Lisbonne


Après avoir économisé depuis longtemps, vous disposez maintenant d’assez d’argent pour vivre de nouvelles aventures. Votre préoccupation actuelle est la destination de voyage. Et si vous faisiez une escapade à Lisbonne, dans l’une des plus anciennes villes de l’Europe ? Ce n’est pas pour rien que la capitale Portugaise est considérée comme l’une des meilleures destinations au monde. D’un coup d’œil, c’est une ville lumineuse, colorée, mélancolique, pittoresque et où la douceur de vivre règne. Ses maisons perchées sur ses sept collines escarpées, son architecture gothique, ses rues en pente, ses magnifiques ruelles et ses trams font le charme de la capitale. Cette dernière vous invite à de belles promenades urbaines. Bien évidemment, on adore également Lisbonne pour sa gastronomie, et surtout sa population accueillante et chaleureuse.

Envie d’en savoir plus sur Lisbonne ? Nous vous invitons à découvrir notre guide de voyage dédié à cette ville. Incontournables, activités, climat, budget, … vous saurez tout ce qu’il faut pour organiser votre voyage.

Lisbonne : la capitale la plus occidentale d’Europe continentale

Lisbonne (Lisboa en portugais) se présente comme la capitale et la plus grande ville de Portugal. Pour rappel, c’est un pays d’Europe du Sud.

Pour revenir à Lisbonne, la ville se trouve entre l’océan Atlantique et la mer de Paille. Compte tenu de sa situation géographique à l’ouest de la péninsule ibérique, elle est la capitale la plus occidentale d’Europe continentale. Profitant d’une localisation privilégiée sur les rives de l’estuaire du Tage, Lisbonne est également mondialement connue pour son port. Ce dernier est une escale incontournable des navires de croisières dans l’Europe du Nord, l’Atlantique mais également la Méditerranée occidentale.

Ville à dimension humaine, la capitale portugaise s’étend sur une superficie de 100,05 km2 et abrite plus de 500 000 habitants. Différentes appellations existent pour qualifier ces derniers, à savoir : lisboète, lisbonnais et lisbonnin. En ce qui concerne la langue officielle utilisée, c’est le portugais. La monnaie officielle, quant à elle, c’est l’euro.

 

Pourquoi visiter Lisbonne ?

La ville aux sept collines a beaucoup à offrir aux touristes. Que vous veniez vous dépayser pendant un week-end ou que vous restiez quelques jours, la visite de cette ville sera certainement une expérience inoubliable. Dans le but de vous inspirer, voici quelques bonnes raisons de visiter Lisbonne :

Un climat méditerranéen

Que vous visitiez Lisbonne en hiver ou en été, cette ville vous berce avec la douceur de son climat. En effet, la capitale du Portugal profite d’un climat méditerranéen. C’est pour cela que les températures sont généralement clémentes en toute saison. Ce n’est pas étonnant que cette ville toujours ensoleillée est devenue une destination favorite des touristes ainsi que des expatriés.

Grâce à cette condition climatique favorable, Lisbonne vous promet un agréable séjour. À vous les sorties et les balades en tout genre. Programmer vos journées en identifiant les lieux et activités à voir et à réaliser, voilà ce qu’il vous reste à faire.

La diversité et la richesse du patrimoine

Riche de plusieurs siècles d’histoire, Lisbonne est une ville authentique où la tradition et la modernité se côtoient sans heurt. Son riche patrimoine historique et culturel témoigne de son passé et détermine son identité. En effet, la ville recense plusieurs monuments dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les incontournables figurent la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Outre son architecture remarquable, Lisbonne c’est également du patrimoine naturel qui vaut le détour. Venez contempler ses jardins botaniques, ses zoos et ses parcs dont le Parc des Nations. Ce dernier reflète la quête de modernité de Lisbonne. C’est en effet le quartier le plus futuriste de la capitale. Il abrite le fameux « Oceonário de Lisboa » ou l’aquarium de Lisbonne, une des visites à ne pas manquer lors de votre passage.

