Espagne
Envie de changer d’air ? Nul besoin de sortir de l’UE pour cela. En effet, l’Espagne, le pays voisin de la France, vous accueille à bras ouvert. En raison de son climat agréable tout au long de l’année, c’est l’une des destinations très appréciées de l’Europe. Mais c’est loin d’être son seul atout. Il est indéniable que l’Espagne est un pays riche sur tous les plans. Que ce soit au niveau du patrimoine historique et culturel, de la gastronomie ou des paysages, le pays a beaucoup à offrir. Son dynamisme et son peuple chaleureux sont d’autres caractéristiques remarquables du pays.
Mais avec les nombreuses merveilles à découvrir en Espagne, il est normal de se perdre. D’où l’utilité d’un guide pour mieux vous éclairer. Justement, nous avons écrit cet article dans le but de simplifier l’organisation de votre séjour en Espagne. Dans les paragraphes qui suivent, nous exposons ce qu’il y a à voir et à faire dans ce pays. Plus important encore, nous vous aidons à économiser de l’argent à travers nos conseils et astuces. Ainsi, soyez attentif jusqu’au bout.
Espagne : où cela se trouve ?
Pour commencer, parlons un peu de géographie. Au même titre que le territoire britannique de Gibraltar et le Portugal, l’Espagne se trouve sur la péninsule ibérique. Alors, le pays est situé au sud-ouest de l’Europe. D’abord, au nord, il partage ses frontières avec la France et la principauté d’Andorre. Ensuite, le détroit de Gibraltar borde le pays au sud et le sépare du Maroc. À l’ouest, le Portugal délimite sa frontière. La mer méditerranée, quant à elle, le borde à l’est et au sud-est. Tandis qu’à l’ouest-nord-ouest, l’Espagne s’ouvre à l’océan Atlantique. Et pour terminer, il y a le golfe de la Gascogne sur le littoral nord. Font aussi partie du territoire espagnol les territoires ci-dessous :
- Les deux cités autonomes d’Afrique du Nord dont Ceuta et Melilla
- Les îles Canaries dans l’océan Atlantique
- Les îles Baléares en Méditerranée
L’Espagne a une superficie totale de 505 911 km2 et abrite 46 934 632 habitants en 2019. Comme vous le savez sûrement, sa capitale et la plus grande ville est Madrid. Ensuite, il y a Barcelone, une destination favorite des voyageurs. De toute évidence, la langue officielle et l’Espagnol. Quant à la devise, c’est l’euro. En ce qui concerne la religion, la plupart des Espagnols sont catholiques.
Quels sont les attraits touristiques de l’Espagne ?
Avec plusieurs millions de visiteurs par an, l’Espagne figure parmi les pays les plus visités en Europe. D’après le constat, il a connu une croissance fulgurante du nombre de visiteurs ces dernières années. Les origines de cet engouement sont nombreuses. Dans le but de vous inspirer, nous les avons résumés en huit points que vous trouverez dans les paragraphes suivants :
Un pays ensoleillé
Parmi les pays de l’Europe, l’Espagne est sans conteste le plus ensoleillé. Ainsi, la première raison pour laquelle les vacanciers adorent l’Espagne c’est son climat. Comme mentionné précédemment, ce pays bénéficie de températures clémentes presque en toute saison. Même si c’est juste le temps d’un week-end, on y vient pour profiter du soleil.
Grâce au temps toujours agréable, c’est certain que vous pourrez profiter pleinement de vos vacances. De ce fait, vous êtes libre de faire des baignades, des promenades, des randonnées, des visites et toutes sortes d’activités extérieures qui vous plaisent.
De nombreux monuments à visiter
La deuxième raison de faire vos valises pour l’Espagne c’est son patrimoine culturel et historique. Sans vouloir entrer dans les détails, l’Espagne est un pays chargé d’histoire. De la conquête romaine à la période wisigothique en passant par l’invasion musulmane, le pays a passé par de nombreuses épreuves.
