Située à 140 km à l’est de Lisbonne, en pleine région centrale du Portugal, Évora est la ville de l’histoire de l’art portugais. Chef-lieu de la région d’Alentejo, c’est une destination incontournable. Vous y découvrirez le pays avec ses sites médiévaux et ses petites rues qui sillonnent ses jolies maisons toutes en blanc.

Implanté à 304 mètres d’altitude, Évora est une ville paisible et accueillante. Invitant à une visite dans le temps avec sa richesse patrimoniale. Cette municipalité du Portugal a bâti sa renommée depuis l’époque romaine. Les rois portugais ont élu la ville comme lieu de résidence depuis le XVe siècle. Avec les nombreuses histoires qu’Évora enfouit à travers ses monuments et ses sites. Durant des siècles, on ne s’étonne pas si les visiteurs l’appellent la ville-musée.

Donc, si vous décidez de passer vos prochaines vacances au Portugal, un petit séjour à Évora est obligatoire. Nous allons vous guider à suivre le bon itinéraire pour apprécier chaque monument, chaque site et toutes les histoires que Evo dévoile. Pour faciliter votre organisation, nous allons vous initier à la gastronomie locale. Découvrons ensemble les meilleurs hébergements dans les 19 freguesias de la Commune d’ Évora.

Alors, suivez le guide, la ville historique d’Évora n’attend que votre visite, donc voici un petit aperçu.

Découvrir Évora dans sa splendeur 

D’abord, quand vous partez à la découverte d’Évora, attendez-vous à être émerveillé par cette belle capitale de l’Alentejo. Après 1h30 de trajet de Lisbonne, vous êtes les bienvenus dans la ville-musée avec ses sites. Mais aussi, il y a ses monuments dont quelques-uns datent de l’époque romaine.

En commençant votre visite à la Praça do Giraldo, la grande place de la ville d’Évora, vous allez apprendre au fil des rues, des cathédrales, des musées et des monuments toute l’histoire du Portugal. Ainsi, vous découvrirez les prouesses architecturales laissées par l’époque romaine avant le Ve siècle, aux temples et thermes romains.

Jusqu’au VIIIe siècle, la ville appartenait aux Wisigoths. Puis aux Maures pour revenir aux Portugais au début du XIIe siècle. Les murailles médiévales et les nombreux vestiges du moyen âge vous apprennent un peu plus sur l’histoire du pays.

Alors, partons à la découverte de cette ville remplie d’histoire et profitez de l’hospitalité locale. Évora, la ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ouvre ses portes.

En savoir plus sur les activités à faire à Evora

Capela Dos Ossos

Capela Dos Ossos

Capela Dos Ossos
 

Comment visiter Évora ?

Afin de découvrir Évora dans toute sa splendeur, un parcours à pied est l’idéal. Vous sillonnez les rues étroites de la ville afin de découvrir chaque site historique. 

Commencer votre parcours à la Praça do Giraldo

À l’entrée du centre historique d’Évora, une affiche attire les esprits. Celle-ci pour la notion de liberté qui régnait dans la région. L’écriteau vous dévoile le secret de la prospérité de la ville, en réclamant : « En toi, ô cité, seul le peuple ordonne ! ».

De la Praça do Giraldo, la place au cœur de la ville, cette phrase a une signification. Vous allez le découvrir à travers les salons de cafés et leur jolie terrasse qui invite à profiter du soleil du sud. Les magasins pour touristes vous feront découvrir l’accueil chaleureux des locaux. De plus, vous pourrez vous informer à l’office du tourisme.

À l’une des extrémités de la Praça do Giraldo, vous pourrez visiter l'église Santo Antão. Mais aussi, vous pouvez prendre de beaux clichés avec la fontaine en marbre à 8 robinets. Ces derniers représentent les 8 rues qui mènent à la place.

L’itinéraire à suivre

Vous ne voulez rater aucun site qui se trouve dans la ville d’Évora ? Nous vous suggérons donc de suivre le parcours suivant :

