Portugal


Le Portugal est une destination touristique de rêve parmi les pays du sud de l’Europe. Voyager au Portugal devient une escapade inoubliable avec ses belles plages de sable fin avec un décor à couper le souffle sur un littoral en ocre orangé.

À travers les régions portugaises, appréciez le bon vivre des villes cosmopolites et leur merveille architecturale.

Au Portugal, vous passerez des vacances mémorables avec l’accueil chaleureux d’un peuple qui apprécie la vie, la nourriture atypique accompagnée d’un grand cru en est la preuve. Le prix y est également bon marché ce qui fait le bonheur des adeptes du numérique, les expatriés et les retraités européens, surtout à Lisbonne, la capitale.

Ceux qui ont déjà visité le Portugal en sont tombés littéralement amoureux, pour vous annoncer la beauté et le charme de chaque ville du pays. Les férus d’histoire et de la culture sont aussi les bienvenus au pays du fado, les sites historiques et les événements estivaux ne manquent pas.

Attendez-vous à être séduit par le magnifique climat qui règne dans toutes les régions du pays, combinant les vents de l’Océan Atlantiques et le soleil de la Méditerranée. Le beau temps pendant toute l’année est le must du tourisme au Portugal, à part les attractions et les sites touristiques qu’il ne faut pas rater si c’est la première fois que vous visitez le pays.

Avec ce guide, découvrons ensemble tout le Portugal. Préparez vos valises dès maintenant, vous risquez d’être séduit par les merveilles naturelles et culturelles de ce beau pays.

Ce qu’il ne faut pas rater au Portugal

Si vous avez déjà voyagé au Portugal, la prochaine liste vous est familière, ce sont les principaux sites touristiques qui font la renommée du pays.

  1.   Pour commencer votre aventure à la portugaise, laissez-vous séduire par le charme de Lisbonne, la capitale. Dès l’arrivée à l’aéroport, on est facilement attiré par cette ville mystique remplie d’histoire à chaque coin de rue. L’hospitalité de ses habitants se complète à la gastronomie locale pour partager des moments sympathiques en famille ou entre amis. Après, la ville de Lisbonne vous invite dans ses fameuses églises et leur magnifique architecture. En option, vous pourrez visiter le château de Saint George en excursion. Préparez-vous à rallonger votre séjour, la ville est envoûtante.
  1.   Une petite visite, plutôt la plus grande, est nécessaire à Batalha. Découvrez avec les histoires d’un guide, cet immense chef-d’œuvre gothique avec ses sept chapelles et ses fameux vitraux du XVIe siècle qui ornent les murs. C’est le plus grand et le plus célèbre de toute l’Europe.
  1.   Si vous aimez la nature et faire du farniente, partez à la découverte des îles des Açores les îles, à deux heures de vol de Lisbonne. Des plages paradisiaques agrémentées de faune endémique vous attendent pour se détendre et s’évader de toutes formes de civilisation. Le bleu turquoise de l’océan Atlantique vous accueille sur chaque île à leur rythme pour apprécier le soleil du Sud.
  1.   Au cas où vous êtes d’humeur festive, Lagos vous attend à bras ouverts, surtout en été. L’endroit est plutôt réservé aux jeunes voyageurs d’Europe pour ses soirées. Lagos change des visites guidées dans les musées et les églises historiques, on y vient pour déguster la gastronomie portugaise, profiter du soleil, boire quelques verres et faire la fête jusqu’à la fin du voyage.
  1.   À Porto, laissez-vous surprendre par la couleur et le charme d’une ville typique du Portugal. Haut en couleur pour ne pas dire trop colorée, Porto vous ouvre les portes des petites ruelles aux escaliers abrupts pour faire un petit tour en croisière sur le fleuve Douro. Le Portugal se dévoilera sur votre trajet en visitant la librairie Lello et Irmão, la vallée du Duoro et ses champs de vignes ainsi que le musée.