La musique traditionnelle portugaise nommée « le fado » fait aussi partie de l’identité et du patrimoine de Lisbonne. Elle est d’ailleurs enregistrée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous l’entendrez sûrement comme musique de fond dans les restaurants. Sinon, il y a les spectacles et concerts de Fado. Mais qu’est-ce qui distingue ce genre musical ?

D’abord, il est bon de savoir que « fado » est un mot tiré du latin et qui signifie destin. Ce qui explique que les chansons sont généralement mélancoliques. Elles parlent de souffrance, de tristesse, de déception amoureuse et de nostalgie. Chantées avec beaucoup d’émotions, elles ne laissent personne indifférent. Souvent, des instruments à cordes pincées dont la guitare portugaise appelée « guitarra » viennent accompagner les chants.

Une capitale vallonnée avec un charme particulier

Lisbonne est l’une des plus belles villes de l’Europe. Elle séduit par sa lumière, mais pas seulement. Comme mentionné dans l’introduction, Lisbonne est une ville située sur sept collines. D’où son appellation « La ville aux sept collines ». Prenant l’apparence d’un amphithéâtre surplombant le fleuve du Tage, elle est un vrai régal pour les yeux.

La capitale portugaise se distingue par son beau relief vallonné vous invitant à faire de nombreuses montées et descentes. De plus, elle vous propose une multitude de belvédères offrant des vues panoramiques et différentes sur la ville.

Compte tenu de sa superficie réduite, Lisbonne est également facile à visiter. Alliez sport et tourisme en vous offrant des promenades à pied. Vous apprécierez sûrement les belles ruelles escarpées de la ville et ses places charmantes. Partez à l’exploration des quartiers emblématiques à l’instar d’Alfama. Si la marche vous a fatigué, prenez le fameux tramway jaune de Lisbonne et admirez les paysages environnants. Visiter la ville à bord de ce moyen de transport ancien rendra votre séjour mémorable. D’ailleurs, le tram est généralement moins cher.

Le dynamisme de la vie nocturne

Vous aimez faire la fête et sortir le soir ? Sans aucun doute, vous adorerez Lisbonne et son ambiance bohème. Noctambules, la capitale portugaise vous accueille à bras ouvert. L’ambiance chaleureuse et festive dans les discothèques et les bars peut se prolonger jusqu’au petit matin. Vous venez boire un verre ou vous amuser jusqu’au lever du soleil ? Plusieurs adresses s’offrent à vous pour passer un bon moment. Boîtes de nuit branchées ou bars traditionnels, c’est à vous de voir.

La gastronomie

Lorsqu’on part en voyage, la découverte culinaire fait partie intégrante du programme. À Lisbonne, vos papilles trouveront également leur bonheur, notamment si vous êtes adepte de poissons et de fruits de mer. En effet, les plats lisboètes se caractérisent par l’utilisation accrue de ces ingrédients. La morue constitue une spécialité de Lisbonne. Alors, vous devez en goûter absolument lors de votre visite.

Il existe mille et une façons de cuisiner ce poisson salé. La « Bacalhau à Brás» fait partie des recettes populaires. Pour préparer ce plat, on émiette et désarête la morue. Ensuite, on la mélange avec des pommes frites très fines et des oignons, puis incorporer le tout dans des œufs battus. Mais à Lisbonne, vous pourrez aussi savourer la morue sous forme de beignets.

En plus de la morue, les lisboètes adorent également les sardines. Ne manquez pas les sardines grillées. Plusieurs endroits s’ouvrent à vous pour déguster cette délicieuse spécialité culinaire. Une envie de pâtisserie ? Découvrez le « pastel de nata » ou flan portugais. Cette pâtisserie typique est proposée dans la plupart des cafés et pâtisseries à Lisbonne et dans tout le Portugal.

