France


Vous n’avez pas encore choisi la destination de votre prochain voyage ? Vous ne savez pas encore où vous aventurer pour profiter de vos vacances ? N’ayez aucun souci, nous vous recommandons la merveilleuse ville de la France. Gastronomies, Sites historiques, Monuments, Activités en tout genre sont au rendez-vous et vous garantissent un séjour non seulement amusant, mais également instructif.

La France est une ville qui se trouve en Europe de l’Ouest. Elle a deux importantes façades maritimes, l’une donnant sur l’océan atlantique et l’autre sur la mer méditerranée. Elle est célèbre depuis l’époque médiévale et fut un grand empire par le passé et elle continue à faire parler d’elle jusqu’à nos jours. Elle s’étend sur 672 051 km2 ce qui fait d’elle la 41e plus grande ville au monde. Cette vaste superficie retrace des siècles et des siècles d’histoires et abrite plusieurs monuments que vous allez très certainement apprécier.

Alors, n’hésitez plus à visiter cette fameuse destination. Venez profiter de cette merveilleuse ville toute seule, en couple ou entre amis et petite communauté.

8 monuments à impérativement visiter en France

Il y a beaucoup de monuments à visiter en France. Vous avez le choix entre ces vieux bâtiments, ces infrastructures atypiques.

  1.   Le château de Versailles

Ce château est un monument historique français, et son jardin est considéré comme un patrimoine mondial. Il se situe dans la commune de Versailles du département Yvelines. Cette bâtisse grande de 63 154 m2 fut érigée lors du 17e siècle. Il compte 2300 pièces dont 1000 d’entre elles servent actuellement de musée. Un tour dans ce beau château vous donnera un aperçu de comment vivaient les anciens rois de France et vous permettra d’admirer la splendide architecture et art français du 17e et 18e siècle. Mais il n’y a pas que son intérieur qui soit époustouflant à l’extérieur du château se trouve un jardin d’une beauté renversante qui s’étend sur 93 ha. Vous pourrez également admirer le château de Versailles est un détour incontournable si vous passez en France et croyez-nous, le détour en vaut la peine !

  1.   Le Palais des Papes- Avignon

Il s’agit d’un monument culturel, plus précisément de la plus grande construction gothique du Moyen Âge. Ce palais qui existe depuis l’époque médiévale est à la fois une forteresse et l’emplacement du palais neuf de Clément VI. Il fait à peu près 15 000 m2. Cette construction est d’une beauté architecturale renversante.  Il se situe dans le nord du quartier Avignon là où il ne passe pas inaperçu et de son emplacement vous pouvez avoir une sublime vue sur la ville. La visite de ce vieux bâtiment vous fera tomber amoureux de l’histoire parce que vous pourrez admirer l’ingéniosité de ceux qui nous.

  1.   Pont du Gard

Ce pont est certainement l’une des plus vieilles constructions de toute la France, il est d’ailleurs actuellement considéré comme un patrimoine mondial. Ce monument historique fut construit lors du Ier siècle entre 40 et 50 années après l’an 0. Ce pont existe depuis maintenant 2 millénaires, il a survécu aux aléas climatiques et aux grandes guerres. Cette œuvre de nos amis les Romains se subdivise en trois niveaux, le tout destiné au passage d’un aqueduc romain. Il mesure 48,77 m de hauteur et 275 m de longueur. Ce grand pont en pierre est une merveille de l’architecture et l’une des preuves par excellence du savoir-faire des Romains.

  1.   Le Château des Ducs de Bretagne

Il s’agit d’une construction emblématique de Nantes qui fait de lui un monument historique et culturel. Il se situe en plein cœur du quartier médiéval de Nantes et fut construit lors du 15e siècle. Cette construction gothique va vous donner un aperçu du mode de vie de la bourgeoisie française. Ce château est actuellement un musée qu’il est tout à fait possible de visiter. Vous pourrez fréquenter les grands logis où la famille ducale reçoit leur invité. Vous aurez également la chance de contempler le Grand Gouvernement là où habitaient le Grand-Duc et sa famille. Enfin vous pourriez couronner votre visite par un tour dans la Tour de la Couronne.  

