Italie


Célèbre pour sa gastronomie, ses monuments, ses villes atypiques et diverses autres belles choses, l’Italie est l’une des destinations qu’il ne faut surtout pas louper.

Elle a une façade qui donne sur la mer Méditerranée et l’Adriatique et c’est l’un des plus beaux pays d’Europe. Ses villes sont magnifiques et regorgent de sites et de monuments que vous allez pouvoir visiter. Elle saura vous combler de toutes les manières. C’est une destination aussi amusante qu’enrichissante.

Dans cet article, nous allons vous informer sur les sites à voir, les quelques choses à faire et le budget à prévoir pour votre visite.

Quelques monuments incontournables à voir en Italie

L’Italie abrite des monuments ravissants qui feront votre bonheur si vous les visitez pendant votre séjour.

  1.   Le Colisée

Sis à Rome, le Colosseo est le monument le plus visité de toute l’Italie. Ce monument historique existe depuis maintenant plus de 2 millénaires. Il a été construit 1 siècle avant Jésus Christ par les Romains. Il témoigne de la grandeur et de la force de l’Empire romain. Cet empire fut le plus puissant et le plus imposant au monde et ce Colisée est l'une de leurs œuvres. Venez admirer le savoir-faire de ceux qui nous ont précédés ! Profitez de cette construction vieille de quelque 2000 ans ! Marchez dans les traces du passé !

  1.   Le vieux pont

Le Ponte vecchio est un monument symbolique et historique de la ville de Florence. Il doit son nom au fait que c’est le pont le plus vieux de la ville. Il fut l’unique pont qui passait par le fleuve Arno jusqu’en 1218. Actuellement, cet endroit est très fréquenté par les touristes en raison des nombreux magasins présents tout le long. Ce pont long de 30 mètres est l’idéal pour vous promener et faire le tour des magasins pour vous dégoter des souvenirs. Historique, symbolique et dynamique, ce pont est un monument qu’il faut impérativement visiter si vous passez en Italie.

  1.   La Tour penchée de Pise

On a tous très certainement déjà entendu parler de la fameuse tour de Pise. La Torre di Pisa est un monument symbolique pour l’Italie, c’est une sorte d’icône. Elle doit son nom au fait qu’elle est légèrement inclinée. Elle fut bâtie en 1173 et sert de campanile à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Plusieurs milliers de visiteurs visitent cette tour chaque année et prennent des photos à son pied comme s’ils l’empêchaient de tomber. Son infrastructure est tout simplement fascinante. Vous pouvez retrouver le style architectural romain sur ses 8 étages en 57m. Ce monument emblématique est tout simplement incontournable.

  1.   La Basilique de Saint-Marc à Venise

Connue sous le nom de Basilica San Marco, c’est la basilique la plus importante de Venise. Elle a été construite en 828 ce qui fait d’elle un monument historique à la fois un patrimoine mondial. La ville de Venise est une très belle destination vue que c’est une ville sur l’eau. De ce fait, pour vous rendre à la basilique vous devez faire un tour à bord d’une gondole. Cette expérience est extrêmement enrichissante et amusante. Elle sert également de symbole pour la victoire sur Constantinople en 1204. Son architecture ornée de sculptures et de mosaïques innombrables renvoie à une expérience enrichissante.

  1.   Le Dôme de Milan

Milan n’est pas juste la capitale italienne à la mode, elle abrite aussi un merveilleux monument. Le Duomo di Milano est une gigantesque cathédrale gothique construite en 1386. Pour sa construction, la structure a été entièrement bâtie en marbre blanc rosé des carrières de Candoglia. Il y a un rassemblement de millions de visiteurs chaque année. Venez admirer cette splendeur architecturale, car vous n'allez certainement pas le regretter ! Vous allez pouvoir admirer de près cette fabuleuse église catholique et retracer son histoire grâce à une visite. C’est l’une des constructions les plus grandioses de l’église catholique en Italie, et elle est dédiée à la nativité de Marie.

  1.   La Cathédrale de Monreale de Palerme

Outre ces merveilleuses plages, la Sicile abrite un chef-d'œuvre. Sis à Palerme, le Duomo di Monreale a été construit en 1172 par le Roi Guillaume II. Elle comprend une basilique, une abbaye bénédictine et un palais royal. Elle est depuis 2015 considérée comme un patrimoine mondial par l’UNESCO. De toute l’île de Sicile, cette cathédrale Santa Maria Nuova est le quatrième site le plus visité en raison de son architecture. Une merveille de l’architecture mérite de figurer parmi votre liste de monuments déjà visités. L’extérieur de cette bâtisse est aussi ravissant que l’intérieur et vous ne devez absolument pas ignorer cette destination.