Au niveau des boissons, le choix est aussi vaste. Amateurs de vins, laissez-vous séduire par le vinho verde. Vous aimez plutôt la bière ? Craquez pour la bière Sagres. Cette dernière est connue comme la bière de Lisbonne.

Une forte présence de la communauté française

Vous vous demandez encore pourquoi visiter Lisbonne ? Nous avons encore des arguments à vous fournir. L’une d’entre elles est la présence significative de la communauté française à Lisbonne et dans le reste du Portugal. En effet, plus de 20 000 français vivent dans la capitale portugaise d’après l’estimation. Ce serait agréable d’avoir l’occasion de les rencontrer pendant votre séjour.

L’hospitalité des habitants

Il n’y a pas que le patrimoine et sa beauté qui rendent Lisbonne attrayante. La ville est aussi chaleureuse grâce à son peuple. Dès votre arrivée, vous constaterez par vous-même que les lisboètes sont des gens aimables et accueillants. Vous ne parlez pas le portugais ? Les locaux seront toujours à votre service.

Un coût de la vie abordable

Si on fait la comparaison avec d’autres grandes villes européennes, la vie à Lisbonne est nettement abordable. Toutefois, on remarque quand même une augmentation du coût de la vie par rapport aux années passées. Le gain de popularité de Lisbonne auprès des touristes, des voyageurs et des expatriés justifie cette hausse en partie.

Une ville facile d’accès

L’autre bonne raison d’apprécier Lisbonne est sa facilité d’accès. Déjà, la ville est accessible via des vols directs. Son aéroport Humberto Delgado est en effet relié à plusieurs aéroports. De plus, pour les ressortissants des pays de l’UE, seule la carte d’identité est nécessaire pour visiter Lisbonne. Ainsi, préparer vos valises est tout ce qu’il vous reste à faire.

Les principaux attraits touristiques de Lisbonne

Maintenant, discutons des points d’arrêt incontournables lors de votre séjour à Lisbonne. Malgré d’être une ville à taille humaine, la capitale du Portugal regorge de nombreux endroits qui méritent le détour. Voici nos suggestions :

 

Alfama

En premier lieu, nous vous conseillons de découvrir Alfama, un quartier historique et authentique de Lisbonne. Ce nom provenant de l’arabe signifie « mille sources ».

En pente, Alfama s’étend sur l’estuaire du Tage au château Saint-Georges. La vieille ville se dote de routes à la fois sinueuses et étroites et de nombreux établissements typiques pour manger. Ce qui promet l’évasion et de belles promenades. Ainsi, préparez-vous à monter et à descendre.

Laissez le charme d’Alfama vous envoûter. Prenez du plaisir à vous perdre dans les petites ruelles et savourez chaque découverte. Alfama est l’un des lieux recommandés pour apprécier un spectacle de Fado. Des belvédères à l’instar de Santa Luzia vous font également profiter d’une magnifique vue sur le Tage et le quartier d’Alfama.

La Tour de Belém

Dans un guide de voyage dédié à la ville de Lisbonne, il est impossible de ne pas mentionner la fameuse Tour de Belém. Autrefois forteresse et phare, cette tour de défense qui date de 1515 est un monument symbolique de Lisbonne. C’est un édifice majestueux composé de cinq étages reliés par un escalier en colimaçon. La tour s’équipe d’un bastion.  Arborant un style manuélin dans son intégralité, cette citadelle dans le quartier de Belém fait l’objet de curiosité chez les visiteurs. Elle rappelle l’histoire maritime du Portugal, ce qui vaut le coup de connaître.

Le Monastère des Hiéronymites

Dans le même quartier de la Tour de Belém, à l’embouchure du fleuve Tage se trouve le Monastère des Hiéronymites. Ce monastère portugais de l’Ordre de Saint-Jérôme est une autre preuve vivante de la beauté architecturale et de la richesse historique du Portugal. Cet édifice somptueux se dote également d’un style manuélin.

