Visiter Lindos


Visiter Lindos

Lindos est la deuxième ville de l’île de Rhodes. Si vous prenez quelques jours pour visiter cette île du Dodécanèse, elle sera un passage incontournable de votre séjour. Attention, la visite s’apprécie autant sur la route menant à la ville que lors de votre promenade dans ses ruelles.

 

Que faire à Lindos ?

Visiter Lindos est incontournable sur l’île de Rhodes, elle fait partie de ces villes grecques où le temps s’arrête et où on peut apprécier la douceur de vivre, simplement. Pourtant il serait difficile de s’y ennuyer. Pour commencer, si vous avez décidé de visiter Rhodes, vous arriverez probablement à Lindos par la route provenant du Nord. Vous aurez la chance d’observer un magnifique panorama de la ville et de son Acropole surplombant la mer. Un espace permet de s’arrêter au bord de la route pour ceux qui souhaitent davantage profiter de la vue sur Lindos et prendre quelques photos.

Plages de Lindos

A l’entrée de la ville de Lindos, une petite route vous mènera à la plage de la baie de Saint Paul. L’eau y est délicieusement claire et le cadre véritablement envoûtant avec la vue sur l’Acropole. Le sable est majoritairement occupé par des transats et il est assez difficile de trouver une place pour sa serviette. Il est vrai qu’on ne dispose pas d’autant d’espace que sur la plage de Trou aux biches, à l’île Maurice, mais après avoir testé la plage surpeuplée d’Olüdeniz en Turquie, on ne peut que relativiser.

Visiter Lindos et son Acropole, sanctuaire d’Athéna

La ville de Lindos est splendide mais ce qui lui confère un charme particulier est bel et bien son Acropole dominant les dédales de ruelles et de maisons blanches. Pour s’y rendre vous avez deux solutions :

  • Soit vous traversez le village et montez la petite centaine de marches qui vous sépare de l’Acropole. Rassurez-vous la pente est douce et la marche se fait très facilement même lorsqu’il fait chaud.
  • Soit vous optez pour une montée à dos d’âne depuis l’entrée de Lindos. Dans ce cas vous devrez vous acquitter de 5 € par trajet et par personne.

Une fois arrivé en haut vous pourrez apprécier la vue panoramique sur la baie de Saint Paul ainsi que sur l’ensemble des maisons avec toit-terrasse, insoupçonnés lorsque l’on est en bas.

Visiter Lindos et son l’Acropole est payant. L’entrée est fixée à 6 € par adulte et est gratuite si vous présentez une carte d’étudiant en cours de validité.

La première curiosité de cette visite est la Tiémiolia : le relief d’une poupe de navire sculpté dans la roche. Cette oeuvre est assez bien conservée et laisse deviner un travail d’orfèvre.

Ensuite vous grimperez de nouveau quelques marches pour entrer dans les fortifications puis pour accéder à ce qui était le sanctuaire d’Athéna qui, dans la mythologie grecque, était la déesse de la Guerre et de la cité. De cet emplacement vous verrez le coeur de Lindos.

Coeur de Lindos

Si vous parcourez les photos de Lindos vous tomberez forcément sur cette baie en forme de coeur. Pour obtenir cette vue il faudra grimper à l’Acropole de Lindos et vous rendre tout au bout. C’est seulement à cet endroit précis et avec un peu d’imagination que vous pourrez observer le phénomène.

Flâner dans les rues de Lindos

Les ruelles ombragées de Lindos vous permettront de faire de longues balades sans souffrir de la chaleur. Vous pourrez y admirer les rues faites de galets, dont certaines sont serties de rosaces et autres dessins. De nombreuses échoppes proposent des souvenirs et une multitude de restaurants vous invite à découvrir des toits terrasse. Vous pourrez y déguster une délicieuse salade grecque, entre autres, en profitant d’une vue panoramique sur la baie de Saint Paul.

Comment se rendre à Lindos ?

Si vous venez en voiture en pleine saison il sera probablement difficile de vous garer dans le parking juste à l’entrée de Lindos. Toutefois il existe un parking au sud de la ville, bien plus grand, où vous aurez plus de chance de trouver une place. Sinon, toutes les agences d’excursions proposent des visites guidées, ou libres, de Lindos. Dans ce cas vous n’aurez pas à vous préoccuper de la route, ni de vous garer. Vous n’aurez qu’à profiter de ce que la ville a à vous offrir.

Combien de temps faut-il pour visiter Lindos ?

Si vous visitez Rhodes en moins d’une semaine nous vous conseillons de consacrer une journée à visiter Lindos. Si vous avez plus de temps à passer sur l’île, vous trouverez de charmants hôtels pour passer quelques jours dans un cadre dépaysant et envoûtant.

L’avis du visiteur : Visiter Lindos est incontournable à Rhodes. Cette ville fait partie des plus belles que nous avons pu visiter en Grèce et dans les cyclades. Si la ville aux maisons blanches vous a intéressé, laissez vous charmez par l’île de Symi.