Australie
Vous voyagez souvent ? Vous avez dû constater que cette activité vous aide à voir le monde différemment. Par ailleurs, elle vous donne l’occasion de mieux vous connaître. Il s’avère que vous n’êtes jamais allé nulle part ? Pour les raisons précitées, nous vous encourageons vivement à tenter l’expérience. Vous pouvez commencer par l’Australie par exemple, la destination évasion par excellence. C’est un pays lointain qui vaut le détour. Il est notamment célèbre grâce à ses kangourous, son animal emblématique, mais pas seulement. En lisant notre guide de voyage, vous verrez tous les attraits de ce pays. Retrouvez également nos conseils pour organiser efficacement votre séjour en Australie. Ainsi, bonne lecture !
Où se situe l’Australie ?
Pour commencer ce guide de voyage, nous allons nous attarder un peu sur l’aspect géographique du pays. Avant toute chose, vous devez savoir dans quelle partie du globe vous allez mettre vos pieds, n’est-ce pas ?
Membre du Commonwealth, l’Australie est un pays, plus précisément une île et un continent à la fois qui appartient à l’Océanie. En plus de l’île homonyme s’étendant sur la plaque australienne, il possède également plusieurs États dont la Tasmanie, ainsi que des îles dans les océans Pacifique, Indien et Austral.
À titre de rappel, l’Océanie est une région du monde située dans l’océan Pacifique. Elle abrite des milliers d’îles et archipels dont la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Guinée en font partie. Pour revenir à l’Australie, le pays est bordé par les océans Pacifique et Indien. Il a une superficie totale de 7 692 300 km2. Ainsi, il occupe une grande partie de l’Océanie. Canberra est sa capitale, mais sa plus grande ville est Sydney. Selon l’estimation en 2020, l’île-continent comptabilise 25,7 millions d’habitants. Ces derniers se concentrent notamment dans les grandes villes côtières de Sydney, de Brisbane, de Melbourne, d’Adélaïde et de Perth. Donc, beaucoup de sites du pays sont restés intacts, ce qui constitue la richesse et la beauté naturelle de l’île.
Il convient également de souligner que l’Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale. Donc, à la place du chef d’État, elle a une reine qui est Elisabeth II actuellement. Vous avez raison, il s’agit bien de la reine d’Angleterre. Mais selon la constitution du pays, c’est le gouverneur général, nommé par la reine elle-même, qui s’occupe du gouvernement.
D’autres informations essentielles sur l’Australie
Vous voulez savoir quelle devise monétaire utilisent les australiens ? Sachez qu’il s’agit du dollar australien, connu sous l’abréviation AUD. Quant à la langue officielle, c’est l’anglais. Mais auprès de certaines communautés aborigènes, les langues natales dominent encore. En effet, le peuple aborigène occupe le territoire australien depuis plus de 50 000 ans maintenant. De manière épisodique, des pêcheurs issus du nord et des marins néerlandais ont visité le pays. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que les marchands et explorateurs européens connaissent l’existence des côtes australiennes. Ainsi commence la colonisation.
En 1770, la Grande-Bretagne revendique la moitié orientale de l’île. C’est lors du 26 janvier de chaque année que l’Australie célèbre sa fête nationale. Pourquoi cette date ? Le 26 janvier 1788, la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud a vu le jour. D’autres colonies se sont formées plus tard. Mais au début du mois de janvier en 1901, ces six colonies ont décidé de se fédérer en vue de la formation du Commonwealth d’Australie. Dès lors, le pays est indépendant, mais il reste un membre du Commonwealth des Nations en tant que monarchie parlementaire.
Côté religion, la plupart des australiens sont chrétiens, notamment catholiques. Mais puisqu’il s’agit d’un pays multiculturel, d’autres confessions y sont également présentes en minorité dont le judaïsme, l’hindouisme, l’islam et le bouddhisme.
Pourquoi visiter l’Australie ?
L’ancienne terre du sud que l’on ne connaît pas est désormais une destination de voyage populaire auprès des touristes issus du monde entier. À titre d’information, il s’agissait du nom qu’on attribuait au pays jusqu’à la fin du 18e siècle. Beaucoup de raisons expliquent cet engouement pour l’Australie. Dans l’espoir de vous inciter, nous allons les décortiquer dans les paragraphes qui suivent.
Pour vivre des expériences exceptionnelles
Amateur de voyage en sac à dos (backpacker), vous aimez partir à l’autre bout du monde en vue de découvrir des endroits peu connus ? Vous adorerez certainement un séjour en Australie. Pour les routards partout dans le monde, cette destination est un passage incontournable. Elle met un vaste territoire d’aventures à votre disposition. Avec la pléthore d’activités s’offrant à vous, votre voyage s’annonce épique et sensationnel.
