Estonie


Sur le plan touristique, l’Europe regorge de plusieurs destinations intéressantes. Mais on est encore loin d’explorer tous les recoins de ce continent. En effet, il reste plusieurs endroits encore méconnus du grand public. Justement, c’est le cas des pays de la Baltique. En effet, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie vous réservent de nombreuses merveilles. La nature y est encore à l’état pur, sans parler du patrimoine architectural, des richesses culturelles et gastronomiques.

Dans ce guide, nous allons nous consacrer à l’Estonie. C’est un pays moderne mais qui a également su préserver son charme d’antan. Le pays compte plus de 1 500 îles et de magnifiques paysages sauvages qui séduisent les amoureux de la nature. Quelle que soit la durée de votre séjour, l’Estonie a beaucoup à offrir. Dans ce qui suit, vous découvrirez ce qu’il y a à voir et à faire dans ce pays. Nos informations et astuces pratiques vous aideront également à bien organiser votre voyage.

Estonie : un peu de géographie et d’histoire

Avant d’aller plus loin, il convient de localiser l’Estonie. Comme mentionné dans l’introduction, c’est un pays de l’Europe, plus précisément de l’Europe du Nord. Il fait partie de la région des Pays Baltes de par sa situation géographique sur la côte Est de la mer Baltique.  Le pays se trouve à l’ouest de la Russie, au nord de la Lettonie et au sud de la Finlande.

Avec une superficie totale de 45 339 km2, l’Estonie est un petit pays. Mais détrompez-vous. Il vous fascinera avec ses nombreux attraits. Si vous recherchez le dépaysement, c’est une destination à privilégier. En effet, l’Estonie a l’avantage d’être loin du tourisme de masse. Tallinn, la capitale du pays, vous plonge dans un mélange entre tradition et modernité. L’architecture médiévale mêlant forteresses, églises et d’autres édifices vous témoigne d’un riche passé. Mais la capitale vous présente juste une facette de l’Estonie. En effet, il reste plusieurs choses à découvrir dans ce pays. Justement, ce guide est là pour vous éclairer.

L’histoire de l’Estonie

Dans le cadre de la découverte d’un pays, il s’avère nécessaire de connaître son histoire. En ce qui concerne l’Estonie, les premiers habitants du pays furent des nomades ayant débarqué sur le territoire vers 8 500 avant J.-C. Cependant, l’hypothèse la plus populaire veut que le peuple finno-ougrien soit l’ancêtre des Estoniens. Ce dernier serait arrivé au pays vers le IVe millénaire avant J.-C. Ce peuple aurait introduit la culture de la céramique à peigne dans le pays.

Plus tard, une autre population a fait son apparition. Celle-ci a amené la culture de la céramique cordée et a développé les activités agricoles et d’élevage en Estonie. Les deux peuples ont cohabité, influençant ainsi la culture du pays. Mais en matière de langue, le peuple finno-ougrien s’est imposé sur le sol estonien. Aujourd’hui, l’estonien d’origine finno-ougrienne reste la langue officielle.

Après ces événements, les conquêtes de l’Estonie constituent le fait marquant de son histoire. D’abord, les templiers allemands ont converti les habitants au christianisme à l’occasion des Croisades baltes. Toutefois, la réforme a permis le retour au luthéranisme.

Tout comme les allemands, les soviétiques ont également joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Estonie. Le pays a connu des guerres, des protestations et de nombreuses années sous l’emprise de l’Allemagne et l’Union Soviétique. C’est seulement après ces représailles qu’il retrouve enfin son indépendance en 1991. Le pays a rejoint l’Union Européenne en 2004. L’existence de ses ports a grandement contribué à l’ouverture de l’Estonie à l’étranger.

Ressemblances avec la Finlande  

L’Estonie partage quelques points communs avec la Finlande. Parmi lesquels figurent la culture du silence, l’importance accordée à la nature et le sauna. Pour toutes ces raisons, on considère l’Estonie parfois comme un pays nordique.