  1.   Les Hospices de Beaune

Ces hospices également connus sous le nom d’Hôtel-Dieu représentent l’emblème de la Bourgogne. Il s’agit d’une construction gothique du XVe siècle.  Ces hospices situés à Beaune à Bourgogne furent construits par le Duc Nicola Rolin et sa femme. Ce sont des hôpitaux qui accueillent les « pauvres malades », les plus touchés par la misère et la famine durant ces temps-là. Outre le motif extrêmement noble de leurs créations, ce qui rend ces hôpitaux fascinants est leur style architectural. Les bâtiments gothiques sont la plupart du temps ravissants, mais ceux-ci sont sublimés par leurs toits en tuiles vernissées et leurs couleurs flamboyantes.

  1.   Le Château de Chenonceaux

Ce château est un chef-d’œuvre hérité de la Renaissance, il fut construit lors du XVe siècle. Il se situe dans le département d’Indre-et-Loire. Cette bâtisse est célèbre pour ses deux étages entiers de galerie qui domine le Cher. Ces galeries sont d’une magnificence architecturale renversante. Mais encore, l’une des choses qui font la spécificité de ce château est le fait que les femmes soient à l’origine de sa construction, ce qui lui vaut le surnom de Château des Dames ». Actuellement, il appartient à la famille Menier, mais sa beauté lui vaut le titre du monument historique le plus fréquenté par les touristes de toute la France.

  1.   La Basilique de Vézelay

Il s’agit là d’une ex abbatiale française. Elle est également appelée la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Elle se situe dans le département de l’Yonne et a été érigée lors du XIIe siècle. Cette basilique fut le berceau de la chrétienté pendant le Moyen-Âge. Le modèle architectural est bien évidemment le style gothique vu l’époque où il a été bâti. Lors de votre visite dans ce lieu vous pourrez visiter le chœur de la basilique. Ce chœur illustre au mieux cet aspect gothique ce qui le rend fascinant.

  1.   La Sainte-Chapelle Paris

Également connue sous le nom de Sainte-Chapelle du Palais, elle est située sur l’île de la Cité, à Paris. Saint Louis ou Louis IX lui-même a demandé à ce que soit érigée cette chapelle afin de préserver les joyaux d’une grande valeur historique qu’il a acquise au fil des temps : la Passion du Christ.  Dans cette chapelle se trouve la « Sainte couronne d’épines » qui est un morceau de la véritable couronne que Jésus Christ a portée sur sa tête le jour de sa crucifixion. À part ce côté historique et religieux, son architecture vous laisserait probablement sans voix. Ces vitraux sont tout simplement éblouissants. Elle offre un spectacle de couleur d’une beauté incomparable.

Quelques activités que vous pourriez faire si vous visitez la France

1)      Visite de la Tour Eiffel

Cette Tour est certainement la destination par excellence de tous ceux qui se rendent en France. Elle se trouve à Paris. Paris est la capitale de la France, elle est généralement connue comme la ville de l’amour et cette tour est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités par les amoureux. Cela ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas profiter de sa beauté si vous décidez d’y aller seule ou en famille. Du haut de cette Tour, vous pouvez avoir une parfaite vue d'ensemble de tout Paris, mais surtout, la nuit tombée elle vous offrira une vue tout simplement divine. Même si vous ne montez pas au sommet de la Tour, vous pourrez prendre des photos à son pied et vous vous sentiriez si petit en bas de cette merveille du monde et vous en serez émerveillé.

2)  Boire du vin à Bordeaux

L’une des choses qui font le renom de la France est la qualité de son vin. Si vous êtes un amateur de vin ou même un passionné, vous ne pouvez pas visiter la France sans vous rendre à Bordeaux. La plupart des meilleurs vins du monde viennent de cette ville. Même si le prix de cette excursion n’est pas donné, vous ne serez pas déçu de la destination et de l’expérience que cela vous apportera. Boire du vin à Bordeaux c’est comme boire à la source et cela une expérience qui vous aidera à profiter au maximum de vos vacances. Si vous passez par Bordeaux à part le vin, ne loupez pas la longue rue commerciale ! Cette rue ornée de bâtiments historiques est un paradis pour les amateurs de fruits de mer. Des fruits de mer et du vin au même endroit, cela annonce une bonne journée.

