Capela Dos Ossos


Construite à la fin du XVIe siècle pour les moines franciscains, l’église royale de Saint-François, plus connue sous l’appellation la Capela Dos Ossos ou la chapelle des ossements à Évora, est un site touristique très connu au Portugal.

L’histoire de la chapelle est assez particulière. Au XVIe siècle, la ville d’Évora est entourée par 43 cimetières qui privent la population des terrains cultivables. En voulant aménager la région, les moines franciscains ont décidé de construire une chapelle pour que les âmes de ces personnes ne soient pas condamnées.

L’église de Saint-François fut bâtie pour recevoir les ossements des défunts des 43 cimetières. Au lieu d’enterrer les ossements dans un autre endroit, les moines ont souhaité les exposer. L’objectif des religieux était de sensibiliser la population au sens de la vie, vu qu’Évora commençait à être connu pour sa richesse au XVIe siècle.

La Capela dos Ossos appelée en français “Chapelle des os” est un édifice situé au Portugal, dans la ville d’Evora. Le plafond, les murs ainsi que les piliers de cette fameuse chapelle sont ornés de milliers d’os humains. Ce sont des ossements provenant de centaines de corps que les moines ont exhumés durant le 16ème siècle. Et aujourd’hui, ce lieu religieux très particulier est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Evora.

Capela Dos Ossos

La Capela Dos Ossos : fascinante et effrayante

La chapelle des ossements est l’église la plus célèbre de cette ville. Suivant le style gothique et manuélin, elle a la particularité d’être entièrement recouverte d'os et de crânes. D’après l’histoire, c'est durant le 16èmesiècle que les moines franciscains l’ont fondé. A cette époque, les cimetières manquaient de place, c’est pourquoi les moines ont décidé d’y remédier. Comme solution, ils ont eu l’idée de déterrer les squelettes et de les utiliser pour décorer la chapelle, et le projet a été lancé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée était bonne, parce que le succès de la Capela est fulgurant !

Sur l’entrée principale de la Capela dos Ossos, on peut voir clairement l’inscription en portugais :« Nos ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos ». Cette inscription signifie en français : « Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent  ». Qu’on se le dise, cette phrase effraie les visiteurs plus qu’elle ne les fascine. Après avoir lu l’inscription et compris ce qu’elle veut dire, c’est normal d’avoir peur, mais ce n’est pas ce que les moines voulaient faire. En effet, ces derniers n’ont pas choisi cette phrase pour effrayer les gens, mais pour leur rappeler que la vie n’est pas éternelle.

 

Une église pour honorer la vie

Si votre destination se termine à Évora, une visite à la Capela Dos Ossos s’impose. L’église vous ouvre ses portes dans un décor très portugais avec des autels dorés entourés de murs en tuiles bleues.

À côté, vous entrez dans la chapelle des ossements sous une arche gravée de la devise de Capela Dos Ossos : « Nós ossos que aqui estamos, pelos vossos esperamos » qui signifie littéralement : « Nous, les os, sommes ici, en attendant les vôtres ».

Il faut savoir que les moines ont exposé ces crânes humains et diverses parties de squelettes dans le ciment pour rappeler aux chrétiens d’Évora que la vie est éphémère et qu’il ne faut pas s’attacher aux choses matérielles.

D’ailleurs, la construction de la chapelle est bien décrite par le poème du père Antonio da Ascencao, un des trois moines fondateurs du lieu. Les murs de Capela Dos Ossos vous le racontent en prétendant que votre voyage commence après la visite de la chapelle. Les vers du moine vous invitent à réfléchir sur le sens de la vie en vous rappelant que la mort est la vraie fin du voyage.

Si vous trouvez que la chapelle a un aspect trop morbide, la phrase latine en dessus de l'autel vous dira que : « Je meurs dans la lumière » et « Le jour où je meurs est meilleur que le jour où je suis né.» 

 

Capela Dos Ossos, plus qu’un endroit touristique

Cette église n’est pas la destination idéale pour les âmes sensibles, surtout avec son style gothique qui annonce déjà le décor qui vous attend.

Le nombre de squelettes et de crânes exposés sur les murs est estimé à 5 000 corps. Les deux défunts suspendus et desséchés sur l’un des murs de la chapelle.

D’après la légende dans la région, les ossements appartiennent à des soldats morts dans une bataille qui a marqué l’histoire du pays et des victimes de la peste durant l’époque médiévale.

Près de l’autel, il y a un petit cercueil blanc qui accueille les ossements des trois moines bâtisseurs de la Capela Dos Ossos.

 

La chapelle des os et sa structure

En tout, la Capela dos Ossos comporte 5 000 squelettes humains figés dans le ciment des murs, du sol, des piliers et du plafond. Les milliers de crânes se répartissent dans l’intérieur de la chapelle, observant les visiteurs qui finissent par se sentir intimidés. D’abord, il faut entrer par un portail au cloître avant d’arriver dans une pièce carrelée. Au centre de cette pièce, on retrouve une chapelle de style rococo, et à sa gauche, on retrouve la réception.

En passant par le couloir derrière cette chapelle, vous accéderez à la Capela dos Ossos. Et en levant les yeux, vous verrez l’inscription sur l'entrée qui envoie directement un message de la vie. La salle de la Capela a un éclairage assez particulier qui accentue encore plus son caractère lugubre et effrayant. En voyant ces ossements humains, difficile de ne pas dire que c’est macabre, certains disent même que c’est comme dans une scène d'un film d’horreur.

 

Les tarifs et horaires de visite de la Capela Dos Ossos

La fameuse chapelle des ossements est un endroit captivant qui paraît effrayant et macabre. Pour la visiter, vous devez passer dans l’église St Francis qui abrite des autels dorés et des carreaux très colorés. La Chapelle des Os est accessible d’octobre à mai : de 9h à 17h. En revanche, elle est ouverte de 9h à 18h30 pendant les mois de juin à septembre.

Pour y pénétrer, il faut payer une entrée de 2 euros pour les adultes. L’entrée coûte 1,50 euros pour les personnes âgées et les enfants de moins de 12 ans. Si vous voulez prendre des photos dans la Chapelle, il vous faudra payer un petit plus de 1 euro. Même si ce lieu fait froid dans le dos, c’est une expérience unique que vous devez vivre.

Surtout, n’oubliez pas de visiter cette chapelle unique en son genre, c’est une aventure que vous devez absolument vivre !