Les lieux et activités incontournables en Estonie

Pour découvrir l’Estonie, voici quelques pistes intéressantes :

Tallinn

Commençons par la première grande ville de l’Estonie, la capitale. Située au bord de la mer Baltique, c’est un point de départ idéal pour commencer l’exploration du pays et toute sa splendeur. Tallinn s’affiche comme la capitale historique de l’Estonie. Cette ville médiévale abrite le fameux Centre Historique idéalement perché sur la colline Toompea. Celui-ci est devenu un patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

La vieille ville est ainsi une destination à privilégier pour en savoir plus sur le riche passé de l’Estonie. Ses remparts, ses tours et ses rues pavées vous émerveilleront. Parmi les endroits incontournables, nous pouvons citer la cathédrale Alexandre Nevsky, le passage Sainte-Catherine et la pharmacie de la Place de l’Hôtel-de-Ville. D’un côté, vous aurez comme l’impression d’être au cœur de l’histoire avec cette ambiance d’antan. Mais de l’autre, il y a les établissements modernes avec des décors avant-gardistes. Ceux-ci combinent bars, discothèques et restaurants. Ensemble, ils offrent une vie nocturne bien animée.

L’île de Saaremaa

Saaremaa est la plus grande île de l’Estonie. Elle est un peu isolée, ce qui fait d’elle une destination parfaite pour s’évader. C’est un petit coin de paradis. Ses paysages pittoresques vous séduiront certainement. Pour aller de Tallinn à Saaremaa, l’avion est le moyen de transport le plus rapide. Mais vous pourrez également y aller par voie terrestre.

L’île de Saaremaa est un terrain favorable à toutes sortes d’aventures. Pour un séjour reposant et revivifiant, la cure thermale s’offre à vous. Sur cette belle île, plusieurs spas sont disponibles pour ceux qui recherchent le bien-être.

Le château médiéval de Kuressaare est une autre attraction inévitable de l’île de Saaremaa. Cet édifice date du XVIe siècle et conserve encore sa structure initiale. La visite de ce château est une occasion de connaître l’histoire de l’île.

Avec les différents itinéraires et promenades possibles, Saaremaa ravira également les randonneurs et les adeptes de la nature. Venez découvrir le parc national de Vilsandi. Près de 250 espèces d’oiseaux y sont protégées. Le cratère de météorites de Kaali est une autre merveille de la nature à découvrir sur l’île. Au cours de la période estivale, vous pourrez aussi assister à diverses manifestations culturelles.

Tartu

Située au sud du Tallinn, Tartu est la seconde plus grande ville de l’Estonie. On la connaît comme la capitale intellectuelle du pays. Cela s’explique par le fait que la ville abrite l’université la plus prestigieuse de l’Estonie.

Avec son architecture médiévale, Tartu est aussi une invitation à la découverte. Parmi les monuments remarquables figurent la cathédrale de la ville connue autrefois comme la cathédrale de Dorpat. Profitant d’un emplacement privilégié sur la colline Toomemägi surplombant la ville, c’est un édifice datant du XIIIe siècle. Malheureusement, il est en ruine aujourd’hui. Mais l’endroit reste quand même attractif. D’ailleurs, une partie a été rénovée en vue de devenir le musée de l’université de Tartu.

L’Hôtel de ville affichant une couleur rose et rouge captivera aussi votre attention.  Sinon, vous pourrez profiter de votre passage pour aller à Soup Town ou la Ville de la soupe. Il s’agit d’un quartier de Tartu qui vous fascinera avec ses vieilles maisons en bois.

Lahemaa National Park

Pour admirer la nature préservée de l’Estonie, Lahemaa National Park est une autre destination à considérer. Localisé à l’est du Tallinn, il s’agit du plus grand parc national du pays. Particulièrement calme et embelli de forêts, de lacs et de rivières, ce parc est un endroit parfait pour se ressourcer.

Plusieurs espèces de mammifères vivent également au sein du parc Lahemaa. Lors de votre visite, vous pourrez rencontrer des lynx, des renards, des ours, des loups ou encore des cerfs. Vous garderez sûrement de beaux souvenirs de ces rencontres.

Otepaa

En été comme en hiver, Otepaa est une bonne option pour les visiteurs qui aiment les aventures. En effet, cette ville située à 40 km au sud-ouest de Tartu est le lieu de rendez-vous des randonneurs en période estivale. Les cyclistes amateurs y trouveront également leur bonheur. Quand la température diminue et que la neige est là, Otepaa devient une station de sports d’hiver prisée. Le ski de fond est ainsi à l’honneur. Vous profiterez d’un vaste domaine skiable.

Quand visiter l’Estonie ?

Pour visiter l’Estonie dans le calme, il convient de programmer votre voyage entre avril et mai. Vous pourrez aussi partir au début de l’automne. Au cours de ces périodes, il y a moins de festivals dans le pays. Par ailleurs, les températures sont plus fraîches, ce qui sera agréable pour votre visite.