3)  Faire du ski dans les Alpes

Les Alpes offrent l’une des meilleures pistes de ski au monde. Bien évidemment cela supposera que vous devez faire votre visite en hiver et il n’y a aucun mal à cela. Les sites sont nombreux afin de répondre aux besoins de tous et que chacun puisse y trouver son compte et profiter du séjour qui lui convient. Les gagas de ski et de sports extrêmes seraient comme de petits poissons dans l’eau. Toutefois, la visite des Alpes n’est pas uniquement réservée aux skieurs parce qu’il y a d’autres choses à faire. Si vous aimez faire de la randonnée, alors vous serez exaucé, car il y a également des itinéraires de randonnée.

4)  Visite de la plage de la Baule

Pour les amoureux de la mer et des baignades, la France vous réserve de merveilleuses surprises. Parmi l’une des plus belles plages de toute la France, vous avez la plage de Baule.  La Baule abrite l’une des plus belles baies au monde et vous ne devrez surtout pas louper ça. En plus d’être l’une des plus jolies, il s’agit également de la plage la plus longue de toute l’Europe. Vous aurez la chance de voir des sables blancs et fins détendus sur 9 km.  La mer est d’un bleu à couper le souffle et l’ambiance de l’été est au rendez-vous. Ne ratez pas cette belle occasion de venir passer un après-midi sur cette plage. Si vous passez en France, sachez que ce bel endroit en vaut le détour et que vous ne le regretterez assurément pas.

5)  Visiter l’Avenue des Champs Élysées

Passer en France sans faire une escale aux Champs-Élysées c’est comme ne jamais être venu. C’est l’un des premiers endroits auxquels les gens pensent lorsqu’on évoque la France. On doit certainement ce franc succès à la merveilleuse chanson de Joe Dassin. Cette de circulation centrale de 2 km relie la place de la Concorde à la place de Charles de Gaulle. Elle est d’une beauté renversante, pour un monument en plein centre-ville, il se marie parfaitement avec le décor.  Aux alentours des Champs-Élysées vous avez l’Arche de Triomphe et la Place Concorde qui sont toutes les deux des endroits qu’il vous faudra impérativement visiter. Cette avenue est à la fois un endroit parfait pour les amoureux ou pour les cœurs à prendre ; et un endroit où passer de merveilleux instants en famille.

Où séjourner en France ?

Les meilleurs quartiers où rester en France

Ce ne sont pas les départements où séjourner qui manquent en France. Toutefois, le quartier fétiche des touristes est très certainement Paris la capitale même de la France. Il y a de tout à Paris. Il y a de grands magasins, des boutiques souvenirs, de grands restaurants et des hôtels où dormir. Mais surtout, dans cette ville, les touristes n’ont pas beaucoup le temps de s’ennuyer parce que les activités et choses à faire sont nombreuses. Le côté pratique est également pris en compte, de Paris, il est plus facile d’accéder aux divers sites et ce sont toutes là des raisons pour rester dans cette charmante ville.

Les locaux où séjourner en France

L’idéal si vous restez en France serait d’opter pour les chambres d'hôtes. En effet, les designs vintage de ces locaux vous donneront un avant-goût de votre séjour. Mais si vous avez cette idée de louer un petit local, le temps de votre séjour ne vous attire pas, vous pouvez toujours réserver dans des hôtels. Dans ce cas, sachez que ce ne sont pas les choix qui vont vous manquer. Il vous suffira de choisir en fonction de votre budget et du quartier de votre convenance. Si jamais ni l’hôtel ni la maison d’hôte ne vous convient, n’ayez aucun souci ! Il est aussi possible de réserver des villas ou de louer temporairement un appartement. Ce ne sont certainement pas les options qui ne sont pas suffisamment variées alors il vous suffit de choisir et planifier.

Comment visiter la France ?

Les transports les plus utilisés dans cette grande ville sont les transports en commun à savoir le Bus et les Tramways. C’est vrai que cela ne semble pas très attrayant comme moyen de locomotion aux premiers abords, mais détrompez-vous ! Dans cette ville, ces moyens de transport sont faciles à emprunter et vous aurez la chance de voir de très près tous ces Français et vous immerger dans leur monde. En d’autres termes, cela vous permettra de vous fondre dans la masse. Il est aussi possible de visiter la ville en voiture ou en taxi. Vous avez des services d'Uber dans toute la ville, il vous suffira de réserver. Si jamais vous trouvez que ces moyens de transport manquent de fun, vous pourrez louer des vélos ou des scooters le temps de votre visite. Se déplacer en France ne sera certainement pas un problème.