Les preuves tangibles de ce passé existent encore aujourd’hui. Nous faisons référence aux différents monuments du pays qui arborent des styles architecturaux variés. Des églises, des places, des murailles, des ponts ainsi que des châteaux vous fascineront lors de votre séjour. Il faut souligner que plusieurs sites du pays sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Plus tard, nous verrons quelques-uns des monuments et lieux incontournables de l’Espagne. Outre les édifices et endroits à visiter, chaque destination en Espagne vous fera découvrir de nouvelles traditions et cultures surprenantes.
La richesse des paysages
En plus de son patrimoine et de son climat, la diversité des paysages espagnols vous séduira à coup sûr. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vacanciers apprécient l’Espagne. En effet, les beaux endroits pour se détendre ou pour prendre des photos souvenirs ne manquent pas dans ce pays. Entre les montagnes, falaises, volcans, marais, forêts, plages et les lacs, l’Espagne vous offre de magnifiques paysages naturels. Donc, c’est une destination idéale pour le dépaysement.
C’est toujours la fête
Quelle que soit votre destination en Espagne, impossible de vous ennuyer dans ce pays. Là-bas, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Par ailleurs, les fêtes nationales sont nombreuses dans ce pays. Certaines fêtes sont propres à chaque région. Parmi les événements populaires, nous pouvons énumérer la Fallas de San José, la feria d’Avril, la Tomatina et la San Fermín.
Pour le bonheur des noctambules, l’Espagne a également une vie nocturne active et animée. De Madrid à Barcelone en passant par Ibiza, c’est la bonne ambiance assurée auprès des bars, des clubs et discothèques. Parfois, il arrive même que la fête continue jusqu’au petit matin. On savoure de délicieux tapas avec de la bière ou du vin. Des musiques pour tous les goûts rythment la soirée.
Une gastronomie variée
Puisque nous avons déjà parlé un peu de nourriture espagnole, allons plus loin dans la découverte d’une gastronomie réputée mondialement.
Son histoire et les époques par lesquelles le pays a passé ont façonné la cuisine espagnole. Chaque région a ses spécialités culinaires mais il y a un point commun. Généralement, les Espagnols préparent leurs plats à partir d’ingrédients frais. En outre, ils misent sur les assaisonnements pour rehausser les saveurs. Le safran, l’ail, le paprika fumé, les feuilles de laurier, le romarin et l’origan constituent les ingrédients phares de la cuisine espagnole. Ainsi, vous devez aussi venir en Espagne pour déguster ses plats typiques. Laissez-vous tenter par ses recettes traditionnelles à l’instar du :
- Tapas
- Tortilla
- Gaspacho
- Chorizo
- Paella
- Empanadas
- Ensaïmada
Une population chaleureuse
L’autre atout de l’Espagne sur le plan touristique est sa population accueillante et chaleureuse. En effet, l’hospitalité est au rendez-vous. Une fois sur le territoire, vous verrez par vous-même que les Espagnols sont des gens qui savent vous mettre à l’aise. Ce sera comme si vous étiez chez vous.
Un coût de la vie plus bas
Pour les touristes, on peut dire que l’Espagne est abordable à visiter. Comparé à la France, on estime que le pays affiche un écart de 20 à 30 % en matière de coût de la vie. Alors, pour voyager sans vous ruiner, l’Espagne est une destination à privilégier.
Un pays proche de la France
Du fait de son emplacement géographique, l’Espagne se trouve à proximité de la France. Ce qui représente un réel atout pour le déplacement. En fonction de vos envies, vous pouvez voyager en avion, train ou prendre l’autoroute.
Quelles sont les principales attractions de l’Espagne ?
Nous arrivons à la partie tant attendue : la découverte des plus beaux endroits de l’Espagne. Notons que c’est une liste non exhaustive mais qui éveillera certainement votre curiosité.
Barcelone
Tout d’abord, allons à Barcelone, la capitale de la Catalogne. Compte tenu de la population, c’est la deuxième ville d’Espagne. C’est une ville cosmopolite, moderne et en constante évolution. Son climat méditerranéen fait d’elle une bonne destination pour passer un séjour agréable.
