Italie
Vous êtes en train de réfléchir à votre prochaine destination de voyage ? Et si vous optiez pour l’Italie ? C’est l’une des meilleures destinations d’Europe. Que ce soit au niveau des paysages, du patrimoine culturel ou de la gastronomie, ce pays a tout pour plaire. Il ne faut pas non plus oublier que c’est un pays de la mode. L’élégance et le style y règnent.
À part ses monuments historiques et sites touristiques populaires mondialement, l’Italie vous réserve encore plein de trésors cachés. Nous vous conseillons de voyager hors des sentiers battus pour apprécier ces merveilles. Une chose est sûre, quelques jours sont insuffisants pour découvrir tous les joyaux d’Italie. Cependant, nous allons essayer de résumer dans cet article les endroits qu’il faut absolument découvrir dans ce pays. De plus, nous vous donnerons des conseils pratiques qui faciliteront l’organisation de votre voyage. Ainsi, bonne lecture.
Où se trouve l’Italie ?
Avant toute chose, il convient de connaître la localisation géographique de l’Italie. Ce pays se trouve dans la partie sud de l’Europe. Si on regarde la carte du monde, l’Italie se reconnaît par sa forme en botte. Celle-ci se divise en trois parties, à savoir : la partie continentale, péninsulaire et insulaire. Elle a une superficie totale de 301 336 km2. En ce qui concerne les frontières, la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie sont les pays limitrophes d’Italie. La mer Méditerranée, la mer lonienne, la mer Tyrrhénienne et Adriatique bordent également ce pays. Outre ses 20 régions, l’Italie compte aussi des îles à découvrir. Ses plus grandes îles sont la Sicile, la Sardaigne et l’île d’Elbe.
L’Italie abrite une population de 60 359 546 habitants (estimation 2019). Comme vous le savez sans doute, Rome est sa capitale. C’est d’ailleurs la plus grande ville du pays. Quant à la langue officielle, c’est l’italien. Et comme il s’agit d’un pays membre de l’UE, l’Euro est la devise nationale. Côté religion, la majorité des italiens sont chrétiens, catholiques plus précisément.
Pourquoi découvrir l’Italie ?
Un séjour en Italie aussi court soit-il vous laissera certainement de bons souvenirs. Force est de constater que l’Italie est une destination unique qui séduit les touristes issus des quatre coins du monde. Mais quelles sont les raisons de cet engouement. Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir le top des bonnes raisons d’y aller.
Un riche patrimoine historique et culturel
Savez-vous que l’Italie est le pays qui possède le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? En effet, en 2021, la nation recense 58 sites enregistrés au patrimoine mondial dont 55 culturels et 3 naturels. Son patrimoine historique et culturel mêle centres historiques, sites archéologiques et musées. De l’Antiquité à aujourd’hui, ces derniers vous embarquent dans un voyage à travers le temps. Par leur biais, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays.
Assurément, les styles architecturaux de Venise, de Rome, de Florence ou encore du Vérone vous impressionneront. Votre passage est également une occasion d’admirer les trésors artistiques de l’Italie. Rappelez-vous que c’est aussi un pays de l’art. L’art et la culture y sont indissociablement liés. Les chefs-d'œuvre des artistes de renom tels que Léonard de Vinci, Michel Ange ou encore de Bernini vous émerveilleront.
Des paysages panoramiques
Outre sa diversité culturelle, la beauté de l’Italie se reflète également dans ses paysages. En plus des ruines antiques et des cités médiévales, le pays vous fascine avec ses lacs, ses falaises et montagnes. Ce pays emblématique offre un panorama authentique et pittoresque, ce qui est parfait pour les photos. Que vous visitiez Venise, Rome, la Sicile ou bien la Sardaigne, vous serez sous le charme.
Envie d’une escapade en pleine nature ? Entre plages, eaux thermales, parc naturel et villages pittoresques, l’Italie vous réserve de nombreux coins de paradis. C’est la détente et le dépaysement garantis.
Une évasion gastronomique
On peut dire que tout ou presque est beau en Italie. Sa gastronomie est l’une des bonnes raisons qui devraient vous pousser à découvrir ce pays. Ce n’est pas pour rien que la cuisine italienne est d’une renommée internationale. Chaque région vous propose des spécialités uniques dont vos papilles se souviendront. Utilisant les ingrédients du régime méditerranéen, elles sont élaborées à base de produits frais.
Vous êtes déjà adepte de la pizza ? Ce serait encore mieux de déguster cette recette célèbre sur sa terre natale, c’est-à-dire à Naples. Vous êtes certain d’y savourer le goût authentique de la pizza. Après la pizza, les pâtes sont les plats emblématiques d’Italie. Différentes recettes s’offrent à vous dont les pâtes à la carbonara.