Les villes à voir au Portugal

Lagoa

Lagoa Lagoa est une commune située dans l'ouest de l'Algarve au Portugal. Et malgré sa petite taille, Lagoa est aujourd'hui une des plus célèbres destinations touristiques portugaises. Cette municipalité est connue pour ses paysages naturels et pour ses villes qui mélangent l'ancien et le moderne. Vivre l'expérience d’un voyage à Lagoa est tout simplement un

Lisbonne

Lisbonne Le tourisme vous passionne ? Vous cherchez une destination de voyage ou un lieu où passer vos vacances ? Lisbonne est l’endroit parfait pour répondre à vos besoins. Cette ville est la plus grande de Portugal en plus d’en être la capitale. Elle se situe dans le sud du Portugal et dans une plus

Sintra

Sintra Situé dans la banlieue de Lisbonne, plus précisément à 30 km de la ville, Sintra est un passage obligé des touristes lors d’un voyage au sud du Portugal. Votre voyage dans le pays sera marqué par la visite de Sintra, la ville étoile avec ses jardins somptueux, ses fabuleux palais que les siècles ont

Évora

Évora Située à 140 km à l’est de Lisbonne, en pleine région centrale du Portugal, Évora est la ville de l’histoire de l’art portugais. Chef-lieu de la région d’Alentejo, c’est une destination incontournable. Vous y découvrirez le pays avec ses sites médiévaux et ses petites rues qui sillonnent ses jolies maisons toutes en blanc. Implanté

Les sites incontournables du Portugal

Si c’est la première fois que vous voyagez au Portugal, les opérateurs touristiques vous conseilleront les sites suivants. Ces incontournables pimentent votre séjour de merveilles naturelles et architecturales.

Un détour à Évora

Évora est une petite ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses merveilles architecturales que l’histoire a laissées en héritage. Parmi les bâtisses qui méritent une visite, il y a le temple Diane, la Praça do Giraldo ou la grande place de la ville. Évora est une des perles touristiques du Portugal.

La ville historique de Braga

Braga est une ville célèbre pour son éventail de monuments baroques ancrés dans la religion chrétienne. Vous y découvrirez la cathédrale la plus ancienne au Portugal, une visite s’impose. La nouvelle Braga et l’ancienne se rencontrent à la place de la ville, la Praça da República. Des deux côtés vous ne manquerez pas des sites historiques à visiter, comme le fameux sanctuaire de Bom Jésus.

L'abbaye de Santa Maria

Pour votre voyage au Portugal, l'abbaye de Santa Maria est un lieu incontournable pour les amoureux d’histoire religieuse et d’architecture. C’est la plus grande bâtisse dans toute l’Europe de l’ordre cistercien. Pour découvrir les cloîtres, les dortoirs et la bibliothèque de l’abbaye, vous pourrez y accéder, la visite est gratuite. Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de tout le bâtiment. Avec 6 euros, vous avez droit à une visite du monastère, et complétez votre découverte avec Tomar et Batalha, à 15 euros. 

Sintra et ses patrimoines

Lors de votre passage à Lisbonne, une visite de Sintra avec ses patrimoines architecturaux est à noter dans votre agenda. Cette ville typiquement portugaise est parmi la plus charmante d'Europe, selon Lord Byron, un écrivain du XVIIIe siècle. À 40 minutes en train de la capitale, Sintra vous invite dans ses magnifiques palais avec un paysage époustouflant sans oublier un petit détour culturel dans ses nombreux musées.

Le château des Templiers à Tomar

Pour les amateurs d’histoire, la ville de Tomar vous ouvre ses portes pour partir à la découverte du château des Templiers bâti au XIIe siècle ainsi que le couvent du Christ perché sur la colline. Le site vous embarque dans un endroit historique, un des plus impressionnants du pays.

Aveiro, la ville des sports nautiques

Situé sur le côté d’argent, à 75 km au sud de Porto, Aveiro est une ville universitaire connue pour ses canaux fluviaux construits sur une partie de son centre historique, d’où son surnom la Venise du Portugal. Grâce à son climat venteux et bien ensoleillé, Aveiro est la station des sports nautiques la plus prisées du pays, on y pratique du kytesurf, du surf et de la planche à voile.