Du fait de son immensité, l’Australie se visite à plusieurs reprises, si vous avez les moyens bien entendu. Vous constaterez qu’à chaque visite, le pays dévoile d’autres facettes. Vous pouvez allier sport et tourisme en partant en balade, en randonnée, en vous mettant au trek ou à la marche. De nombreux circuits sont envisageables. Vous aimerez aussi l’ambiance de ses villes cosmopolites comme Sydney et Adélaïde.
Vous êtes plutôt adepte d’activités nautiques ? Le surf, qui est le sport national en Australie, est une activité à ne surtout pas manquer. Ce sport et divertissement fait partie intégrante de la culture du pays. Comme évoqué plus haut, la population a choisi d’occuper les littoraux australiens. Donc, logiquement, les australiens ont développé une passion pour les activités balnéaires, dont le surf particulièrement. On s’y met dès le plus jeune âge. Avec les spots de surf présents sur l’ensemble du territoire, tout le monde peut en profiter, et cela à n’importe quel moment de la journée.
Pour profiter d’une beauté naturelle à couper le souffle
L’Australie est également une destination de rêve pour les amoureux de la nature. C’est un endroit à privilégier pour profiter d’une nature encore sauvage. Le pays compte de nombreux joyaux naturels qui valent d’être vus au moins une fois dans sa vie. Ses plages de sable blanc immaculé figurent parmi les plus belles de la planète. Vous aimerez certainement marcher sur l’une d’elles. À celles-ci s’ajoutent ses eaux translucides et turquoise.
Les merveilles naturelles de l’île-continent comprennent aussi des montagnes, des forêts tropicales, des parcs et des zones désertiques. De terre en mer, le territoire est riche en biodiversité. La Grande Barrière de Corail (appartenant au patrimoine mondial), l’Outback, le parc national de Kakadu et l’Uluru constituent les incontournables.
Pour découvrir une faune hors du commun
En plus de sa flore caractéristique, l’Australie se démarque également par sa faune peu commune, voire endémique. Vous avez déjà entendu parler des kangourous australiens ? Saviez-vous que le pays abrite plus de kangourous que d’êtres humains ? Ce n’est pas étonnant que le kangourou soit l’un des animaux emblématiques du pays. Le kangourou roux est l’espèce la plus répandue sur le territoire australien. Il y a également les wallabies qui se distinguent par leur taille.
Les kangourous comme les wallabies attirent les visiteurs, mais on ne peut pas en dire autant pour les australiens. Pour ces derniers, il s’avère que ces animaux représentent un véritable nuisible, d’autant plus qu’ils se multiplient davantage. Ils attaquent les clôtures, l’élevage et la nourriture, ce qui a amené certains fermiers à chercher des moyens pour réduire significativement le nombre des kangourous. Parmi ces mesures figure l’encouragement de la consommation de viandes de kangourous. Mais en dépit de ces faits, le kangourou reste un animal vedette qui attise la curiosité des étrangers. Il y a des endroits qui vous permettent de les observer tranquillement. Renseignez-vous auprès des locaux ou de l’office du tourisme pour repérer ces lieux et obtenir d’autres conseils utiles.
D’autres animaux endémiques et au physique sympathique restent à découvrir en Australie, dont les koalas, les wombats, les quokkas et l’ornithorynque. En plus des mammifères, la faune australienne compte aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Il y a le cacatoès, le kookaburra, l’émeu et le cassican flûteur pour n’en citer que quelques-uns.
Pour bénéficier d’un bon climat tout au long de l’année
D’un point de vue météorologique, l’Australie est l’une des destinations qui peut vous accueillir à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, il convient de choisir la période propice pour visiter chaque région. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre séjour.
En gros, le climat australien est celui de l’hémisphère sud, donc les saisons sont inversées par rapport à celles de l’Occident. Bien évidemment, le climat n’est pas le même dans toutes les zones du pays. Si vous rejoignez la partie sud par exemple, attendez-vous à un climat tempéré et à quatre saisons.
La partie nord, quant à elle, vous offre un climat tropical avec deux saisons seulement, à savoir la saison humide et la saison sèche. La chaleur reste supportable malgré la sécheresse. En revanche, si vous prévoyez de visiter l’Outback, le climat est aride. En journée, la température est ainsi plus élevée que dans les autres parties du pays. La nuit est plutôt froide, voire négative.
Pour déguster une gastronomie singulière
Voyager en Australie c’est également déguster la cuisine australienne contemporaine. Celle-ci se caractérise par la combinaison de talents culinaires indigènes et britanniques. Mais elle mélange aussi des influences asiatiques et méditerranéennes. Ainsi, votre expérience culinaire au pays promet d’être riche, variée et délicieuse.
