Découvrez la ville de Nevers et son département


Des sites naturels préservés et un riche patrimoine culturel : la ville de Nevers et le département de la Nièvre pourront satisfaire les exigences diverses des visiteurs.

Département fondé à la Révolution Française, la Nièvre est située dans la région Bourgogne, au centre de la France. Son nom s’inspire de la rivière qui traverse cette province. Sa préfecture, la commune de Nevers se niche aux confluents de la Loire et de la Nièvre.

Le „vert pays des eaux vives“ (ancienne devise nivernaise) est ainsi riche en paysages naturels préservés et cours d’eau, propices aux ballades, activités de plein air et découvertes diverses. Mais la ville de Nevers, affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire, est également dotée d’un vaste patrimoine médiéval permettant aux amateurs de tourisme culturel d’assouvir leur curiosité pour les monuments et édifices historiques.

Une ville et un département très nature

Nevers et la Nièvre disposent de paysages naturels et pittoresques, que ne pourront qu’apprécier les amoureux de la nature.

Le bec de l’Allier dispose d’un panorama exceptionnel. De multiples loisirs s’offrent ainsi à vous, afin de vous retrouver au cœur même de cette admirable nature : des ballades en bateau, fûtreau ou canoë sur la Loire, représentant un vrai paradis pour les pêcheurs, ou encore sur le canal du Nivernais, afin d’en découvrir la faune et la flore. Pour les amateurs de sport, il vous sera possible de faire de la voile ou encore du rafting grâce aux différentes rivières ; des balades à vélo ainsi que des randonnées sont également réalisables.

Si vous souhaitez admirer plus originalement la campagne nivernaise, des vols en montgolfière sont proposés. Enfin, pour les vacanciers plus disposés à la terre ferme, le parc d’aventures situé dans le bois de la folie (à Treigny), la réserve naturelle du Val-de-Loire ainsi que le parc naturel du Morvan, le parc Floral d’Apremont-sur-Allier, ou encore les jardins maraîchers de la Baratte constitueront d’agréables découvertes.

Un riche patrimoine culturel


La „cité des ducs“ plus communément appelée ville de Nevers, recèle un patrimoine architectural remarquable. De nombreux édifices ayant traversé des siècles peuvent ainsi être visités: la cathédrale catholique à la fois romane et gothique Saint-Cyr-et-Saint-Julitte, le palais ducal à la façade Renaissance, l’église Saint-Étienne ou Saint-Pierre, la vieille chapelle des Jésuites…

La ville, capitale de la faïence depuis le 17ème siècle, propose également de découvrir des ateliers ouverts au public (en été), ainsi que le musée municipal et sa fabuleuse collection. Il faut également souligner que la région est réputée pour ses vins et sa gastronomie : les gourmands sauront donc apprécier leur séjour !