L’autre ville universitaire de Coimbra

Coimbra est l’autre ville universitaire du pays qu’il faut visiter au Portugal. Il abrite dans la partie sud de la ville, l’un des dix premiers campus les plus anciens du monde avec sa bibliothèque d’antan qui est aussi fascinante que les églises et les jardins de Coimbra. L’activité touristique la plus attrayante de la ville, ce sont les promenades en amoureux dans ses vieilles rues surtout au coucher du soleil. Les jeunes touristes sont plus tentés par les soirées étudiantes qui s’y déroulent les mardis et les jeudis.

Un petit tour à Faro

C’est à Faro que commencent les vraies vacances pour les adeptes du sun, sea and beach. Le point de départ pour découvrir toute la région de l'Algarve est cette vieille ville qui charme unique qui envoûte les visiteurs avec ses plages magnifiques aux merveilles naturelles à couper le souffle. Le bémol à Faro, c’est les nombreux touristes qui embarquent vers les grottes et les plages secrètes aux environs.

Le cap le plus au sud de l'Europe

Le cap Sagres est l’endroit qui est situé au sud-ouest de l’Europe. C’est la ville où a commencé l’histoire de la navigation portugaise, le cap a accueilli la célèbre école d’Henri le navigateur. L’établissement a formé quelques grands explorateurs de l’histoire.

Les choses qu’il faut faire au Portugal

Au Portugal, quelques coutumes touristiques sont obligatoires. Ces petites choses qui font la particularité du pays et que vous ne découvrirez nulle part ailleurs.

Goûter le Pastéis de nata

La Pastéis de nata est une pâtisserie spécifique du Portugal, une recette que tous les boulangers du pays connaissent et proposent dans leur vitrine. C’est une tarte fourrée à la crème qui mérite une petite dégustation et vivre une expérience culinaire originale.

Monter les escaliers des Templiers

Pour vivre les rituels d’initiation des templiers, faites un petit détour à Sintra pour visiter la Quinta da Regaleira, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle renferme de nombreuses bâtisses historiques construites par les templiers. La pointe du bâtiment dispose deux puits massifs qui s’enfoncent sous terre. Ils ont servi à l’initiation des Templiers, les futurs chevaliers descendaient les escaliers avec les yeux bandés et devaient sillonner un labyrinthe pour rejoindre la lumière. Avec 10 euros, vous êtes conviés à retracer le parcours et comprendre le rituel.

Découvrir la mélancolie du Fado

De la capitale, Lisbonne, aux plus petites bourgades du Portugal, vous entendrez ce chant musical traditionnel, le Fado. Avec 200 ans d’histoire, vous aurez un aperçu de la culture portugaise à travers ces petites prestations dans les auberges. Le Fado vous traduit les émotions de deuil vécues par les familles à travers une musique et un chant très mélancolique.

 

Les frais pour un voyage au Portugal

Si vous prévoyez un voyage au Portugal pour un long ou un court séjour, planifiez vos frais même si la vie est moins coûteuse au pays du Fora. Voici une prévision des prix qu’il faut entrevoir pour l’hébergement, la nourriture et pour les activités culturelles et touristiques.

L’hébergement

En général, l’hébergement est bon marché au Portugal. Les petites auberges pour famille et jeunes étudiants sont les plus abordables. Selon la durée de votre séjour, la nuit coûte environ 10 euros. Si vous optez pour les chambres privées, il faut débourser 40 euros par nuit.

Dans les hôtels 2 étoiles, une chambre double est abordable à partir de 35 euros. Vous pourrez également réserver une chambre partagée sur Airbnb à 15 euros la nuit ou toute une maison pour 40 euros par nuit.

Si votre budget hébergement est vraiment serré, optez pour les couchsurf et la pensão, des auberges familiales, le prix des nuitées défis toutes les concurrences.

La nourriture

Si vous aimez grignoter, les boulangeries portugaises proposent des petites collations de 2 euros. À 7 euros, vous avez droit à des repas légers avec des sandwichs, les fast-foods offrent également le même menu au même prix.

