Les montagnes du Haut-Languedoc


Le Haut-Languedoc est une région tout-à-fait propice pour le touriste en quête de calme, d’authenticité et de beaux paysages. Parc naturel, montagnes, villages médiévaux et gastronomie vous garantissent des vacances inoubliables.

Les montagnes du Haut-LanguedocLe Haut-Languedoc, qui s’étend sur le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées, est principalement connu pour son immense parc naturel régional. Cet espace protégé offre de magnifiques paysages de montagnes, de verdure, de vallées, de lacs, le tout dans un climat à la fois pyrénéen et méditerranéen. Il est possible d’y faire de la randonnée, et de louer des ânes pour porter les bagages.

Un grand nombre d’hébergements en yourte ou chambre d’hôte sont disponibles tout au long du parcours. Au cours de vos randonnées, vous découvrirez des paysages insolites et remarquables comme la Montagne Noire, le Plateau des Lacs ainsi que les Monts de Lacaune. Mais surtout en parcourant les massifs du Caroux et de l’Espinouse vous marcherez sur les traces des mouflons. Après quelques jours dans le parc, vous vous sentirez totalement ressourcé! Pour vous guider, faites confiance au site montagne-haut-languedoc.com.

Le Haut-Languedoc est parsemé de charmants petits villages au caractère authentique et traditionnel. Ces petites villes de montagne ont un aspect fortement médiéval, témoignant de leur passé pluriséculaire. C’est à travers les constructions en pierre, les calvaires et les anciens fours à pain que vous pourrez découvrir une partie du patrimoine occitan. Ces villages offrent par ailleurs de splendides panoramas sur les montagnes pyrénéennes. Vous pourrez aussi vous rendre à Bédarieux, la ville la plus importante du Haut-Languedoc. Bédarieux a largement gardé son aspect ancien et authentique, avec son impressionnant viaduc, ses petites chapelles, comme celle de Saint-Raphaël, et ses églises en pierre. Vous pourrez vous arrêter à la Maison des Arts, qui retrace toute l’histoire du patrimoine de Bédarieux.

Pour vous imprégner davantage du terroir du Haut-Languedoc, ajoutez à votre séjour un côté gastronomique. Si vous êtes un fin gastronome, vous apprécierez à coup sûr le patrimoine culinaire de la région! Vous pourrez y goûter de nombreux plats typiquement montagnards, tels que ceux préparés à base de fromage, de cochon, de pommes de terre, mais aussi les terrines et pâtés: le Haut Languedoc regorge en effet de gibier et produit un grand nombre de fromages. Ainsi, vous pourrez déguster les fameux canapés au fromage de chèvre, les rillettes de porc authentiques, ainsi que tous les plats accompagnés de champignons, très largement cultivés dans les montagnes du Haut Languedoc. Les amateurs de vins seront comblés par la qualité des productions locales: la région est couverte de nombreux vignobles, dont les plus connus sont ceux du Domaine de la Croix Ronde, situé dans la Haute Vallée de l’Orb. Rouge, rosé, Chardonnay accompagneront vos viandes grillées, gibiers et fromages de la région.

Des vacances en toute harmonie avec la nature, c’est possible, surtout dans le Languedoc. Il est en effet facile de louer un camping où séjourner.