  1.   Le Château de l’œuf de Naples

Le Castel Dell’ovo est le château le plus vieux de Naples. Il est niché sur un îlot en face du port de Santa Lucia connu sous le nom de Mégaride depuis l’antiquité. Avant de devenir un château, c’était une forteresse construite par Lucius Licinius Lucullus au VIIe siècle. Il est de forme rectangulaire et est front à la mer. La visite de ce château va vous permettre de profiter de la belle vue qu’elle donne sur la mer de Naples et ce qui l’entoure. Un déplacement dans la ville de Naples n’est pas tellement cher payer pour pouvoir admirer ce merveilleux château.

  1.   Le Castel del Monte à Andria

Ce château est l’une des constructions de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. C’est l’un des plus beaux monuments de toute l’Italie, d’ailleurs, en ce moment, il est considéré comme étant un Patrimoine mondial. Il a été construit se basant sur un modèle gothique du pré renaissance ce qui explique sa beauté architecturale. Il a une architecture géométrique parfaite avec son plan octogonal suivi de ses huit tours. Cerise sur le gâteau, il est fait de marbre et de calcaire, d’où sa forte résistance.  N’hésitez surtout pas à passer faire un tour dans ce grand château lors de votre passage en Italie.

  1.   L’Amphithéâtre Romain de Vérone

À la fin du Ier siècle avant Jésus Christ, les Romains construisent une Arena à Vérone. Ce monument est le plus symbolique et le plus célèbre de Vérone. Dans le passé, il a été utilisé pour accueillir les gladiateurs qui voguaient dans la Rome antique. Vieux de plus de 2000 ans, ce monument est toujours extrêmement joli en ce moment. Il est d’ailleurs encore utilisé pour donner des concerts et accueillir des milliers de visiteurs venant de partout dans le monde. Assister à un concert dans cette place historique est une chose à faire lors de votre passage à Vérone en Italie. Vous allez vous faire de merveilleux souvenirs et marcher sur les traces du passé.

  1.   La Fontaine de Trévi à Rome

En 1732, Nicola Salvi crée l’une des plus belles fontaines du monde : la Fontana di Trevi. Ce qui le rend aussi fascinant est son design d’une beauté renversante. D'ailleurs, de nombreuses scènes de films ont été tournées à cette place. C’est un endroit magnifique pour vous prendre en photo tout en vous délectant du merveilleux savoir-faire des personnes du passé. C’est stupéfiant de voir ces œuvres élaborer avec un tel génie alors même que les grandes technologies n’avaient même pas encore vu le jour. C’est un endroit à impérativement voir et dont la beauté mérite amplement d’être admirée directement et non uniquement en photo.

Quelques activités à faire lors de votre séjour en Italie

Les villes italiennes ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer. Voici quelques activités à présenter dans leur généralité que vous pourriez faire lors de votre séjour.

1)  Visite de Rome

La capitale de l’Italie va vous donner de grandes sensations. Il n’y a pas que ces monuments qui sont beaux et renversants. Dans cette charmante ville, vous allez également pouvoir visiter de nombreux musées et des places sublimes. L’un de ces atouts est que vous allez pouvoir la visiter à pied. C’est également dans cette ville que se situe le plus petit État du monde : le Vatican. Vous n’avez pas forcément besoin d’être très religieux ou être catholique pour visiter cette cité. Rien que pour la culture, le voyage et les souvenirs, vous pourrez y faire une brève escale.

2)  Visite de Milan

C’est la capitale de la mode de l’Italie. Elle est très célèbre pour recevoir des fashion shows où se retrouvent les plus grands créateurs venant de partout dans le monde. Cette ville est connue pour son style et son mode de vie chic qui montre la vie d’une partie des Italiens riches et branchés. Visiter les magasins où sont vendus les costumes les plus chers et les plus classes de toute l’Italie. Déjeuner dans les restaurants les plus branchés et rendez-vous dans les bars les plus fréquentés. C’est l’endroit idéal pour faire la fête et voir de près le train-train quotidien des plus riches familles de l’Italie.