Passionnés d’art et de culture ? Barcelone vous invite à faire un tour dans ses magnifiques musées. Il y en a plusieurs dont le Musée Picasso de Barcelone entre autres. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, vous devez vous rendre au Musée d’histoire. Mais de multiples chefs-d’œuvre architecturaux restent à découvrir. Par exemple, il y a la fameuse Sagrada Família, une basilique emblématique fondée en 1882. Vous pouvez également profiter de votre passage pour visiter la Casa Batlló, le stade du Camp Nou FC Barcelona ou encore le Parc Güell. Dans le centre historique de Barcelone, vous trouverez aussi le quartier gothique nommé Barri Gòtic. Vous apprécierez sûrement de vous promener dans ses belles ruelles.
Si vous aimez vous coucher tard, vous allez vous plaire à Barcelone. Là-bas, vous vous amuserez avec les habitants tout en savourant les cocktails et cuisine espagnols. Adeptes du shopping ? Les adresses sont multiples et pour tous les budgets. Nous vous suggérons de passer par Passeig de Gràcia, El corte inglés, las Arenas ou encore la Roca Village.
Madrid
Que dire de Madrid, la capitale de l’Espagne ? En résumé, c’est une ville dynamique située en plein cœur de la péninsule ibérique. Ville d’art et d’histoire, Madrid compte plusieurs musées réputés. Parmi lesquels se trouvent le musée de la Reine Sofia, le Prado et le Thyssen-Bornemisza. Ne manquez pas non plus le Palais royal, une ancienne résidence officielle du roi d’Espagne. La bâtisse a subi une rénovation. Aujourd’hui, c’est un musée ouvert aux touristes. Ainsi, c’est l’endroit indiqué pour connaître davantage le quotidien des ex-rois espagnols.
À part les musées, Madrid vous réserve des parcs et des beaux quartiers. Parmi les incontournables, il y a Malasaña, La Latina et Lavapiés. Assurez-vous aussi de faire une petite balade sur la place la plus célèbre de Madrid : La Plaza Mayor. Le jour comme la nuit, c’est une place animée. Puisqu’on parle déjà de la nuit, la vie nocturne à Madrid n’a rien à envier à celles des autres villes espagnoles. S’amuser, boire et manger font partie intégrante de votre séjour dans la capitale.
Grenade
Et si vous alliez à Grenade, une ville située au sud-est de l’Andalousie. Dotée de multiples facettes, elle vous baigne dans deux cultures dont celle de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Ses monuments et architecture confèrent un charme unique à Grenade. Parmi les immanquables figurent l’Alhambra, les Grottes de Sacromonte, le Mirador San Miguel Alto ou encore le Mirador San Miguel Alto. À titre d’information, les « miradores » désignent les parties hautes permettant d’admirer la vue.
Si vous passez à Grenade, n’oubliez pas de découvrir ses quartiers populaires comme Albaycin, Realejo ou Sacromonte.
Vous aimez l’ambiance rurale ? Assurément, vous allez adorer Grenade. Premièrement, l’air y est pur. Deuxièmement, le choix est vaste en matière d’activité. Des visites aux randonnées en passant par les spas, vous aurez une journée bien remplie et enrichissante. Pour vous divertir en soirée, les adresses promettant une ambiance de folie sont également nombreuses.
Sierra Nevada
Nous restons en Andalousie. Notre prochaine destination est la Sierra Nevada. Ici, vous avez affaire à une chaîne de montagnes enneigée propice au ski d’hiver. Mais c’est aussi un site favorable aux randonnées estivales et autres activités de plein air. Entre le parapente, le VTT, l’escalade ou l’équitation, c’est à vous de voir.
Dès votre arrivée, la Sierra Nevada d’Espagne vous séduira avec sa beauté époustouflante. Juste après les Alpes, c’est le massif le plus élevé de toute l’Europe occidentale. La chaîne de montagnes culmine à plus de 3 400 m d’altitude. La région est particulièrement accidentée. De ce fait, si vous envisagez de vous promener dans la Sierra Nevada, la prudence est donc de mise.
