Palais de Regaleira


Ah, qui ne le sait pas, Sintra est un joyau d’architecture classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et il regorge de palais. Parmi ces nombreux palais qui s’y trouvent, celui de la Regaleira vous garantit une expérience inoubliable. 

Histoire du Palais de la Regaleira à Sintra

A l’origine, c’était une propriété appartenant à la Baronne de la Regaleira, qui était la fille d’un riche négociant de la ville de Porto. Mais ensuite, le fameux António Augusto Carvalho Monteiro l’a acheté en 1892. Ce dernier était un scientifique et naturaliste brésilien né de parents portugais, il était surnommé Monteiro le millionnaire de par son immense fortune. Pour faire usage de son argent en sa faveur, António a engagé Luigi Manini pour lui construire un palais et dessiner un jardin pour sa propriété. L’architecte italien renommé mondialement, a créé le magnifique Palais de Buçaco, et c’est encore lui qui crée le sublime Palais de la Regaleira. Chaque espace, chaque pièce, chaque décoration, chaque élément de la Quinta da Regaleira porte la marque de ces créateurs.

Que voir à la Quinta da Regaleira ?

La Franc-Maçonnerie, l’alchimie, l’Ordre des Templiers, des statues à la gloire de la mythologie grecque…. tout cela y est marqué par petites touches. Des connotations, de petites références, des gravures, ce sont surtout les détails qui font de ce lieu magique un mystère.

Le jardin du Palais

Pour commencer, vous pourrez visiter le jardin luxuriant qui est tout simplement spectaculaire. Fontaines, cascades, tunnels, statues…vous serez époustouflé et surpris. 

La tour inversée et les souterrains

Ensuite, vous découvrirez aussi la tour inversée qui donne accès à des souterrains appelée « puits de l’éternité ». Une descente dans les entrailles vous mène à 27 mètres de profondeur par un escalier en forme de spirale. Vous vous demandez où vous mèneront les tunnels souterrains ? Venez  le découvrir vous-même. 

La chapelle du Palais

Pour continuer votre visite, terminez par la petite chapelle qui est liée à la Franc-maçonnerie, et à d’autres religions plus mystérieuses. 

Le palais

Comme on le dit, le meilleur est pour la fin, donc la visite se termine par une découverte pleine de fantaisie du Palais de Regaleira. Des murs aux couleurs chatoyantes, des plafonds soignés minutieusement prolongent le plaisir après une visite extérieure à couper le souffle.

Combien coûte un billet pour le Palais de la Regaleira à Sintra ?

Pour info, la Quinta de Regaleira est ouverte du 1er avril au 30 septembre : de 9 h 30 à 19 h. Puis, du 1er octobre au 31 mars : de 9 h 30 à 17 h.

Les billets pour visites non-guidées : 

Les billets pour la Quinta de la Regaleira sont disponibles aux tarifs suivants que ce soit en ligne ou à l’entrée du site :

  • Enfants - 5 ans : gratuit
  • Enfants 6 - 17 ans : 5 euros
  • Adultes : 10 euros
  • Seniors 65 – 79 ans : 5 euros
  • Seniors 80 ans et plus : gratuit

Les billets pour visites guidées : 

  • Enfants - 5 ans : gratuit
  • Enfants 6 - 17 ans : 8 euros
  • Adultes : 15 euros
  • Seniors 65 - 79 ans : 8 euros
  • Seniors 80 ans et plus : gratuit

Comment accéder au Palais de la Regaleira à Sintra ?

En voiture : si vous partez de Lisbonne à Sintra, l’A16 vous y mènera en 35 minutes. Le Palais de Regaleira se trouve à l’ouest de Sintra, sur la route N375.

En train : depuis la gare centrale de Lisbonne, le trajet en train vous prendra environ 45 minutes pour un billet aller-retour de moins de 5 euros.

En bus :si vous partez du centre-ville de Sintra, le bus 435 vous transportera directement pour visiter le Palais de la Regaleira. Cette ligne spéciale opère un trajet qui vous permet ainsi de visiter d’autres monuments de Sintra. 

Lors d’un séjour de vacance ou simplement un passage court à Lisbonne, offrez-vous une parenthèse enchantée au Palais de la Regaleira.