Pour un repas complet avec une coupe de vin, il faut débourser environ 18 à 20 euros et vous serez gâtés. Chez certains restaurants, vous pouvez avoir un repas avec des boissons à seulement 13 euros.

Au cas où vous choisissez de cuisiner votre repas, un cours chez l’épicier vous coûtera entre 30 et 35 euros pour se nourrir toute une semaine, cela comprend des légumes, des pâtes, du poulet et les aliments de base.

Pour les activités

Les activités touristiques au Portugal sont également très abordables surtout en haute saison. Les patrimoines de l’UNESCO et les musées coûtent environ 6 à 11 euros pour l’entrée. Si vous pensez visiter un vignoble, il faut préparer une somme de 50 euros pour toute une journée. Sachez qu’au Portugal, les musées n’ouvrent pas leurs portes les lundis et les heures d’ouverture en hiver sont plus courtes.

Les budgets à prévoir pour voyager au Portugal

Selon le type de voyageur que vous serez, le budget peut être ajusté à vos besoins. Voici notre liste pour définir votre dépense par rapport au type de voyage que vous souhaitez entreprendre.

  • Si vous comptez découvrir le Portugal en sac à dos, le budget nécessaire est entre 35 et 45 euros par jour. Avec une telle somme, vous pourrez dormir dans les auberges de jeunesse, cuisiner vous-même vos repas, limiter les fêtes au minimum et apprécier le transport en commun du pays pour tout trajet.
  • Si vous avez un budget entre 55 et 60 euros pour la journée, vous avez l’occasion de séjourner dans une chambre privée d’auberge ou dans un hôtel 2 étoiles. Pour le repas, les restaurants abordables seront à votre moyen avec quelques activités touristiques en prime et des verres de porto en plus.
  • Si vous souhaitez consacrer 90 euros ou plus par jour pour découvrir le Portugal, vous pourrez dormir dans les meilleurs hôtels, boire du bon vin après chaque repas au restaurant et parcourir tout le pays pour visiter les sites cités ci-dessus.

 

Quelques activités gratuites pour limiter les dépenses

Le Portugal est renommé pour sa vie très bon marché, ce qui attire les touristes du monde entier. C’est d’ailleurs la destination la plus abordable au sein de l’UE que ce soit en matière de nourriture, d’hébergement et de bon vin.

Même s’il y fait bon vivre, il faut savoir gérer ses dépenses quand on est en vacances. Voici quelques activités gratuites qui vous aideront à économiser de l’argent sans faire des folies :

  • Profitez des visites gratuites du dimanche pour découvrir les musées, si vous êtes passionné d’histoire et de culture.
  • Oubliez les taxis pour éviter les frais de bagages et les transferts de l’aéroport, seuls les taxis sont chers au Portugal. Optez pour un transport plus simple et pratique, comme le métro ou le bus, ils vous conduiront où vous voulez.
  • Ne touchez pas au pain et aux olives qu’on vous propose au restaurant. Ils seront facturés à votre addition, alors évitez d’être dans l’embarras après chaque repas.
  • Cherchez une place dans une pensão si vous voyagez en famille. Ces auberges familiales ne sont pas chères et offrent le même confort que les hôtels.
  • Optez pour le couchsurf si vous pouvez planifier votre séjour au Portugal. Il existe des hôtes formidables dans tout le pays, ils vous accueilleront à bras ouverts et vous suggéreront les meilleurs endroits à visiter.

Comment se déplacer au Portugal ?

Les transports en commun sont les meilleurs moyens pour se déplacer au Portugal, surtout à Porto et à Lisbonne. Les trains, les tramways et les bus fonctionnent très bien dans tout le pays, le billet coûte environ 1,5 euro en moyenne.

Les petites villes sont desservies par le bus public et le tarif est à la portée de tout le monde. Nous conseillons pour les courtes distances. En général, le tarif des courses affiche 3,25 euros au compteur, soit 1 euro par kilomètre, alors fais le compte pour bien gérer votre portefeuille.