3)  Visite de Sicile

Cette île est surtout célèbre pour ses plages et son beau paysage. La mer y est d’un bleu magnifique, ça vous donnerait presque l’impression d’être dans les Caraïbes. Ces plages sont les plus belles d’Italie, avec le sable fin et la mer bleue, vous allez très certainement passer un moment inoubliable. Mais il n’y a pas que ça, les personnes qui s’y trouvent sont également très accueillantes ce qui vous aidera à profiter au maximum de votre séjour. Il y a des excursions dans des endroits qui n’attendent qu’à être visité et il est même possible de le faire en naviguant un peu sur l’eau. Lors de votre séjour en Italie, n’oubliez surtout pas de visiter la Sicile.

4)  Visite de Florence

Rendez-vous dans la ville la plus artistique de toute l’Italie ! Si vous vous rendez à Toscane, vous devez impérativement vous rendre dans cette splendide ville. C’est la ville la plus visitée d’Italie, ce qui fait d’elle un véritable guet-apens pour touriste. Vous allez y trouver des nombres incalculables de musées et des patrimoines culturels très riches. Des lieux, des bâtiments et des monuments historiques et artistiques sont au rendez-vous. Vous allez pouvoir faire un tour de la ville et goûter à sa délicieuse gastronomie. Florence vous offrira des instants de bonheur et vous donnera un aperçu de la beauté qu’abritent les villes italiennes.

 

5)  Rendez-vous dans les Dolomites

Si vous aimez les sensations fortes et l’altitude, c’est l’activité parfaite pour vous. Faites de la randonnée dans les Dolomites et escalader ces 3000 mètres d'altitude. Vous pouvez y trouver 18 sommets montagneux de quoi vous faire des souvenirs à la hauteur de vos attentes. Ce sont des instants à partager en famille ou avec votre partenaire. Rire, challenge, exploration le tout est garanti et vous n’aurez très certainement pas le temps de vous ennuyer ce qui est indispensable pour des vacances. Alors, venez profiter de ces chaînes de montagnes et des diverses sensations qu’elles vont vous faire ressentir durant votre séjour.

Où séjourner en Italie ?

Les meilleures villes où rester en Italie

Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour, vous n’allez très certainement pas vouloir séjourner dans une ville enfouie de l’Italie. Les villes les plus visitées sont souvent les meilleurs endroits où rester. Parmi elles, nous vous proposons Rome, Florence, Sicile, Venise et Milan. Il s’agit très certainement des plus belles villes de l’Italie. Ces villes sont dynamiques et animées, ce qui laisse très peu de place à l’ennui. Les restaurants, les boutiques souvenirs, les choses à faire et à voir y sont nombreux. Sans oublier que trouver des moyens de locomotion et de déplacement pour effectuer le reste de votre visite sera plus simple. Séjourner dans ces villes serait plus pratique en plus d’être plus amusant.

Les options d’hébergements en Italie

L’Italie vous propose toute une panoplie de choix en ce qui concerne votre hébergement. Allant du moyen le plus commun jusqu’à un autre plus innovant, elle vous garantit un séjour confortable. Les premiers choix sont souvent les hôtels et les chambres d’hôtes notamment : les « classiques du vacancier ». Dans la majorité des plus jolies villes, vous pourrez trouver ces classiques selon vos goûts et vos préférences.  Mais vous pouvez également réserver des villas et des auberges de jeunesse. Étant donné que c’est un endroit extrêmement apprécié des touristes, vous pourrez faire des réservations à votre guise. Mais l’une des choses qui donnent un côté atypique à cette charmante ville est la possibilité d’inclure le camping comme moyen d’hébergement. Eh oui, cela est tout à fait possible de se loger dans un camping-car, c’est une nouvelle formule pour les aventuriers et ceux qui souhaitent rompre un peu avec l’ordinaire. Il vous suffit de choisir comment et où vous voulez vous loger, et ensuite faire votre réservation.

Comment vous déplacer en Italie ?

Il est facile de se déplacer à l’intérieur de l’Italie. Que ça soit d’une ville à une autre ou à l’intérieur d’une ville, il est tout à fait faisable de se déplacer avec aisance dans le pays. Vous avez le choix entre divers moyens de transport terrestre. Pour circuler à l’intérieur des villes, vous pouvez louer des voitures ou faire appel à un taxi. Mais encore, si vous êtes beaucoup plus passionné par les 2 roues, vous pouvez louer une moto et même un vélo. Les transports en commun est aussi un choix que vous pouvez opter. Si vous voulez vous aller d’une ville à une autre, vous avez également plusieurs choix possibles. Vous pouvez opter pour le transport ferroviaire et profiter d’un bon voyage en train. Vous pouvez également prendre un vaporetto. C’est un moyen de locomotion qui traverse les divers canaux et exécute le trajet entre les îles italiennes. Enfin, vous pouvez vous en tenir à un transport aérien et de surcroît prendre l’avion.