En revanche, si vous voulez passer l’été en Estonie, partez entre le mois de juin à août. Mais souvenez-vous que les températures se situent aux alentours de 20° C au cours de cette période. D’ailleurs, il y aura beaucoup de monde à cause des manifestations diverses.

Vous préférez profiter des activités hivernales ou passer Noël en Estonie ? Vous pourrez planifier votre visite en hiver. Néanmoins, rappelez-vous que l’hiver en Estonie est particulièrement froid avec des températures pouvant descendre jusqu’à moins de 10°C.

Des conditions d’entrée simples

Pour les touristes en provenance de la France et d’autres pays de l’UE, les formalités pour visiter l’Estonie sont minimes. Puisque le pays est membre de l’espace Schengen, vous pourrez entrer sur le seul estonien sans obligation de visa. Votre passeport valide ou votre carte d’identité suffit. Toutefois, il faudra respecter la durée de séjour maximale de 90 jours ou trois mois. Et avec la pandémie qui est toujours d’actualité, renseignez-vous préalablement sur les mesures sanitaires.

Quel budget pour visiter l’Estonie ?

Pour connaître quel budget prévoir pour la visite de l’Estonie, vous devez prendre en compte :

-          L’hébergement

-          La nourriture

-          Les activités

Un dortoir dans une auberge vous coûtera entre 8 à 10 € environ la nuit. Pour une chambre privée, la nuitée s’élèvera à 30 €. Pour une chambre privée Airbnb, la nuitée vous coûtera à partir de 20 € si 30 € par nuit pour un appartement intégral. Si vous recherchez des hôtels pas chers, le tarif commence à partir de 40 € par nuit.

En Estonie, la gastronomie reflète la Scandinavie, l’Allemagne et la Russie. Les légumes, les pommes de terre, les viandes, les poissons, les plats marinés et les soupes font partie des spécialités locales. Pour manger correctement dans un restaurant ou un café, le prix d’un repas oscille entre 6 et 12 €. Si vous voulez des plats variés, comptez 40 € environ. Les restaurations rapides, quant à elles, vous coûteront aux alentours de 6 €.

En ce qui concerne les activités, le tarif varie en fonction de l’endroit que vous visitez ou de l’activité à faire. Pour les parcs nationaux, l’entrée est généralement gratuite. N’empêche que certains imposent un droit d’entrée. Pour la visite de musées, le budget est inférieur à 15 €.

Vous voulez louer des vélos ? Préparez un budget entre 5 et 15 €. Adeptes du ski, les forfaits de remontées mécaniques sont à partir de 35 €. Pour la location de kayak et de canoë, vous aurez besoin de 25 € en moyenne.

Des astuces pour voyager sans se ruiner

L’Estonie est une destination à privilégier si vous avez un petit budget mais que vous souhaitez changer d’horizons. En effet, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sans débourser une fortune.

Étant donné qu’il s’agit d’un petit pays, de nombreux endroits sont accessibles à pied. Vos balades sont une occasion de découvrir le pays à votre rythme. En plus d’admirer les paysages, vous pourrez faire de plus amples connaissances avec les locaux. Plus important encore, les visites à pied vous éviteront les frais de transport.

Économiser sur l’hébergement est également envisageable grâce au camping. Pour le grand bonheur des visiteurs, le pays propose un vaste choix d’endroits où mettre en place une tente. Côté repas, vous pourrez décider de préparer vos propres repas. Cela vous permettra d’économiser un peu. Mais cela signifie que vous aurez aussi à effectuer vos propres courses.

En matière d’activité, vous pourrez visiter plusieurs lieux gratuitement. Tout à l’heure, nous avons mentionné les parcs. Mais cette gratuité concerne aussi de nombreux sentiers de randonnée. Et lors de vos déplacements, assurez-vous d’apporter avec vous une bouteille d’eau réutilisable ainsi que d’un filtre à eau. De cette façon, vous éviterez l’achat de bouteilles en plastique.

Pour terminer, l’Estonie gâte les touristes avec la « Tallinn Card ». Avec cette carte, les déplacements via les transports en commun sont gratuits tout au long de votre séjour. Il en est de même pour l’accès à plus de 40 attractions dans le pays. La Tallinn Card est disponible pour une durée de 24, de 48 ou de 72 heures.

Ainsi, l’Estonie est une destination intéressante si vous avez besoin d’un peu de changement. Ce pays d’Europe du Nord vous réserve des aventures hors du commun. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez organiser facilement votre voyage et votre séjour.