Estonie


L'une des destinations à découvrir, cap vers L'Estonie

L'Estonie est un pays d'Europe de l'Est notamment dans les pays baltes, elle est devenue un lieu connu grâce à ses vols très abordables, ses fameuses balades en croisière, le magnifique paysage de ses belles villes et également son accueil chaleureux des étrangers. 

Contrairement aux clichés que les gens ont tendance à croire sur l'Europe de l'Est, l'Estonie est un pays plutôt moderne, organisé et d'ailleurs avancé en termes de technologie. Presque tout se fait en ligne. 

En comptant plus de 1 500 îles, avec des surfaces de forêts et des châteaux historiques ainsi que des églises antiques, l'Estonie est donc un pays traditionnel et modernisé à la fois . Vous apprécierez sûrement de séjourner dans ce pays. Quand vous y serez, il est préférable de ne pas rester à la capitale et d'essayer de voir ailleurs, vous ne serez pas déçu.

Ce guide est justement fait pour vous aider lors de votre voyage en Estonie, vous aurez toutes les astuces et vous saurez tout ce qu'il faut savoir avant de planifier une aventure inoubliable.

Top 5 des places à visiter en Estonie 

La Fiesta à Tallinn 

La capitale de l'Estonie est une capitale merveilleuse, Tallinn est un point de rencontre culturel que l'on ne peut pas rater sur les rives de la mer Baltique.  

Malgré les nombreuses histoires que Tallinn renferme, il abrite également des lieux faits pour les fêtards tels que les bars et les discothèques, mais surtout des boissons à prix très raisonnables. Cette ville a une ambiance de fête très animée faite pour tous types de personnes.

 

Visiter Pärnu

On ne peut pas manquer la station balnéaire de Pärnu après avoir surmonté la baie de Pärnu.  Pour tous ceux qui ont le programme de faire de la voile pour émerveiller leur séjour en Estonie, la station balnéaire est le point de départ parfait. 

La rivière Pärnu et les villas en bois du XIXe siècle font la réputation de la ville. Mais n'oubliez pas de bien profiter des plages relaxantes de la baie de Pärnu.

Visiter Vanalinn

La beauté de la ville de Vanalinn est caractérisée par sa structure médiévale et moderne en même temps, ne loupez pas la vieille ville de Tallinn, Vanalinn.  

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997 pour sa beauté, elle se distingue par des rues pavées et son architecture de style gothique. Cette partie de la ville a été bâtie entre la treizième et le seizième siècle.

Se détendre à Saaremaa

Le château médiéval de Kuressaare a été bâti sur l'île de Saaremaa au XVIe siècle. Ornithologues amateurs ou professionnels ? Cette île est sûrement faite pour vous! L'île abrite le parc national de Vilsandi qui compte près de 250 espèces d'oiseaux. L'île est aussi faite pour les randonneurs voulant s'évader dans la nature. 

Profiter du parc national de Lahemaa

Ce parc fait ressortir la grande beauté naturelle de l'Estonie. S'étendant sur 750 kilomètres carrés et se trouvant juste à une heure du côté est de Tallinn, c'est un lieu fait pour les fans de randonnée. 

On peut aussi très bien profiter de la nature grâce aux divers grands mammifères tels que les cerfs, les ours, les loups et les lynx. Tout cela étant gratuit.

 

Frais de voyage en Estonie

L'hébergement 

Les lits des dortoirs de l' auberge sont à partir de 8 euros par nuit pour un lit dans un dortoir de 10 à 20 lits. Un dortoir de  6 à 8 lits coûte environ 10 euros par nuit.  

Si vous optez pour une chambre plus privée, dans ce cas il faudrait au moins payer 30 euros par nuit. Vous aurez une connexion Wi-Fi gratuite et standard avec des installations indépendantes. Le petit-déjeuner vous sera même offert avec ce prix-là. 

Pour les hôtels, les plus économiques ont un prix allant de 40 euros par nuit pour une chambre double ou bien des lits jumeaux avec le petit-déjeuner et la connexion Wi-Fi comprise.

Airbnb est également disponible dans tout le pays, vous aurez des chambres privées à partir de 20 euros la nuit.  

Pour une maison entière ou un appartement entier, vous devez avoir au moins 30 euros pour chaque nuit, les prix peuvent parfois doubler. 