Quand visiter l’Italie ?

L’Italie est le pays le plus visité durant les saisons automnales et printanières. C’est pourquoi les touristes se ruent en Italie de mars à mai et septembre à novembre. Il y a une certaine alternance entre les sites à visiter. Certains sites ne sont visitables qu’en automne et d’autres uniquement durant le printemps. Par exemple, les lacs italiens ne sont bons à visiter qu’entre le mois d’avril et le mois de juin. La clé d’un bon voyage est d’être à destination au moment où cette dernière a le plus à offrir. Visiter l’Italie en hiver n’est pas entièrement déconseillé à condition que les activités que vous voulez effectuer aient lieu en hiver. Par exemple, si vous voulez faire du ski à Cortina d'Ampezzo, la saison hivernale est ce qui serait le plus adapté pour vous.

Voyagez en Italie sans agence

Lorsque vous élaborez un budget prévisionnel, il faut toujours prendre en compte l'hébergement, la nourriture et les activités. Le tarif approximatif de ces données va vous aider à vous préparer au mieux et à varier vos options.

Le prix des hôtels varie en fonction de leurs localisations et de leurs catégories. Un hôtel 5 étoiles sera forcément plus coûteux, tout comme un hôtel à deux étoiles, mais sis à Milan coûtera certainement plus que dans les autres localités. Cependant, ne vous faites aucun souci, il y a toujours un tarif de base. Avec un budget de 20-50 euros, vous pouvez avoir une chambre d’hôtel avec wifi pour une soirée. Si vous voulez avoir une chambre plus spacieuse et dans un meilleur quartier, le tarif minimum est de 70 euros. Si jamais vous voulez séjourner dans un appartement, le tarif minimum est de 40 euros, mais souvent ces appartements ne sont pas équipés et sont assez banals.

L’Italie est réputée pour sa cuisine. Les spaghettis, la pizza, le vin et toutes ces belles choses. Ces spécialités de la région ne sont pas offertes, mais il est quand même possible d’en profiter avec un 15-20 euros par jour. Avec ce prix vous manger italien. Si vous voulez aller dans un restaurant où le vin est servi, il vous suffit de miser 5 ou 10 euros de plus. Ce qui est assez fascinant en Italie est que les fast-foods ne sont pas moins chers que les restaurants. Donc, que vous vouliez manger dans un fast-food ou dans un restaurant local, l’écart de prix est vraiment moindre.

Vous venez surtout en Italie pour profiter de ses nombreuses activités alors il serait judicieux de vous informer des coûts de visite. Pour une visite, il vous faudra préparer entre 10-20 euros. Bien évidemment il s’agit là des activités comme le tour en vaporetto ou une visite dans un site ou un musée. Si jamais vous ne voulez pas faire le tour d’une ville ou passer d’une ville à une autre, il vous faudra préparer un meilleur budget.

Optez pour les agences de voyages

Plusieurs personnes optent pour les agences de voyages parce qu’elles sont plus organisées. Les agences planifient l’hébergement, la restauration, les activités et le transport ce qui est extrêmement pratique. Souvent dans les agences, l’offre de voyage est offerte par packs. Il y a trois types de packs en fonction du contenu. Il y a le moins cher, le moyen le moins cher et le plus cher. Il vous suffit de choisir en fonction de ce qui vous correspond le plus et ce qui entre dans votre budget. À part les coûts déjà prévus par les agences, il vous appartiendra d’apporter plus pour vos convenances personnelles.

En combien de jours peut-on visiter l’Italie ?

Il y a tant à voir en Italie qu’il serait impossible d’en profiter en moins de 3 jours. La majorité des offres de voyages proposent un pack de 7 jours. C’est le délai minimum idéal pour profiter de ce que l’Italie a à vous offrir. Vous pourrez visiter plus de monuments, vous rendre dans plusieurs villes et faire plus d'activités. Certaines personnes restent en Italie pour un délai de 2 semaines et dès fois plus. Bien qu’il faille le préciser, que ces derniers ne sont pas pris en charge par des agences de voyages, mais à leur frais personnel. Quoi qu’il en soit, que vous décidiez de rester 3 jours, 1 semaine ou plus, l’Italie saura vous sublimer grâce aux nombreux trésors qu’elle abrite.