Sintra


Situé au bord de l’océan Atlantique, le Portugal attire les touristes pour la diversité de ses paysages. Par ailleurs, le pays possède un riche patrimoine culturel et historique à caractère unique et qui méritent donc d’être découvert. Parmi les endroits à ne pas manquer au Portugal figure Sintra. Cette ville charmante à seulement 25 km au nord-ouest de Lisbonne est un véritable coin de paradis. Grâce à ses beaux paysages naturels et ses différents monuments historiques somptueux, elle séduit les visiteurs. Côté activités, la ville a plusieurs suggestions pour vous. Envie d’en savoir plus sur Sintra ? Nous vous invitons à lire ce guide de voyage jusqu’au bout.

Sintra : entre mer et montagnes

Sintra est une des merveilles du Portugal.  Pour les amoureux de la nature et les adeptes d’ambiance féerique, c’est une destination de choix. En effet, c’est un endroit de rêve dont le charme ne vous laissera pas indifférent. Vous êtes à la recherche d’une destination pour un week-end romantique ou pour vous ressourcer ? Sans conteste, Sintra est une bonne option. Il y a bel et bien plusieurs raisons derrière son enregistrement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjà, la ville se démarque par son emplacement au cœur des chaînes de montagnes de Sintra ou « Serra de Sintra » en portugais. C’est un endroit isolé où vous pourrez vous détendre en toute sérénité. Certainement, vous apprécierez son paysage verdoyant et luxuriant. Son climat particulièrement humide favorise la pousse de cette végétation hors du commun. Mais Sintra c’est également des belles plages qui vous invitent à la relaxation. À ce tableau s’ajoutent les édifices historiques imposants et dotés d’une architecture originale et spectaculaire. Ceux-ci combinent châteaux, palais et monastères.

Étant donné ces paysages variés, la ville pittoresque de Sintra vous propose différentes sortes d’activités. Les plus sportifs peuvent s’offrir des randonnées épiques. Plusieurs itinéraires sont envisageables comme la montée vers le Château des Maures ou encore vers le Palais de Pena. Sinon, explorez les belles ruelles de la vieille ville de Sintra. Ses maisons traditionnelles lui confèrent un charme particulier.

Que faire à Sintra ?

Palais de Regaleira

Palais de Regaleira Ah, qui ne le sait pas, Sintra est un joyau d’architecture classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et il regorge de palais. Parmi ces nombreux palais qui s’y trouvent, celui de la Regaleira vous garantit une expérience inoubliable.  Histoire du Palais de la Regaleira à Sintra A l’origine, c’était une propriété appartenant

Sintra : un peu d’histoire

Savez-vous que Sintra était le lieu de séjour estival favori des rois portugais ? Ce qui explique la présence de nombreux palais ainsi que des demeures d’exception et grandioses dans la ville. Vers la fin du 19e siècle, la ville était réputée comme une perle rare auprès des élites et de la noblesse du Portugal. Son climat frais les a séduits et conduits à la construction d’architecture inspirée du Romantisme.

Mais Sintra existait bien avant cela. En effet, son histoire remonte à l’époque de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il s’avère que dès le IIe siècle av. J.-C, des populations romanisées habitaient la ville. Dès lors, elle est devenue un territoire de la ville romaine d’Olisipo. Plus tard, celle-ci devient Lisbonne. La période musulmane figure également parmi les faits notoires de l’histoire de Sintra. Le Palais royal et le Château des Maures qui sont encore debout aujourd’hui marquent le passage des musulmans.

Quels sont les incontournables de Sintra ?

À présent, intéressons-nous aux attraits touristiques phares de Sintra. Vous pourrez en visiter quelques-uns le temps d’une excursion d’une journée ou d’un week-end. Voici donc les incontournables de Sintra :

Le Palais National de Pena

En tête de liste de notre classement figure Le Palais National de Pena. Situé sur l’une des parties les plus hautes des monts de Sintra, il est impossible de le manquer. En plus de sa dimension imposante, cet édifice historique portugais vous impressionnera avec ses couleurs vives rouge et jaune.

La construction du Palais de Pena remonte en 1938. Le prince Ferdinand II de Portugal est son fondateur. À l’intérieur, il y a de nombreuses merveilles fascinantes à découvrir. Quant à l’extérieur, le palais vous offre une vue imprenable sur la ville. Certainement, vous allez adorer.

Le Palais National de Sintra

Parlons encore de palais, mais du Palais National de Sintra cette fois. Celui-ci se reconnaît facilement grâce à ces deux tours coniques blanches au style particulier. Comparé aux autres monuments de la ville, le Palais de Sintra est sûrement le mieux conservé du Portugal. Cette résidence royale médiévale date de l’époque musulmane, comme indiqué plus haut. Mais son apparence d’aujourd’hui est grâce aux rois João I et Manuel Ier. Chacun y a apporté sa touche personnelle. Probablement, vous en saurez davantage une fois sur place.

Le Palais National de Sintra est un édifice immense qui nécessite une bonne heure pour le contempler. À l’extérieur comme à l’intérieur, le palais vous émerveillera.