Le Monastère des Hiéronymites vous ouvre ses portes tout au long de l’année. Il vous ramène au début du 16e siècle, à l’époque du règne du roi Manuel 1er. Venez visiter ce monument chargé d’histoires. De nombreuses merveilles vous attendent. Malgré le tremblement de terre ayant fait des ravages à Belém en 1755, l’édifice a quand même survécu.

Le château de Saint-Georges

Situé dans la paroisse de Castelo, le château de Saint-Georges est une autre attraction incontournable de Lisbonne. Cette forteresse maure est un monument médiéval immense, idéalement implantée sur une colline dominant le centre historique de Lisbonne.

Il y a plusieurs choses à voir et à admirer à l’intérieur et à l’extérieur du château Saint-Georges. Par exemple, vous pourrez visiter le musée de taille modeste qui expose un tas d’objets provenant des fouilles archéologiques. Les tours de l’édifice, quant à elles, vous offrent une vue panoramique sur la ville. Après avoir parcouru l’intérieur du château, vous pourrez vous détendre dans le jardin de l’enceinte.

L’Elevador de Santa Justa  

À Lisbonne, il existe plusieurs façons de profiter d’une vue imprenable sur la ville. Parmi lesquels figurent « l’Elevador de Santa Justa » ou l’ascenseur de Santa Justa. Âgé d’une centaine d’années, cet ascenseur dans le centre historique de Lisbonne vous permet de contempler les toits de la capitale.

À titre d’information, l’Elevador de Santa Justa relie le quartier la Baixa à celui de Bairro Alto. Fait à base de fer forgé, il mesure 45 mètres de haut. L’ascenseur se caractérise par un style néogothique. À chaque palier, vous remarquerez que le motif est différent. Chaque cabine peut supporter jusqu’à 24 passagers. Sur la partie supérieure, un café et un belvédère vous fournissent une vue agréable sur le Tage, la Baixa et le château de Saint-Georges entre autres.  

Musée Collection Berardo

Amateurs d’art ? Faites un tour au musée Collection Berardo à Belém. Ce musée d’art moderne et contemporain vous réserve des œuvres d’artistes de renom comme Picasso, Dali, Warhol, Bacon et bien d’autres encore.

Se détendre à la plage

Envie de vacances à la plage ? Lisbonne est aussi une destination idéale pour un voyage détente et farniente. Avec le soleil au rendez-vous, profitez des belles plages de la capitale Portugaise. Vous en avez fini avec les visites des meilleures attractions de la ville ? Vous pourrez par exemple vous relaxer sur la plage de Morena, de Meco ou bien celle de Guincho. L’atmosphère est pour tous les goûts.

Si vous avez un long séjour, il reste encore plein de sites à admirer et d’activités à réaliser à Lisbonne. Vous pourrez laisser le hasard vous guider étant donné qu’il s'agit d'une petite ville.

Quand visiter Lisbonne ?

Pour partir à Lisbonne, vous pourrez opter pour la haute saison, c’est-à-dire de juin à août durant la période estivale. La température oscille généralement entre 25 et 30°C pendant ces mois. Avec l’affluence touristique, l’atmosphère est animée et les tarifs sont également peu élevés.

Vous voulez plutôt profiter au mieux de vos visites ? Préférez la saison intermédiaire qui s’étend sur les mois de mars à mai et de septembre à octobre. Vous pourrez toujours bénéficier d’un séjour ensoleillé avec une température située entre 12 et 25°C. De temps à autre, la pluie pourra vous arroser un peu. Toutefois, rassurez-vous ! Elle ne risque pas de gâcher vos vacances.

Si vous préférez visiter Lisbonne en hiver, partez entre les mois de novembre et de février. Durant cette saison, la température se situe autour de 10°C. Vous bénéficierez d’un hiver plus chaud.

Les conditions d’entrée à Lisbonne

Comme évoqué ci-dessus, les français et les ressortissants d’autres pays de l’Union Européenne peuvent entrer librement à Lisbonne. Le seul prérequis est la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Cela pourra être un passeport ou une carte nationale d’identité. En revanche, si vous êtes issu d’un autre pays, présenter un visa est indispensable pour passer la frontière.