Sinon, vous allez également adorer la mozzarella di bufala, le carpaccio, sans oublier l’espresso, le cappuccino et le gelato (crème glacée). Par ailleurs, l’Italie profite d’une excellente réputation en matière d’huile d’olive. Et bien sûr, vous ne devez pas manquer le vin italien. Le pays s’affiche en tête de liste en matière de production mondiale de vin. Plusieurs caves et domaines viticoles de prestige s’ouvrent aux touristes désireux d’en savoir plus sur la fabrication des vins italiens. Votre visite sera sûrement une expérience enrichissante.
La capitale de la mode et du design
Comme mentionné dans l’introduction, l’Italie est un pays de la mode. Si vous avez plus d’argent à dépenser, votre séjour est une opportunité de renouveler votre garde-robe. Milan est la destination incontournable pour cela. Lors des événements importants comme la Fashion Week, les créateurs, designers et stylistes de renom se réunissent dans cette ville.
Ainsi, profitez de votre séjour pour faire un tour dans les enseignes de luxe. Un budget modeste ? La ville possède des magasins grand public proposant des prix plus raisonnables. De la parfumerie à la maroquinerie en passant par l’habillement et les chaussures, vous y trouverez probablement votre bonheur.
Un peuple chaleureux
Vous devez aussi venir en Italie pour rencontrer son peuple accueillant, chaleureux et exubérant. Au cours de votre voyage, vous constaterez que les Italiens respirent la joie de vivre. Ils savent profiter des plaisirs simples de la vie. Manger, se retrouver entre famille et amis font partie de leur culture.
Une chose est à noter : les italiens sont éloquents et ont tendance à s’exprimer plus fort. Alors, ne soyez pas surpris. Généralement, ils sont également habitués à parler avec les mains. Donc, c’est naturel pour eux d’accompagner leurs discours avec des gestes. Dites-vous que c’est ancré dans leur culture.
Peu importe la partie du pays qui vous accueille, vous pouvez toujours compter sur la générosité des Italiens. Que ce soit dans les rues, dans les restaurants ou dans votre hôtel, les habitants sont à votre service. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, ils seront ravis de vous faire plaisir.
Quels sont les incontournables de l’Italie ?
Maintenant, intéressons-nous aux plus beaux endroits de l’Italie. Bien évidemment, il y en a plusieurs. Mais pour raccourcir la liste, nous allons juste vous donner quelques suggestions intéressantes. Donc, voici les lieux que vous devrez découvrir absolument :
Venise
Venise est l’une des destinations les plus attractives d’Italie voire du monde. Malgré la foule des touristes, cette ville côtière du nord-est de l’Italie vaut réellement le détour. Les couples venant de se marier comme les familles et les voyageurs en solo l’adorent. La ville bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la lagune vénète.
On vient à Venise pour contempler son architecture unique, sa culture ainsi que sa gastronomie. Parmi les immanquables figurent le Pont des Soupirs, le Grand Canal, la place Saint-Marc et la Tour de l’Horloge. La promenade en gondole sur les canaux de Venise constitue une activité incontournable. Passionné (e) d’art moderne ? Vous devrez passer chez le musée Peggy Guggenheim.
Si vous avez l’occasion, ne manquez pas non plus le Ghetto de Venise. À titre d’information, il s’agit d’un ancien quartier juif situé à Cannaregio. Vous y trouverez des immeubles majestueux, des monuments et des musées. Mais vous pourrez également y venir pour visiter des bars branchés et profiter des boissons à petit prix.
Rome
Rome attire les visiteurs du monde entier chaque année en raison de ses innombrables attraits. En effet, la capitale italienne vous réserve de nombreux joyaux qu’un séjour sera insuffisant pour les découvrir tous. Rome est avant tout une ville riche d’histoire. Ses vestiges archéologiques et monuments médiévaux qui datent de l’Antiquité témoignent de ce passé. Parmi les passages obligés pour votre visite à Rome, nous pouvons citer le :
- Colisée
- Panthéon
- Forum Roumain
- Fontaine de Trévi
- Place de l’Espagne
Bien sûr, Vatican est un site incontournable quand on va à Rome. Même si vous n’êtes pas chrétien, cette Ville-État qu’est la résidence du pape reste un endroit qui éveille la curiosité. Située au cœur de Rome, la cité du Vatican est un lieu emblématique. La Basilique Saint-Pierre et son dôme, le musée du Vatican ainsi que la Chapelle Sixtine sont les principaux intérêts de la ville.
Pour une promenade dans la tranquillité, nous vous conseillons de vous rendre à Trastevere. C’est un quartier romain unique en son genre. Ici, une ambiance romantique règne. Ses ruelles paisibles, ses cuisines de rue, ses restaurants et commerces locaux font le charme de Trastevere.