Les îles Canaries
Envie d’une évasion ? Les îles Canaries dans l’océan Atlantique sont une bonne option. Elles vous proposent de découvrir l’Espagne autrement. L’archipel canarien vous berce avec son climat agréable tout au long de l’année. Quoi de mieux qu’une croisière en voilier pour partir à la découverte de chaque île.
Les îles Canaries vous réservent une grande diversité de paysages. Pour rappel, sept îles d’origine volcanique forment l’archipel. La Grande Canarie, Betancuria, Fuerteventura, les dunes de Corralejo et la Palma constituent les incontournables des îles Canaries. Les amoureux de la nature apprécieront également la découverte de la Gomera, le Parc national de Garajonay ou El Hierro.
Ibiza
Pour des vacances au soleil, Ibiza se trouve en tête de liste. C’est une île située sur l’archipel des Baléares en Méditerranée. Ici, vous rencontrez des monuments datant de milliers d’années, des villages pittoresques et de beaux paysages marins qui invitent à la détente.
Kayak, balade en bateau, les grottes San Marca et les musées sont un aperçu des choses à voir et à faire. Outre les activités farniente, Ibiza c’est aussi la vie nocturne, les marchés hippies et l’évasion culinaire.
Valence
Valence est une autre ville espagnole qui vaut le détour. Elle se trouve à l’est du pays sur la côte méditerranéenne. Certes, elle est moins populaire que Barcelone. N’empêche qu’elle reste une ville charmante qui a beaucoup à vous offrir.
La vieille ville est un point de passage incontournable si vous vous rendez à Valence. Ses places et ses ruelles vous proposent de belles promenades. Sinon, vous pourrez voir la Cité des Arts et des Sciences, le musée Fallero ou bien le musée de la Cathédrale. Savourer les spécialités locales doit également faire partie de votre programme.
Nous pouvons encore poursuivre. Mais avouons-le, la beauté de l’Espagne est sans fin. Il reste encore beaucoup d’endroits à découvrir. Cependant, avec cette liste, vous avez déjà une idée des activités à faire durant votre séjour en Espagne.
Quand visiter l’Espagne ?
Puisque le temps est toujours clément, c’est possible de visiter l’Espagne en toute saison. Toutefois, étant donné l’intérêt des touristes pour le pays, il y a toujours de la haute et basse saison. C’est surtout valable pour les grandes villes touristiques comme Barcelone.
Donc, si vous voulez éviter la haute saison, organisez votre voyage en dehors du mois de juin à août. Ce serait mieux de partir durant les saisons intermédiaires. C’est-à-dire pendant le printemps et l’automne. Il y a aura moins de foule au cours de ces périodes. Sinon, partir en hiver est aussi envisageable. La température oscille entre 4 et 10°C. Par contre, il convient de noter que des chutes de neige peuvent avoir lieu dans la partie nord de l’Espagne.
Les formalités pour entrer en Espagne
L’Espagne fait partie de l’espace Schengen. Du coup, le pays permet une libre circulation pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne. Grâce à cette formalité simplifiée, le visa est inutile. Il vous suffit juste de vous munir de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport en cours de validité.
Vous venez d’un pays hors de l’Union Européenne ? Dans ce cas, vous devez faire une demande de visa. La durée de ce dernier ne doit pas dépasser 90 jours. À ces formalités s’ajoutent les règles relatives au covid-19. Le contrôle sanitaire à l’arrivée est la condition basique. Pour les autres mesures, renseignez-vous au préalable.
Des idées de budget pour un voyage en Espagne
Un voyageur digne de ce nom planifie son séjour au préalable et ne laisse aucun détail au hasard. Alors, pour passer des vacances sereines en Espagne, prenez le temps de réfléchir à tous les éventuels postes de dépense. Pour vous aider dans votre estimation, inspirez-vous des suggestions ci-après :
Le budget pour des vacances moins chères
Le budget minimal pour visiter l’Espagne se trouve aux alentours de 50 € par jour. Avec cette somme, vous pouvez séjourner auprès d’un dortoir d’auberge. En ce qui concerne les repas quotidiens, préparer vous-même votre nourriture est conseillé. Quant aux boissons, limitez votre consommation.