  • Si vous partez de la Praça do Giraldo et ses belles arcades, pensez à parcourir les beaux sites. Avec ou sans guide, assurez-vous que votre parcours inclut les incontournables de la ville comme : le temple et les thermes romains. En passant par les murailles médiévales avec une visite de la célèbre cathédrale d’Évora. Il y a aussi les églises Nossa Senhora da Graça et São Francisco. Connu des touristes sous l’appellation de la chapelle des ossements. Ces endroits méritent une visite si vous êtes de passage à Évora.
  • Durant votre séjour, prenez le temps de connaître la culture et l’histoire du pays en visitant le célèbre musée d’Évora. Il abrite tous les objets qui ont marqué l’histoire portugaise. Faites une petite halte à la Fondation Eugénio de Almeida et à l’une des plus anciennes universités du monde. Juste pour comprendre un peu plus la devise de la ville.
  • Si vous êtes en couple, une promenade au jardin romantique du palais de Manuel Ier. Et avant de rentrer à l’hôtel, une visite de la chapelle de São Bras est vraiment marquante. Elle se situe hors remparts.
  • La commune d’Évora est constituée de 19 freguesias. Les sites et les destinations touristiques n’en manquent pas, même en dehors de la ville. Afin de compléter votre séjour, continuez votre escapade sur les routes secondaires. Vous allez apprécier la beauté du paysage de la région d’Alentejo.
  • Les passionnés d’archéologie trouveront leur plaisir en suivant la nationale EN 114 menant à la ville de Guadalupe. À seulement 3 km, vous arriverez au Cromlech des Almendres, le plus grand de la Péninsule ibérique. Il abrite 95 monolithes de quelques milliers d’années qui ne sont pas encore au bout de leur finition.

Ne ratez pas La tour de la cathédrale et le temple

Un passage à Évora n’est pas complet sans un selfie devant les deux symboles de la ville : la tour de la cathédrale et le temple romain.

La tour de la cathédrale domine la ville avec sa forme conique. Une particularité qui fait d’elle, un bon point de repère. C’est également la plus grande cathédrale du pays construite dans la période médiévale. Juste à côté, sur la place Largo Conde Vila Flor, le temple dédié à la déesse Diane bâti par les Romains a su traverser les siècles.

 

Comment rejoindre Évora ?

Afin de parcourir les 140 km qui séparent Évora de Lisbonne, vous pourrez faire le trajet en voiture ou en train. Si vous souhaitez découvrir la partie centrale portugaise, la voiture est le meilleur moyen, vous y arriverez à destination en 1 heure 30 minutes de route. Mais c’est également une bonne idée si vous partez d'Albufeira en Algarve. 2 heures de voiture vous suffiront pour faire les 205 km qui rejoignent Évora.

Si vous ne pensez qu’à visiter le centre historique d’Évora, optez pour le trajet en train. Le ticket à la gare Oriente de Lisbonne se discute à 25 euros.

 

Où manger et boire à Évora ?

Un séjour à Évora ne sera pas complet sans déguster la gastronomie traditionnelle de la région, le porco preto, un mets de porc noir ibérique. Ce porc a un goût si particulier. Ils sont élevés en toute liberté dans toute la région, et les glands des chênes-lièges y sont pour quelque chose. Les tavernes à Évora vous le serviront avec un jus après 1 heure de cuisson. Accompagné non seulement des fromages locaux, mais aussi des petiscos qui sont les hors-d’œuvre portugais.

Si vous souhaitez goûter ce plat atypique du Portugal, réservez une table à la Taberna Típica Quarta-Feira. Le chef vous préparera d’autres plats d’accompagnement afin de déguster le porco preto.

D’autres tavernes proposent les différents mets du pays à leur table, comme Le Botequim da Mouraria, situé dans le quartier mauresque. Même s’il n’y a que 9 places au comptoir, les délices traditionnels proposés méritent quelques minutes d’attente.

Le Fialho, l’une des plus prestigieuses tavernes de tout Alentejo, vous propose à table 80 ans de savoir-faire gastronomique. Les touristes y font la queue pour déguster les délicieux plats du chef. Au menu, on peut commander la feijoada, un ragoût d’haricots, d’asperges et de mouton ou de porc, qui est meilleur avec l'encharada, le dessert sucré au caramel du Portugal.

Si vous avez un goût particulier pour le vin, faites un petit détour à l’Enoteca Cartuxa, un ancien réfectoire jésuite du XVIe siècle. C’est le must des établissements à vin de l’Alentejo, ne refusez pas un verre du vin rouge Pêra-Manca.

 

Où séjourner à Évora

Pour un séjour à Évora, voici les meilleures adresses pour les touristes de passage dans la ville à sélectionner. Si vous restez pour quelques jours, l’hôtel Moov Évora est le premier de la liste, une nuitée dans cet hôtel de tout confort vous coûtera 50 euros.

Près de Porta Lagoa et de l’aqueduc Agua de Prata, un hôtel charmant vous ouvre ses portes, l’Albergo do Calvario. La touche raffinée avec le côté rétro de l’établissement vous promet un séjour inoubliable.

Vous pourrez aussi revivre l’histoire de la ville même au lit au Noble House, le plus ancien hôtel de la ville. Les 24 chambres de l’hôtel sont l’extension un mur romain construit au XIVe siècle.

Si vous cherchez plus de confort et d’espace, séjournez au Convento do Espinheiro, un ancien couvent du XVIIIe siècle de 8 hectares à 5 km de la ville.