Si vous êtes plutôt camping, voyager avec une tente à l'Estonie est l'une des meilleures destinations comme endroits d'Europe. Le camping sauvage est tout à fait autorisé sur les territoires Estoniens. 

La nourriture 

En Estonie, la cuisine est très variée, vous aurez par exemple le mix des goûts de l'Allemagne, de la Russie, et aussi de la Scandinavie. La bonne nouvelle c'est que vous ne serez pas obligé de payer le prix fort pour pouvoir déguster un plat succulent.

Pour un repas avec le minimum de prix dans un café ou un restaurant, le tarif varie de 6 à 12 euros. Les plats sont en général à base de viande et de pommes de terre ainsi que des légumes de saison. 

Les soupes sont également un plat principal dans le pays. En ce qui concerne les aliments marinés comme les concombres, les betteraves, ou encore les poissons, le hareng ainsi que le pain de seigle, généralement ils constituent la base d'une grande partie de la spécialité culinaire locale. Tout comme en Scandinavie, les sandwichs ouverts sont très convoités dans le pays. Les plats locaux les plus populaires sont Le verivorst et le mulgi apsad. 

Pour ce qui est des saucisses traditionnelles ou bien les crêpes farcies, le coût est de 3 euros. En revanche, les fast-foods coûtent en moyenne 6 euros.

Pour les repas dans un restaurant avec service à table, le prix moyen est à 40 euros dont les boissons sont comprises. Vous pourrez déguster des repas avec menu à la carte comme des côtes d'agneau, du saumon grillé, ou encore du canard rôti.  

Si vous êtes plutôt spécialité asiatique, seulement Tallinn et Tartu proposent de la cuisine thaïlandaise ou indienne, dont le tarif du repas varie entre 12 à 15 euros.

Le prix des bières au bar est de 4 euros tandis que le cappuccino ou café au lait coûte 2,75 euros et l'eau en bouteille à 1,40 euro. 

Dans le cas où vous souhaitez cuisiner vous-même  votre repas, votre semaine de courses est estimée entre 30 à 35 euros. Ce n'est juste qu' une estimation des produits de base tels que le riz, les pâtes, les produits de saison ainsi que les viandes. 

Les activités 

  • Il existe des parcs nationaux en Estonie qui bien évidemment la plupart sont gratuits, néanmoins certains nécessitent un droit d'entrée. 
  • Pour la location de canoë, de SUP ou encore de kayak, il faudrait payer environ 25 euros . 
  • Pour celui des locations de vélos dans les villes, cela coûte en général 5 à 15 euros. 
  • La plupart des musées sont à moins de 15 euros. 
  • En ce qui concerne les forfaits remontés mécaniques pour le ski, le tarif est à partir de 35 euros dont les cours de ski d'une heure coûtent également 35 euros. 

Le budget

Le Budget qu'il faudrait prévoir pour séjourner en Estonie

Avec un budget de 35 euros par jour, vous pourrez opter pour les séjours dans une auberge, préparer la plupart de vos repas et manger un peu de fast-food, vous pouvez également prendre les transports en commun pour vos déplacements et profiter des activités gratuites ou de bon marché tels que les randonnées pédestres ou encore les visites de parcs nationaux.  

Avec un budget généralement de 85 euros le jour, vous pouvez choisir de séjourner dans une chambre d'auberge privée ou Airbnb, déjeuner dans des restaurants abordables : par exemple une cuisine traditionnelle pour vos repas, vous pouvez prendre le taxi de temps en temps pour vos déplacements, et faire plus d' activités telles que des visites de musées ou de faire du ski. 

Avec un budget allant de 215 euros et plus par jour, vous pouvez opter pour un hôtel, déjeuner partout où vous voudrez, pour vos déplacements vous pouvez louer une voiture par exemple, et bien sûr faire toutes les activités de votre choix. Vous aurez accès à toutes les activités proposées par le pays. 