Quand visiter la France ?

Le climat en France varie d’un endroit à un autre bien qu’il reste assez marqué. De ce fait, il est recommandé avant de planifier votre visite de vous renseigner sur le climat dans les sites que vous aimeriez visiter.

Le temps idéal pour visiter la France est entre le mois de mai et le mois d’août. Ce laps de temps indique le milieu du printemps et le début de la période automnale. Cependant, il vous faudra bien vous renseigner sur les endroits à visiter parce que certains endroits peuvent être encombrés ce qui rendra la visite de ces endroits déplaisants. Visiter la France en été n’est pas vraiment recommandé dans certains endroits en raison de la canicule.

Vous pouvez même visiter la France en hiver s’il y a des activités qui correspondent à ce que vous voulez. Par exemple, il y a quelques vacanciers en hiver dans les Alpes et les Pyrénées vu qu’il y a des activités de ski dans ces zones. En d’autres termes, vous pouvez visiter la France à tous moments selon les visites que vous voulez effectuer, les endroits que vous aimeriez visiter et les activités que vous souhaiteriez faire.

Avec combien de budgets pourriez-vous profiter du charme de la France ?

Pour élaborer, un budget prévisionnel pour votre voyage, il vous faut connaître les quelques détails suivants. Le coût de l’hôtel ou du logement mis à part, il faut au minimum 90£ par personne par jour pour effectuer la visite de France. Pourquoi ? C’est parce qu'il faut prendre en compte le transport, la nourriture et le coût des activités.

En ce qui concerne la nourriture, le prix varie entre 5 à 20 £ selon la qualité de la nourriture et où elle est servie. Si vous déjeunez dans un fast-food, le tarif s’élève aux alentours de 7£ par personne. Par contre si vous allez dans un restaurant, la fourchette de prix sera entre 10-20£ en fonction dudit restaurant. Si jamais vous optez pour une boulangerie, le prix variera de 5 à 8£.

En ce qui concerne le transport, cela dépend du type de transport choisi. Si vous optez pour le taxi, le prix moyen du kilomètre en Taxi s’élève à 1,78£ et ce qui fait que le prix total dépend de la course effectuée. Si vous optez pour le métro, le ticket de métro est à 1,90£. En ce qui concerne les locations que ce soit de voiture, de moto ou en vélo, les prix varient et sont souvent plus élevés.

Le prix moyen des visites de site et des activités gravite autour de 10-15£. Certes les prix ne sont pas donnés, mais le coût en vaut largement la visite parce que ce que la France va vous offrir en retour est des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans vos mémoires.

Opter pour les agences de voyages

 Les agences de voyages facilitent votre séjour ainsi que votre organisation. Certaines d’entre elles planifient déjà les voyages. Dans ce cas, elles vous offrent divers packs voyage avec transport, logement, itinéraire, guide et restauration. Les packs voyagent se subdivise en 3 : le moins cher, la classe intermédiaire et la classe premium. Vous pourrez alors sélectionner le pack qui vous convient le plus et profiter pleinement de votre voyage sans vous soucier du transport, de l’hébergement et des activités. Vous n’aurez plus qu’à vous soucier de votre argent de poche pour vous acheter de merveilleux souvenirs.

En combien de jours peut-on visiter la France ?

Vous pouvez choisir de visiter la France en 3 jours, en 5 jours, en 1 semaine ou en 2 semaines, le choix vous appartient. En vérité, cela dépend de ce que vous voulez voir et de ce que vous voulez faire et bien évidemment de votre budget. En 3 jours, vous pourrez certainement voir quelques sites et effectuer certaines activités et pareillement si vous décidez de rester plus longtemps. Plusieurs guides de voyage planifient déjà cela et préparent pour vous les meilleurs programmes en fonction de vos choix. La France est une destination parfaite pour les passionnés d’histoire, d’aventure et de gastronomie. Ne loupez pas cette sublime ville. Que ce soit dans 3 jours ou plus, la France vous fera vivre des instants mémorables et inoubliables.

N’hésitez plus à votre prochaine destination ! La France est exactement là où vous devez vous rendre parce que vous pouvez y trouver diverses activités qui pourront répondre à vos besoins. Si jamais vous vous posez des questions sur la situation actuelle du Covid, sachez que des mesures ont déjà été prises en compte et mises en place.