Les Cinque Terre
Nous poursuivons notre liste avec les Cinque Terre. C’est une région située sur la côte ouest de l’Italie. Tel que son nom l’indique, elle comprend cinq villages côtiers. Il s’agit de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et de Riomaggiore.
Cinque Terre est une région colorée qui vous plonge dans la tradition et la modernité. Chaque village a sa propre personnalité. Son beau littoral, ses lacs, ses montagnes et ses vignobles escarpés forment de magnifiques paysages et vous invitent à différentes activités. Balades et randonnées pédestres, snorkeling, kayak, dégustations de spécialités locales, … autant d’options pour votre visite à Cinque Terre.
Florence
À présent, nous vous emmenons en Florence, une autre ville italienne qui mérite votre attention. Mais pourquoi donc ?
Florence est la capitale de Toscane, une région située au centre-ouest du pays. Celle-ci attire les touristes adeptes de l’ambiance rurale. En visitant la région, vous remarquerez l’omniprésence de l’agriculture. De vastes champs d’oliviers, de blés et des vignobles à perte de vue embellissent le décor.
En ce qui concerne Florence en particulier, c’est également une ville aux multiples merveilles. Laissez-vous charmer par ses beaux monuments. Pensez à visiter le Ponte Vecchio, le Musée des Offices, le Palazzo Vecchio ou encore le palais de la Renaissance Medici-Riccardi. Il y a aussi la cathédrale de Santa Maria del Fiore et La Galleria dell'Accademia. Amoureux de vins, les vignobles de Florence vous proposent de belles balades.
La Sicile
Il est temps de découvrir la Sicile. C’est un archipel idéalement implanté en plein cœur de la Méditerranée. Avec ses parcs régionaux, ses belles ruelles, ses plages et ses volcans, la région vous invite à l’aventure et à la détente.
La Sicile compte également un certain nombre de magnifiques endroits. Parmi lesquels, nous pouvons citer Erice qui figure parmi les plus belles villes italiennes. À celle-ci s'ajoutent Palerme, Cefalù et les îles éoliennes.
Naples
La capitale de la pizza est une destination inévitable pour les plus gourmets et les plus gourmands. Mais en dehors des pizzas, cette ville de la région de Campanie a plus à vous offrir. Le Palais royal, le théâtre San Carlo, le Castel Nuovo et la Cathédrale médiévale sont quelques échantillons des lieux d’intérêt. Si vous voulez en apprendre plus sur la culture romaine, Pompéi se trouve juste à proximité.
Sorrente
Nous terminons notre liste des incontournables d’Italie avec Sorrente. Il s’agit d’une petite ville nichée dans la partie sud-ouest du pays. Elle est perchée au bord d’une falaise. En réalité, les choses à faire à Sorrente sont peu nombreuses. Cette ville reste quand même attractive avec les paysages paradisiaques qui l’entourent. Ceux-ci comprennent entre autres les monts Lattari, mais aussi des vallées et des collines.
En dépit de sa faible dimension, Sorrente abrite quelques points de passage obligatoires, à savoir :
- Le centre historique
- Le Port de Marina Grande
- La Piazza Tasso
- L’ancienne Vallée des Moulins
- Il Capo di Sorrento
Du fait de son emplacement, Sorrente est également un point de départ idéal pour explorer plusieurs lieux d’intérêt d’Italie. Par exemple, vous pouvez rejoindre la fameuse côte amalfitaine située dans la province de Salerne. Moins visitée que Cinque Terre, elle se caractérise par son relief accidenté. Avec son eau bleu azur et ses belles plages, c’est un endroit propice à la relaxation et farniente.
Quand partir pour l’Italie ?
Peu importe la saison, l’Italie reste ouverte aux touristes de toute part tout au long de l’année. De juin à août, les sites touristiques les plus célèbres reçoivent un nombre important de visiteurs. Puisqu’il s’agit de la haute saison, c’est normal que les prix augmentent pendant cette période. Quant à la température, préparez-vous à supporter jusqu’à 36°.
Pour éviter l’afflux des touristes, le mieux c’est de partir entre mars et mai ou septembre et octobre. C’est le bon moment pour profiter du climat méditerranéen. D’ailleurs, vous apprécierez le fait que les prix sont moins onéreux par rapport à la haute saison.
Si vous comptez partir en hiver, un séjour entre novembre et décembre est conseillé. Mais attention à la température. Celle-ci varie en fonction de votre destination. Les chutes oscillent entre 2 et 4°C.
Les conditions pour entrer en Italie
Tant que vous venez d’un pays membre de l’espace Schengen, voyager en Italie ne vous impose pas la demande de visa. En revanche, si vous êtes originaire d’un pays étranger, un visa de court séjour est obligatoire. Quoi qu’il en soit, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité. Avec la pandémie qui est toujours d’actualité, vous êtes aussi tenu de respecter les règles sanitaires italiennes. Ainsi, informez-vous au préalable.
