Tour de Belém


Tour de Belém

Vous envisagez de séjourner dans la capitale portugaise ? La visite de la Tour de Belém doit absolument faire partie de votre programme. En effet, passer à Lisbonne sans voir la Tour de Belém serait un véritable gâchis. À cause d’un budget serré ou d’un manque de temps, vous pourrez bien passer à côté d’autres visites et activités. Mais quant à la découverte du monument le plus emblématique de Lisbonne et du Portugal, vous ne pourrez pas rater cela. Cet édifice médiéval vous impressionnera par sa dimension imposante, son style architectural et son décor extraordinaire. Il a également une histoire ancrée dans le patrimoine de la ville et du pays. Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur la Tour de Belém.

Emplacement et caractéristiques de la Tour de Belém

Situé à l’ouest de Lisbonne, Belém (Bethléem) est une destination à privilégier si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Portugal. En effet, ce quartier culturel et pittoresque abrite plusieurs monuments historiques majestueux dont le monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, cette dernière est mondialement connue comme le symbole de Lisbonne. Elle profite d’un emplacement stratégique sur l’embouchure du Tage. Aujourd’hui, les visiteurs y accèdent par le biais d’une passerelle en bois.

Tour de Belém : une beauté remarquable

Datant du 16e siècle, la Tour de Belém est une œuvre monumentale qui vous en mettra plein les yeux. Une fois sur place, vous serez stupéfait par sa beauté. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi ce joyau architectural fait la fierté de Lisbonne et du Portugal.

La Tour de Belém vue de l’extérieur

La Tour de Belém est une preuve vivante de la puissance et de la richesse du Portugal à l’époque des Grandes Découvertes. Au niveau architectural, elle est d’un style manuélin. On remarque surtout la croix de l’ordre du Christ, les croisées d’ogives et la sphère armillaire qui symbolise le roi Manuel Ier. Mais il y a aussi une touche de style gothique, vénitien et byzantin.

L’ouvrage s’étend sur une superficie de 2,66 ha et domine le Tage avec sa tour de 35 mètres de haut. En réalité, l’édifice se compose de deux éléments. Il s’agit du bastion polygonal sur deux étages et la tour carrée de cinq étages se dressant sur la face nord de celui-ci. Parmi les éléments qui caractérisent la tour, nous pouvons citer les tourelles mauresques coiffées de coupoles. On les appelle également échauguettes. Celles-ci ont été construites afin de permettre aux guetteurs de surveiller les alentours.

Vous ne manquerez pas non plus la sculpture de la Vierge à l’Enfant (Notre Dame du Succès). Elle se dresse sur le mur de la terrasse, juste au-dessus du bastion. On note aussi la structure de rhinocéros sur la façade ouest au niveau de la base d’une échauguette. Il est bon de souligner que c’est la première sculpture de cet animal en Europe Occidentale. Vous pourrez l’observer depuis le premier étage de la Tour.

À la découverte de l’intérieur de la Tour de Belém

En règle générale, la visite de la Tour de Belém commence par le bastion. Dans la partie inférieure de ce dernier, vous trouverez des fenêtres avec 17 canons de gros calibre qui servaient de défense autrefois. Du fait de sa structure, cet étage s’apparente à un cloître. Profitez également de votre passage pour jeter un œil aux anciens cachots.

Ensuite, préparez-vous à monter dans la célèbre tour de Belém. Ce sont des escaliers en colimaçon qui relient ces étages. De bas en haut, voici les curiosités que vous réserve chaque étage :

-          La salle du Gouverneur

-          La salle des Rois

-          La salle des Audiences

-          La Chapelle

-          La Terrasse

Dès le premier niveau de la tour, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Tage et le paysage environnant. Mais la terrasse supérieure vous offre encore une vue imprenable sur toute la ville de Lisbonne.

Un peu d’histoire

Remontons à la genèse de la fameuse Tour de Belém. Avant de devenir un monument iconique de Lisbonne attirant les touristes du monde entier, cette tour servait de forteresse. Elle date de l’époque des Grandes Découvertes. Ainsi, la tour était également le port de départ des explorateurs portugais. Parmi lesquels figure le fameux Vasco de Gama.

D’après l’histoire, l’idée de construire la Tour de Belém vient du roi João II de Portugal. Ce dernier voulait mettre en place un système de défense du Monastère des Hiéronymites et de l’embouchure du Tage. Malheureusement, il n’a pas pu achever son projet. Dès lors, c’était son successeur le roi Manuel Ier qui a pris le relais. Ainsi fut construite la Tour de Belém entre 1515 et 1519, considérée désormais comme l’une des œuvres majeures du style manuélin. Quant à l’architecte ayant édifié ce joyau, un nom est à retenir : Francisco de Arruda.

Depuis l’envahissement des troupes espagnoles, la vocation de la Tour de Belém a changé. Pendant plusieurs siècles, c’était une prison et un phare à la fois. L’histoire raconte que vers 1840, pendant le règne de Ferdinand II de Portugal, la tour a connu une restauration. On y a ajouté d’autres éléments décoratifs. Et à partir de 1910, la Tour de Belém est devenue un monument national.

Le déplacement de la Tour de Belém

Un autre fait marquant concernant la Tour de Belém est son emplacement. Savez-vous qu’à la base, cette fameuse tour a été fondée sur un îlot près des bords du Tage ? Mais force est de constater qu’aujourd’hui, elle se trouve près du rivage nord. Différentes anecdotes expliquent ce phénomène. L’hypothèse populaire veut que le tremblement de terre qui a ravagé Lisbonne en 1755 en soit la cause.

Comment se rendre à la Tour de Belém ?

Pour voir la Tour de Belém en partant du centre de Lisbonne, différentes options s’offrent à vous. D’abord, il y a le tramway ligne 15E arrêt Belém. Si vous voulez plutôt prendre le bus, le choix est vaste, à savoir : les lignes 714, 727, 728, 729 et 751. Vous pourrez également y aller en train depuis la gare de Cais do Sodré.

Horaires d’ouverture et tarifs

En général, la Tour de Belém est ouverte aux touristes tout au long de l’année. Si vous vous y rendez entre les mois de mai et septembre, elle est ouverte de 10h à 18h30. Pour le mois d’octobre à avril, vous pourrez organiser votre visite entre 10h et 17h30. Il convient quand même de noter que la dernière admission est 30 minutes à une heure avant la fermeture.

Il y a aussi des exceptions en termes d’ouverture de la tour. Le lundi et les jours fériés comme le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 25 décembre, le monument est fermé. Pour confirmer les horaires, ce serait mieux de vérifier sur le site officiel de la Tour de Belém.

En ce qui concerne les tarifs, la visite de la tour coûte 6 € si vous optez pour un ticket simple. Préparez 12 € si vous voulez visiter également le monastère des Hiéronymites. Mais il est aussi possible de visiter gratuitement si vous disposez de la Lisboa Card.

Dernière information à retenir est la file d’attente à l’entrée de la Tour. Ce n’est pas étonnant vu la popularité de la Tour de Belém. Notre astuce pour vous épargner une longue attente est d’acheter un billet coupe-file. Et le jour venu, vous pourrez également essayer de venir à l’heure de l’ouverture. Lors de cette période de la journée, l’affluence est assez faible. Ainsi, vous pourrez profiter au mieux de la visite.