Comme évoqué dans la partie kangourous, les aborigènes de l’Australie consomment les viandes de cet animal. Autrefois, les kangourous et émeus grillés constituaient les recettes populaires de la population. Mais la cuisine australienne moderne offre plus de variété. Les viandes grillées dont les côtelettes sont toujours à l’honneur. Les australiens affectionnent aussi les steaks et surtout les tourtes à la viande. Le célèbre Meat pie est une tourte britannique très connue au pays.
Par ailleurs, les australiens adorent les fruits de mer. Lors de votre voyage, vous pourrez savourer le fish and chips, une combinaison de frites et de filet de poisson frais frit. Le barramundi, le flake (genre de requin) et la morue des récifs sont les espèces les plus prisées pour la préparation de ce plat.
Pour connaître la culture du « No Worries »
Malgré l’influence britannique, les aborigènes d’Australie ont su créer leur propre identité. En séjournant dans ce pays, vous en saurez également plus sur la culture du « No Worries'' ou “Pas de problème » dans la langue de Molière. Telle une devise nationale, il s’agit d’une attitude voire d'une façon d’être que la population a adoptée. Pour faire simple, elle se caractérise par l’optimisme et la sympathie. C’est le « No Worries » qui fait que les australiens soient des personnes aimables et toujours prêtes à rendre service. Une fois en Australie, vous entendrez cette expression partout. Des plus petits au plus âgés, tout le monde l’utilise dans toutes les circonstances.
Quelles sont les meilleures choses à voir et à faire en Australie ?
Il est temps pour nous de parler des sites à absolument découvrir en Australie. Retrouvez ici les genres d’activités que vous propose le territoire australien.
Explorer Sydney
Tout d’abord, nous vous emmenons à Sydney, la plus grande ville et la plus peuplée du pays qui vous promet un séjour agréable. Moderne et cosmopolite, Sydney fait parler d’elle partout dans le monde. Elle regorge d’ailleurs d’une richesse naturelle inestimable. Sa situation géographique autour d’une baie dont le paysage est digne d’une carte postale constitue son plus grand atout.
À titre d’information, Sydney se situe sur les rives de la mer de Tasman dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Elle en est la capitale. Si l’Opéra House est son attraction de premier plan, la ville vous invite également à vous détendre dans ses jardins publics. Envie de vous baigner ? Les magnifiques plages de Sydney vous attendent dont Bondi Beach parmi tant d’autres. Cette grande plage est l’une des bonnes adresses pour faire du surf en Australie. Pour contempler toute la splendeur de la ville, faire l’ascension de Harbour Bridge, le pont de Sydney, est un bon programme.
C’est aussi à Sydney que vous trouverez les Blue Mountains, un parc national implanté dans une région escarpée. Ce qui fait de lui un lieu qui attire les randonneurs et les amateurs d’aventures. Les itinéraires se déclinent pour tous les niveaux. Ainsi, si vous le pouvez, ne manquez pas ce site touristique. Offrant des paysages surprenants, les Blue Mountains constituent un excellent endroit pour vous ressourcer.
Visiter la Grande Barrière de Corail
Pour avoir un aperçu de la biodiversité marine de l’Australie, partez à l’exploration de La Grande Barrière de Corail. Considérée comme l’un des plus grands récifs coralliens au monde, elle abrite 900 îles et 2 900 récifs. Vous trouverez cette merveille de la nature en mer de Corail, au large du Queensland.
Vous êtes plongeur sous-marin ? La Grande Barrière de Corail est un site à absolument découvrir lors de votre passage en Australie. Nagez parmi sa grande diversité d’espèces minuscules. Si la plongée n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours naviguer à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Sinon, le snorkeling au Queensland est une autre activité qui vaut le coup si vous êtes fan de loisirs aquatiques.
Passer à Melbourne
Une autre grande ville australienne cosmopolite mais plus détendue que Sydney, Melbourne a aussi de nombreux attraits touristiques. C’est la capitale de l’État de Victoria. Du fait de son art de vivre, Melbourne est la ville la plus européenne de l’Australie. Vous y trouverez un grand choix de places, d’établissements de restauration raffinés et de bars.
Melbourne c’est aussi la détente sur les plages comme celles de St Kilda et la promenade dans les jardins botaniques. Ne manquez pas non plus les spécialités culinaires. Si vous voulez manger européen, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier Carlton. Fan de cuisine chinoise ? Sachez que Melbourne a aussi son chinatown. D’autres adresses mettant en avant le talent culinaire d’autres pays restent à découvrir.