Le choix du vélo est également une option pour se déplacer comme les Portugais. Les grandes villes du pays proposent des locations à la journée pour 15 euros.

Si vous souhaitez voyager loin des foules de touristes sur la route, vous pouvez louer une voiture pour 42 euros par jour.

Les trains portugais

Le réseau de chemin de fer au Portugal est l’un des meilleurs en Europe, surtout pour le rapport qualité/prix. Les billets valent entre 20 à 40 euros pour relier Porto et Lisbonne, pareil pour le train à grande. Les voyages en train pour relier les grandes villes de Braga et Faro se discutent entre 40 et 50 euros.

Les autobus

Si vous cherchez le moyen de transport le moins cher, les bus au Portugal sont plus approuvés par les habitants et ils sont à l’heure. Pour rejoindre Lagos de Lisbonne, il faut débourser entre 20 à 40 euros et le bus de Braga à Faro coûte 30 euros pour 8 heures de trajet.

Chaque région du pays dispose de sa propre compagnie de bus privés surtout en haute saison, comme Rede Expresso, Rodonorte pour le nord ou Eva Transportes pour la région d’Algarve.

À Lisbonne, les lignes Flixbus offrent le meilleur service de transport dans tout le pays. Ces lignes vous emmènent partout en Europe. Le coût d’un trajet pour Madrid en Espagne est à 50 euros que ce soit en train ou en bus.

L’avion reste un bon moyen

Pour rejoindre les îles paradisiaques sur le littoral, l'avion est le meilleur moyen. Le prix d’un vol n’est pas cher si on compare aux compagnies d’autres pays. Le trajet Lisbonne et les Açores sont à 30 euros tandis que l'île de Madère est joignable à 35 euros.

Avec Tap Air, la compagnie officielle du Portugal, le prix est abordable. Vous pouvez également demander les offres chez Ryanair et EasyJet.

 Les Ferries

Pour découvrir les îles qui longent les côtes portugaises, vous pourrez opter pour le réseau de Ferries. Vous pourrez acheter des billets pour la ligne Porto Santo pour rejoindre l'île de Madère ou la ligne Atlânticoline reliant le continent aux îles des Açores. Préparez entre 20 à 35 euros pour une place.

Quand voyagez-vous au Portugal ?

Un voyage au Portugal est idéal entre le mois de juin à août. Durant la haute saison, il fait beau et chaud avec une température parfaite au bronzage à 33°C. Même si les prix ont une légère hausse pendant cette période, toutes les activités touristiques sont disponibles et l’ambiance est au rendez-vous.

Sachez également que le nombre de touristes augmente pendant la haute saison, surtout dans les grandes villes comme Porto et Lisbonne.

Par contre, si vous souhaitez découvrir le Portugal en toute tranquillité, la saison intermédiaire en automne et au printemps est le bon moment. Entre mars à mai et septembre à octobre, le beau temps est encore au rendez-vous avec peu de touristes et les prix sont plus abordables. Cette période facilite également le contact avec les locaux que ce soit pour une visite de vignoble ou pour un couchsurf.

En hiver, le Portugal n’attire pas les touristes, car il fait 17 °C et ils préfèrent les stations de ski ou les destinations tropicales.

Derniers conseils avant de partir au Portugal

Si vous partez en été au Portugal, il est important d’avoir quelques informations sur la sécurité du pays et tout ce qu’il faut pour remplir vos valises.

Pour la sécurité, soyez rassuré, le Portugal est un pays sûr que vous voyagez en solo ou pour des randonnées à la pointe des falaises. À la limite, méfiez-vous des vols à tirs dans les métros ou aux marchés. Les vacances au Portugal se passent généralement bien et il y peu d’escroquerie, et fiez-vous à votre première impression.

En été, pensez à emporter des tenues légères et peu encombrantes pour apprécier pleinement vos vacances. Une paire de Tongs, quelques shorts et t-shirts, une boite de premier secours et une paire de lunettes sont les bagages à ne pas oublier et vous pourrez faire un voyage inoubliable d’Algarve à Porto en passant par Lisbonne.