaire nationale, la RENFE dessert le pays avec des  trains à grande vitesse et des trains réguliers. Si vous êtes pressé, le trajet Madrid- Barcelone dure seulement 2 heures et demie avec les trains à grande vitesse avec un billet qui coûte 40 euros.

En utilisant un Eurail Pass, vous pourrez voyager dans toute l’Europe avec un nombre de trajets défini. C’est une option pour respecter votre budget de vacances.

Bus

Le bus est l’autre moyen le moins cher pour découvrir l’Espagne, avec le FlixBus, le prix du trajet commence à partir de 5 euros. Le confort est de mise dans les bus espagnols, vous disposez d’une connexion Wifi gratuite et des prises pour charger votre Smartphone. Pour joindre Madrid à Barcelone, il faut débourser 30 euros pour 20 heures de route. Le train est conseillé pour une telle distance.

Alsa, la compagnie de bus public du sud propose également des trajets à bon prix. Le trajet Séville –Grenade vous prendra 4 heures et demie avec un coût de 25 euros. 

Compagnies aériennes peu coûteuses 

Si votre séjour est trop court pour découvrir l’ensemble du pays, les compagnies aériennes espagnoles vous proposent des vols low cost qui pourront vous aider d’aller d’une ville à l’autre. EasyJet et Ryanair couvrent toute l’Espagne et proposent des vols à prix imbattables sur réservations.

Sachez que l’enregistrement des bagages a un coût pour ces vols pas chers. Vous devez payer entre 25 et 40 euros pour chaque bagage enregistré. Si vous attendez pour payer à la porte d’embarquement, vous risquez de débourser le double. 

Louer une voiture

Si vous souhaitez voyager en voiture, il faut se procurer un permis de conduire international (PCI), c’est indispensable pour une location de voiture. Le PCI vous coûtera 18 euros pour un an de validité dans 150 pays de par le monde.

Si vous allez louer une voiture, le coût de location commence à 25 euros par jour, mais sachez que ce n’est pas le moyen le moins cher pour voyager en Espagne. 

Autres options de transport 

Le covoiturage est une option pour visiter l’Espagne avec des locaux. Il suffit de gérer ses horaires et de contacter les sites spécialisés. Le covoiturage est sûr, car les chauffeurs sont fichés.

Si vous partez en aventure, l’auto-stop est un autre moyen pour visiter le pays et rencontrez les Espagnols dans leur quotidien. 

Quand visiter l’Espagne 

L'Espagne est une destination très prisée des touristes tout le long de l’année. N’empêche que c’est durant la haute saison, entre juin à fin août, que les sites touristiques sont bondés de visiteurs.

Les destinations phares comme Barcelone et Ibiza sont les plus convoitées des touristes pendant cette période. À tel point que les habitants ont décidé de refouler les visiteurs. Alors, contrôlez-vous et respectez les gens locaux pour passer des vacances de rêves. Le principal de cette affluence reste le temps qui est vraiment fabuleux à 30 °C, et cela, tous les jours. On constate également une hausse des prix des activités et certaines visites durant la haute saison.

Vu que l’Espagne est près de l’équateur, la température ne descend jamais en dessous de 0°C. En hiver, la température reste entre 4°C et 10 °C dans toutes les régions. La partie nord du pays est parfois sous la neige, surtout les zones montagneuses.

Les saisons intermédiaires, printemps et automne, sont la période recommandée par les opérateurs touristiques pour découvrir l’Espagne. C’est situé généralement entre septembre à fin octobre et avril à fin mai. Durant cette période, les touristes sont peu nombreux et vous pourrez visiter librement tous les sites sans la foule. Le prix est aussi plus bas pendant les saisons intermédiaires et la température est quasi parfaite pour profiter des belles plages espagnoles, comme les destinations balnéaires d’Ibiza et de Majorque.