En ce qui concerne, les conditions liées au Covid-19, il y a bien évidemment des règles imposées par le pays. Ainsi, informez-vous au préalable sur ces mesures mises en place afin de lutter contre la pandémie.  

Quel budget pour un séjour à Lisbonne ?

Logement, nourriture, déplacement, activité, il existe autant de dépenses à prévoir pour votre séjour à Lisbonne. Pour des vacances sereines, une bonne organisation est nécessaire. Alors, pour avoir une estimation des frais de voyage à Lisbonne, voici quelques pistes :

Budget routard

Vous pourrez visiter Lisbonne avec un budget journalier de 40 € environ. Pour l’hébergement, vous dormirez dans un dortoir. Côté déplacement, les transports en commun sont à privilégier. Quant à la nourriture, cuisiner vous-même vos propres repas est la meilleure chose à faire.

Vous êtes adepte de boissons ? Il va falloir faire un petit sacrifice en limitant votre consommation. De même pour les activités, optez pour les visites gratuites. Plages, balades urbaines, les options envisageables sont nombreuses.

Budget moyen

Vous avez assez d’argent pour votre voyage à Lisbonne ? Un budget de 115 € par jour vous permettra d’avoir plus de flexibilité. Avec cette somme, vous pourrez vous loger dans une chambre privée Airbnb. Les repas auprès des restaurants locaux sont aussi possibles. Mais pensez quand même à préparer quelques repas. Côté déplacement, vous devrez prendre le transport en commun généralement. Mais de façon occasionnelle, vous pourrez vous déplacer en taxi.

Avec un budget de 115 € par jour, vous pourrez également vous autoriser quelques activités payantes telles que la visite de la Tour de Belém. Par ailleurs, prendre un verre dans un bar est à votre portée.

Budget pour un séjour haut de gamme

Envie de savourer un séjour luxueux dans un hôtel et de mets délicieux proposés dans les restaurants ? Louer une voiture et visiter tous les monuments et endroits que vous voulez sans restriction, tel est votre désir ? Préparez un budget de 220 € par jour en moyenne. Avec cette somme, vous êtes libre de faire tout ce que vous souhaitez.

Des astuces pour voyager moins cher

Tout à l’heure, nous avons dit que le coût de la vie à Lisbonne est plus abordable par rapport à celui des autres villes européennes. Toutefois, comparée aux autres villes du pays, il convient de souligner que Lisbonne est la plus onéreuse au Portugal. Mais ne vous découragez pas pour autant. Vous pourrez toujours dénicher un hébergement moins cher et profiter de nos conseils pour économiser davantage.

Pour économiser sur l’hébergement, le Couchsurfing est une bonne option. En plus du gain d’argent, vous faire héberger par un habitant vous permettra d’en apprendre plus sur la ville. En ce qui concerne le repas, cuisiner vous-même est ce qu’il y a de mieux à faire quand le budget est limité.

Vous voulez visiter un certain nombre d’attractions avec un budget serré ? Nous vous suggérons de vous procurer une « Lisboa Card ». Grâce à celle-ci, plusieurs musées et autres attractions de Lisbonne vous sont accessibles gratuitement. De plus, les voyages en métro, les élévateurs, les bus et les trams sont illimités.

Sinon, vous pourrez aussi opter pour le covoiturage avec BlaBlaCar pour les déplacements entre les villes. Ce moyen de transport est d’ailleurs un moyen de faire de nouvelles rencontres. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau réutilisable lors de vos différentes visites. Ce serait mieux si celle-ci dispose d’un filtre vous permettant de profiter d’une eau saine et potable à tout moment.

Il reste tant de choses à dire sur Lisbonne. Nous espérons que notre guide vous aidera à vivre une expérience inoubliable dans la capitale du Portugal.