Comment économiser de l'argent

Saviez-vous que l'Estonie est une destination idéale si vous avez un budget serré. Certes, le prix s’est augmenté au fil des ans n'empêche qu'il existe quelques moyens efficaces pour économiser votre argent et ainsi réduire les coûts :

 

  • Faites une visite à pied gratuite de la ville, cela est plus économique.
  • Privilégiez le camping sauvage.
  • Cuisinez vos propres repas.
  • Rester dans un local tout simplement parce que vous serez bien informé et bien évidemment mieux comprendre la ville ainsi que ses habitants.
  • Marchez partout, les transports en commun ne sont pas vraiment nécessaires. 
  • Profitez des activités gratuites.
  • Obtenez une carte ISIC ou une carte d'étudiant valide afin d' économiser 20 à 50 % sur le coût d'entrée aux musées ainsi que les autres attractions touristiques.
  • Apportez une bouteille d'eau.
  • Obtenez la Tallinn Card qui offre une utilisation illimitée des transports en commun, une entrée gratuite à plus de 40 attractions et d'autres réductions. Étant disponible en forfaits de 24, 48 et 72 heures pour le prix de 28 euros, 42 euros et 51 euros.

 

Comment se déplacer en Estonie ?

Les transports publics 

Dans la plupart des petites villes du pays, il est possible de marcher partout où vous irez. De plus, dans les grandes villes comme Tallinn, utiliser les transports en commun est plus conseillé. Acheter les billets à code QR ou charger de l'argent sur une Smartcard. 

Les prix des transports en commun varient selon la ville, le prix est d' environ 1,50 euro pour un adulte, c'est un billet standard d'une heure.

Les trains 

Les trains en Estonie sont fiables, économiques et rapides. La plupart ont une connexion Wi-Fi gratuite. Le prix des trains varie de 8 à 15 euros selon votre destination. 

Le bus 

Les prix sont similaires pour les voyages en train et les voyages en bus en Estonie. À la seule différence que les trains sont plus rapides. Le bus coûte environ 5 à 16 euros selon votre destination.

Le Budget Airlines

Bien qu'il existe des vols intérieurs en Estonie, les trains sont beaucoup plus rapides et économiques que les vols.

Le covoiturage ou bien l'auto - stop 

La location de voitures 

La location de voitures coûte à peu près 35 euros par jour. Vous avez besoin d'un permis de conduire international pour pouvoir louer une voiture. 

Le moment idéal pour voyager en Estonie

Les mois d'été de juin à août sont les plus occupés de l'année. Pendant ce temps, les journées sont plus longues et les températures varient autour de 20°C (68°F). Presque toutes les fêtes d'Estonie ont lieu pendant cette période. 

Pour éviter les foules, l'idéal sera de visiter la ville entre avril et, mais ou bien au début de l'automne. Durant cette période, la température est plus fraîche, ce qui est vraiment idéal pour se balader, camper ou faire de la randonnée. De plus, la haute saison touristique est terminée, il y aura moins de foule et donc les tarifs seront moins élevés. 

En hiver, les températures chutent et le pays est recouvert de neige. Visiter l'Estonie pendant l'hiver peut être une expérience unique pour skier. Il est de même important de savoir que les températures pendant cette saison peuvent descendre jusqu'à -10°C (15°F).

Et pour la sécurité du pays ?

En général, L'Estonie est un pays faible avec un faible taux de criminalité. En dehors de la capitale, normalement vous ne devriez rencontrer aucun problème de sécurité. 

À Tallinn, les petits vols à la tire sont possibles principalement dans les zones regorgeant de touristes, tout comme dans les transports en commun pleins et dans les bars ou clubs grouillant de foule. Il est préférable de bien garder vos objets personnels et surtout vos objets de valeur hors d'atteinte. Faites attention aux personnes, plus particulièrement les jeunes enfants qui essaient de vous distraire, c'est simplement une ruse.

Si vous partez pour profiter de la fête de Tallinn, laissez les objets valeureux à la maison. Il est également conseillé de ne pas marcher seul pendant la nuit et de rester sur les routes principales.

Les agressions sont rares, mais malheureusement le danger n'est jamais loin. L'idéal serait de voyager en plusieurs, à deux ou en groupe si possible. Ce n'est jamais assez d'être prudent ! 

En cas d'urgence, vous pouvez composer le 112 pour obtenir de l'aide.

 Soyez prudent et faites toujours confiance à votre instinct. Si un chauffeur de taxi vous paraît louche, arrêtez le taxi et descendez. Si votre hôtel ne vous convient pas, partez.  

Faites des copies de vos documents personnels, votre passeport, votre carte d'identité et autres documentations importantes si vous en avez. 

Le meilleur conseil que nous puissions vous suggérer serait de vous souscrire à une bonne assurance voyage. L'assurance voyage vous protège contre le vol, les maladies, les blessures ainsi que les annulations. Une protection complète vous sera garantie en cas de problème.