Côté déplacement, les transports en commun sont préférables. Pour ce qui est des activités, pensez à privilégier les entrées gratuites. Les options sont nombreuses en Espagne. C’est surtout le cas des visites de musées.
Le budget pour des vacances moyennes
Vous voulez une chambre d’auberge privée pour votre séjour ? Préparez-vous à payer 120 € par jour. En plus de l’hébergement, ce budget vous permet de vous offrir des repas bon marché auprès des restaurants.
De façon occasionnelle, vous pourrez prendre le taxi. Mais la plupart du temps, le bus est préférable. Par ailleurs, vous pouvez vous autoriser quelques activités payantes et des boissons sans en abuser pour autant.
Le budget pour des vacances de luxe
Vous êtes prêt à dépenser une fortune pour vos vacances en Espagne ? À partir de 240 € par jour, vous pouvez faire la fête. Louer une voiture, dormir dans un hôtel, savourer les plats des meilleurs restaurants, … tout est permis. Il en est de même pour les activités. Vous faire plaisir, voilà votre maître-mot.
Optimiser ses frais de voyage : mode d’emploi
Plus haut, nous avons déjà vu que l’Espagne propose des prix raisonnables généralement. Ce qui est parfait pour les budgets modestes. Envie d’aller plus loin ? Avec nos astuces, il est possible d’économiser encore plus.
Notre premier conseil concerne le logement. Optez pour Couchsurfing si vous souhaitez gagner plus d’argent avec l’hébergement. Il est à noter que les demandes sont élevées dans les villes populaires. Ainsi, assurez-vous de réserver à l' avance. Séjourner dans la maison d’un local est aussi une occasion de mieux connaître son mode de vie et le pays.
Vous vous nourrissez aux restaurants ? Essayez de vous renseigner en amont sur le menu du jour. Globalement, les plats du jour sont à petit prix. Dans certains bars, les tapas sont également offerts à condition d’acheter des boissons. Voilà donc une autre façon de profiter de votre séjour.
En matière de déplacement, le bus est le moyen de transport le moins cher en Espagne. Pour les trajets longue ou moyenne distance, vous pouvez opter pour le covoiturage avec Blablacar. Côté activité, pensez à utiliser les laissez-passer de ville. Grâce à ces derniers, vous pourrez économiser sur les frais de diverses activités.
Notre dernier conseil concerne l’eau. Avec le temps qu’il fait, il faut en boire suffisamment tous les jours pour rester en bonne santé. Mais étant donné le goût de l’eau du robinet moins apprécié, l’eau embouteillée semble être une meilleure alternative. Cependant, sur le plan financier et à l’égard de l’environnement, l’eau en bouteille est moins recommandée. En effet, elle représente une pollution et des dépenses en plus. Donc, il faudra penser à une solution plus économique et écologique. Dans cette optique, nous vous suggérons d’opter pour une bouteille d’eau réutilisable. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Mieux encore, certains intègrent déjà un filtre pour purifier votre eau.
Le mot de la fin
Ainsi, l’Espagne est un pays qui regorge plein de merveilles que vous finirez de découvrir seulement après plusieurs voyages. C’est une destination attractive et qui satisfait tous les goûts et les envies. Êtes-vous routard, couple, famille, pèlerins religieux, fêtards, amoureux de la nature ou passionnés d’art, de culture ou de gastronomie ? L’Espagne est à vous.
Vous avez toujours rêvé de partir en Espagne ou vous réfléchissez encore à votre prochaine destination de vacances ? Notre guide vous sera certainement d’une grande aide dans la préparation de votre voyage. Maintenant, vous disposez d’informations nécessaires pour passer un séjour inoubliable sur le territoire espagnol.