S’aventurer dans l’arrière-pays
Nous terminons cette liste avec l’arrière-pays ou l’Outback, un des incontournables de l’Australie. Peu peuplé, l’Outback australien est un vaste terrain servant de maison à de nombreuses espèces animales et végétales. C’est là-bas que vous trouverez le parc national de Kakadu, un des sites impressionnants du pays. L’arrière-pays a d’autres joyaux époustouflants dont Kings Canyon et la Gorge de Nitmiluk.
Admirer le coucher du soleil à Uluru
La surprise est loin d’être terminée. Région désertique appartenant à l’Outback australien, Ayers Rock ou Uluru vous accueille aussi dans le Territoire du Nord, en plein centre de l’île principale d’Australie. Elle attire les touristes avec ses parcs nationaux Uluru-Kata Tjuta et Watarrka.
Uluru est en fait un inselberg ou un relief isolé en grès. Outre les promenades qu’elle propose, la région vous offre un spectacle extraordinaire lorsque le soleil se couche. Si vous êtes présent le petit matin, vous pourrez également contempler le lever du soleil.
Quand visiter l’Australie ?
Pour profiter d’un temps doux et agréable, vous pouvez voyager en Australie entre les mois d’avril et septembre. C’est le moment idéal pour profiter de la plupart des attractions disponibles dans le pays. Si vous comptez séjourner dans la partie sud, l’automne est la meilleure période. C’est-à-dire entre mars et mai. Mais attendez-vous au revers de la médaille. En effet, les touristes sont nombreux au cours de cette période, ce qui fera également augmenter les prix.
La basse saison a lieu d’octobre à mars. Les tarifs diminuent, certes. Toutefois, les températures élevées et humides ne plaisent pas à tout le monde. Si vous venez pour les baignades, évitez aussi le mois d’octobre à avril, car c’est la saison des méduses. Et l’hiver dans tout cela ? Cette saison s’étend de juin à août, une période parfaite pour les randonnées.
Les formalités d’entrée au pays
Vous êtes un ressortissant français ? Votre séjour sur le sol australien exige la présentation d’un visa ou d’une autorisation électronique de voyage. Bien évidemment, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité. En matière de covid, il s’avère que le pays est devenu plus flexible. Mais assurez-vous de vous renseigner avant de partir.
Combien coûte un voyage en Australie ?
Disposez-vous d’un budget de routard pour visiter l’Australie ? Votre dépense journalière commence à partir de 47 à 54 € environ. Pensez à opter pour un camping moins cher ou une auberge pour la nuit. Quant au repas, c’est préférable de préparer vous-même vos plats. Mais bien sûr, vous pouvez vous autoriser la restauration rapide de temps à autre. Côté activité, vous privilégierez les excursions gratuites. Quant aux transports, utilisez les moyens de transfert locaux.
Envie de goûter les plats de restaurants de façon occasionnelle et de dormir dans un Airbnb ? Un budget aux alentours de 140 € par jour sera suffisant. Vous pourrez même vous déplacer au moyen des transports interurbains. En outre, ce budget vous permet de profiter de plus d’activités.
L’argent est-il loin d’être votre souci ? Offrez-vous un voyage luxe en Australie à partir de 262 € par jour. Faites tout ce que vous voulez et profitez au maximum de vos vacances. Le territoire australien est en mesure de répondre à toutes vos envies.
Comment faire pour économiser de l’argent ?
Pour clore ce guide de voyage destiné à l’Australie, nous allons vous fournir quelques astuces pratiques pour économiser de l’argent durant votre voyage. Ces conseils vous seront sûrement utiles si vous voulez avoir plus d’argent pour d’autres budgets.
En matière d’hébergement, vous pouvez par exemple opter pour Couchsurfing. C’est un moyen efficace pour alléger vos dépenses. Votre séjour auprès d’un local est gratuit. Sinon, il y a la possibilité de rendre service en contrepartie d’un lit gratuit. Cette offre se base sur le principe du gagnant-gagnant. Pour un séjour sans frais, vous pouvez participer au ménage ou à d’autres tâches. Les plus courageux peuvent opter pour le camping sauvage.
Étant donné l'étendue du pays, le déplacement en Australie peut coûter cher. Heureusement, il y a du covoiturage. Grâce à ce dernier, vous pourrez partager vos trajets avec d’autres voyageurs, ce qui vous fera économiser davantage. Au niveau de la nourriture, cuisiner vos repas vous aidera également à optimiser votre budget. Il en est de même pour l’eau. Ce serait pratique d’avoir une gourde qui peut vous suivre partout.
Ainsi, l’Australie est un pays aux multiples merveilles. L’explorer est un réel défi. Mais vous pouvez commencer par un endroit qui vous attire en particulier. Après une ou plusieurs années, vous pourrez revenir si vous le souhaitez.
Entrées similaires:
Il n’y a pas d’entrée similaire.