Le Palais de la Regaleira

Vous devez aussi venir à Sintra pour contempler et explorer la mystérieuse Quinta da Regaleira. Fondé par le millionnaire Antonio Augusto Carvalho Monteiro, c’est un autre palais incontournable de la ville de Sintra. Ce domaine de style néogothique attise la curiosité avec ses jardins cachant des passages secrets. Par ailleurs, il dispose de puits initiatique, de grottes, de fontaines et d’étangs. Mais ce n’est pas tout. En effet, la Quinta da Regaleira se dote également de musée.

Reflétant la passion de son fondateur pour la franc-maçonnerie et l’ésotérisme, le Palais de la Regaleira comporte plusieurs symbolismes. En le voyant depuis l’extérieur, c’est un lieu qui évoque le mystère et la magie. Justement, c’est ce qui fait son charme.

Le Palais de Monserrate

Un bel exemple du style arabe, le Palais de Monserrate est une autre attraction principale de Sintra. Il a été construit au 19e siècle. Par rapport aux autres monuments de la ville, il est un peu éloigné. Ce qui permet une visite au calme.

Le Palais de Monserrate a plusieurs intérêts dont ses magnifiques jardins entre autres qui s’étendent sur un terrain de 143 hectares. Ceux-ci abritent différents types de végétations telles que les fougères et les arbres exotiques. C’est le dépaysement assuré. En ce qui concerne le monument, son inspiration islamique est évidente. On remarque par exemple les motifs de stucs arabesques et les treillis.

Le Château des Maures

Parlons à présent du fameux Château des Maures ou « Castelos dos Mouros » en portugais. Tout comme le Palais de Sintra, ce château date aussi de la période musulmane. Implanté au nord de Sintra, il profite également d’un emplacement élevé sur l’un des plus hauts sommets.  

En réalité, ce sont les ruines du Château des Maures qui restent aujourd’hui. Venez admirer ses murailles offrant une vue panoramique sur les alentours, de Sintra à l’océan Atlantique. Pour faire de belles photos, de nombreuses options s’offrent à vous. Sinon, plusieurs surprises vous attendent aussi à l’intérieur du château.

Le couvent des Capuchos

Un autre havre de paix que Sintra vous propose c’est le couvent des Capuchos, près du centre historique de Sintra. Aussi connu sous l’appellation « Couvent de liège », il est bien niché au cœur de la végétation luxuriante de la Serra de Sintra. À titre d’information, le couvent a été fondé en 1560. Malheureusement, l’extinction des ordres religieux a causé son abandon en 1834.

Moins fréquenté, le couvent des Capuchos vous invite à marcher sur les traces des 12 moines capucins qui l’occupaient à l’époque. Il comporte des pièces taillées dans les roches. L’architecture dans son ensemble se dote d’un charme unique. Comme le surnom l’indique, le liège est omniprésent dans la décoration du monastère.

Le centre historique de Sintra

Avant de vous attaquer aux visites des différents palais de Sintra, vous devez commencer par le centre historique de Sintra. Optez pour une balade à pied et partez à la rencontre des locaux. Des musées, des hôtels, des belles maisons, des rues pavées sinueuses, voilà un aperçu de ce que la ville vous propose. Ne manquez pas non plus les spécialités culinaires de Sintra. Cette dernière est réputée pour ses pâtisseries tels que les « queijadas » ou les « travesseiros ».

Sintra : une ville à découvrir selon les envies et les disponibilités

Chacun est libre de visiter Sintra selon son budget et ses envies. En général, les touristes visitent la ville portugaise le temps d’une journée. C’est souvent après être allé à Lisbonne qu’ils viennent à Sintra. Bien évidemment, en une journée, le programme est limité. Du coup, il va falloir faire des choix précis sur les choses à voir.

Si vous voulez profiter au mieux du dépaysement qu’offre Sintra, nous vous conseillons de prolonger votre séjour. Deux à trois jours seront largement suffisants pour découvrir quelques monuments et mieux connaître la ville et ses habitants. Vous êtes libre d’organiser votre programme selon vos souhaits. D’ailleurs, Sintra abrite plusieurs hôtels et hébergements pouvant vous accueillir durant votre séjour.

Comment se rendre à Sintra ?

Depuis Lisbonne, Sintra est facile d’accès. Différents moyens sont possibles pour s’y rendre. L’option la moins onéreuse est le train. Vous aurez le choix entre deux lignes. D’abord, la première part du centre de Lisbonne, de la gare de Rossio pour être plus précis. Sinon, vous pouvez opter pour la ligne qui part de la gare d’Oriente, une des plus importantes gares de Lisbonne.  Pour rejoindre Sintra depuis Lisbonne via la voie ferroviaire, le trajet prend une quarantaine de minutes. Quant aux frais d’un trajet aller-retour, vous aurez à payer 4,50 €.

À part les trains, vous pouvez aussi aller à Sintra en bus. Depuis Estoril et Cascais, des lignes de bus directes s’offrent à vous. Il s’agit des lignes 418 et 417 qui mettent une demi-heure pour arriver à Sintra. Le trajet aller coûte 4,25 €.

Pour conclure, Sintra est une ville qui a tout pour plaire. Si vous passez au Portugal ou à Lisbonne, c’est une destination à découvrir absolument.