Quel budget pour visiter l’Italie ?
Maintenant, abordons les frais de voyage en Italie. C’est un point crucial pour pouvoir profiter à fond de votre séjour dans le pays. Logement, nourriture, transport, activité, nous vous détaillerons tout dans les lignes qui suivent. Découvrez nos suggestions de budget qui vous seront certainement utiles.
Budget moyen
Vous avez un budget modeste pour visiter l’Italie ? Nous estimons qu’avec 50 € à 55 € par jour, vous pourrez visiter l’Italie. Cette somme inclut les éléments suivants :
- Séjour dans une auberge
- Nourriture à faire soi-même et boissons
- Déplacements via les transports en commun
- Des activités limitées
Pour ce dernier point, il faudra surtout privilégier les promenades et visites gratuites.
Budget de milieu de gamme
Si vous avez assez de ressources, vous pourrez dépenser jusqu’à 140 € par jour. Avec cette somme, vous pouvez vous offrir un Airbnb privé. De temps à autre, profitez des repas aux restaurants. D’ailleurs, vous pourrez vous déplacer en taxi de façon occasionnelle. Certaines activités payantes comme la visite du Colisée sont aussi à votre portée.
Budget de luxe
Envie de vacances de luxe ? Le prix commence à partir de 255 € par jour. Que ce soit au niveau de l’hébergement, de la nourriture ou des activités, tout est permis. À vous le séjour au sein d’un bel hôtel, les déplacements à bord d’une voiture de location, les activités payantes en tout genre. Vous êtes libre de manger les plats que vous voulez. Les enseignes prestigieuses seront aussi ravies de vous accueillir pour l’achat d’articles de mode.
En somme, le budget de voyage en Italie dépendra du style de vacances que vous souhaitez vous offrir. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de profiter pleinement de son séjour.
Est-il possible de voyager moins cher en Italie ?
À première vue, l’Italie est loin d’être la destination la plus économique. Après tout, c’est l’une des destinations les plus prisées au monde. Si vous comptez y aller, il faudra donc vous préparer sur le plan financier. Mais ce que nous venons de dire ne doit pas vous décourager pour autant. Avec tous ses attraits, l’Italie est un pays à découvrir au moins une fois dans sa vie. Et nous avons une bonne nouvelle pour vous. En effet, nous disposons toujours de trucs et astuces vous permettant d’économiser davantage. Sans plus attendre, découvrez-les.
L’hébergement
Il faut se l’avouer que l’hébergement en Italie est cher. Ainsi, la meilleure alternative est d’opter pour le CouchSurfing. De cette façon, vous pourrez rester chez un local durant votre séjour. Vous économisez sur vos frais de voyage. En même temps, vous avez l’occasion de partager le quotidien de votre hôte. Qui plus est, ce dernier a sûrement plusieurs bonnes suggestions à vous faire par rapport à vos visites.
Économiser en restaurant
Auprès des restaurants en Italie, c’est courant d’offrir des pains. Mais rappelez-vous que ce n’est pas toujours gratuit. Alors, si vous voulez économiser, ne pas accepter le pain est une bonne option. Il en va de même pour l’eau. Préférez l’eau du robinet pour éviter de payer pour l’eau en bouteille qui vous sera offerte. Encore mieux, vous pourrez apporter une bouteille d’eau réutilisable avec un filtre intégré. Ainsi, vous pourrez profiter d’une eau potable tout au long de vos visites.
Le déplacement
En Italie, il est possible de se déplacer en ferry, en train, en véhicule de location ou en bus. Pour voyager moins cher, le déplacement en bus est préférable. Les frais coûtent à partir de 6 €. Sinon, il y a également le covoiturage. Ne vous privez pas non plus des trajets à pied tant que c’est possible. C’est une occasion de faire des rencontres intéressantes avec les habitants.
Des vins moins chers
Puisque le vin est l’un des incontournables de l’Italie, ce serait dommage de manquer une bonne bouteille. Au magasin, vous pourrez vous en procurer une à partir de 6 à 10 €.
Nous sommes arrivés à la fin de ce guide de voyage de l’Italie. En résumé, c’est un pays de contraste. Trésors culturels et artistiques, beauté naturelle, gastronomie, … l’Italie a toutes les qualités. Voilà pourquoi elle s’affiche comme la destination la plus appréciée d’Europe. Visiter ce pays, c'est la promesse d’une expérience inoubliable.
Mais l’Italie reste un grand pays. À défaut d’une bonne organisation, vous pourrez vite vous perdre avec la pluralité des sites et lieux à découvrir. D’où l’utilité de notre guide. Nous espérons qu’avec nos conseils, vous pourrez bien planifier votre séjour.